Cadillac Sixteen…

cadillacsixteen_01

Au début des années soixante, apparut, sous la forme du projet « 16 cylindres » de Cadillac, un coupé au capot démesuré qui devait renfermer un « double V8″…, le projet fut avorté et ne dépassa pas le stade de différentes maquettes statiques… mais en 2004 sortit la « Sixteen » équipée d’un 16 cylindres… et elle était réelle !

cadillacsixteen_02

La Cadillac Sixteen tire son nom de la référence à la Cadillac Fleetwood des années ’30 qui fut une des rares limousines de luxe à recevoir un moteur V-16.
Elle évoque immanquablement les années 30-40 avec son long capot ouvrant en deux parties articulées longitudinalement, de même que ses fausses prises d’air, placées derrière les passages de roues.

cadillacsixteen_03

L’habitacle se compose de cuirs fins et clairs, de compteurs en métal ouvragés et d’assistances électroniques (DVD- Bose Sound System- On Star System, lampes à laser etc..).

cadillacsixteen_04

L’absence de porte-à-faux, les surfaces vitrées limitées et sans montant central, les poignées de porte invisibles et les phares verticaux sont autant de détails qui lui procurent une silhouette unique.

cadillacsixteen_05

La Cadillac Sixteen était l’interprétation du passé glorieux de Cadillac et, en 2004 (soit 14 ans d’ici -2018), prétendait rivaliser avec les grands de ce monde…, son nom faisant référence à son moteur de 16 cylindres de 13.600 cc développant une puissance de 1000 chevaux, moteur qui se voulait l’esprit du véhicule animé par une transmission automatique 6 rapports à commande séquentielle, fonctionnant à la demande du pied droit, sur 4, 8, ou 16 cylindres..

cadillacsixteen_07

Son extérieur dominé par un long capot en aluminium offrait des lignes « solides et dynamiques »…, rendant hommage au design classique du constructeur… elle était équipée de 4 roues directrices de 24 pouces !

cadillacsixteen_06

Sans doute piqué au vif par l’insolente Maybach de DaimlerChrysler, Bob Lutz, ex sauveur de Chrysler passé chez General Motors pour s’occuper des haut de gamme Cadillac, avait déclaré que Cadillac était la marque américaine la plus inventive en matière de style… et que la Sixteen était la plus brillante et moderne interprétation de tout ce que Cadillac avait pu fabriquer dans le monde et qui en faisaitt resurgir le fastueux passé…

cadillacsixteen_10

Spécifications techniques
Moteur : 16 cylindres en V
Cylindrée : 13600cc
Puissance : 1000 CV
Couple : 1355 Nm
Transmission : Hydra-Matic 4L85-E
Châssis : Aluminium/Acier
Roues : 24’’x 9’’ Alu
Pneus AV : P265/40R24
Pneus AR : P265/40R24
Freins AV & AR : Disques à étriers 6 pistons
Poids : 2270 Kg
Vitesse : env. 350 Km/

cadillacsixteen_08