Kustom magazine, mieux vaut en rire…

Vous croyez que la presse magazine française en matière de Customizing et Hot-Rodding reflète la vraie passion des automobiles hors du commun…, qu’elle sert de trait-d’union entre amateurs…, qu’elle informe…, qu’elle cherche les nouveautés…, qu’elle diffuse des avis, mêmes contraires…, qu’elle fédère…, qu’elle aide…, qu’elle joue son rôle ?

wanderer003

Balivernes…, fumisteries !
Mieux vaut en rire !
Elle est « aux ordres »…, elle se positionne en monopole…, elle pactise des ententes…, choisit qui peut être ou ne pas être… et est prête à se prostituer aux pires escrocs pour recevoir un peu de pub’s en pitance, en échange de silence et d’articles de complaisance…

Me voici de nouveau entraîné dans une histoire infernale, tel un esquif sur une vague m’amenant dans un tourbillon…
Voici, en résumé, le pourquoi du comment…

wanderer177

En octobre d’il y  quelques années, le Hot-Rod « The Wanderer » était presque terminé, lorsque mon ami « Philou » fervent pratiquant du Forum de GatsbyOnline, m’a écrit pour que je l’expose à Automédon…, je n’ai pas spécialement possédé de voitures dont je puisse avoir honte, mais j’en ai eu une petite série que j’ai pris un plaisir extrême à piloter et à regarder…, qui m’ont pourtant valu (et me valent encore, car j’en possède toujours quelques spécimens), beaucoup de gausseries, surtout lorsque ce sont des américaines…
Je contacte Yves Levasseur d’Automédon qui m’explique qu’il n’y a plus de place sauf dans les emplacements commerciaux.
L’idée me vient, à cette suite, de piéger toute la presse « papier » Franchouille ‘spécialisée’ dans le Custom et les Hot-Rods en proposant ce Hot-Rod en reportage « exclusif »…, pourquoi pas rire de tout !
Après 35 ans, la haine était toujours tapie derrière les dires et médires…, le résultat va dépasser (de loin) tout ce qu’on peut imaginer…

wanderer049

From: De Bruyne
To: Nitro
Subject: Hot-Rod en exclusivité…
Date: Tue, 27 Sep 2011 16:28:19 +0000
Bonjour Claude Lefebvre, J’avais apprécié la ligne/mention minuscule me concernant, ainsi que mes magazines Chromes&Flammes, dans le numéro spécial de Nitro d’il y a plusieurs mois. Je vous en remercie. Je ne m’implique plus dans la presse « papier » mais dans les voitures de collection, via des ventes aux enchères un peu partout dans le monde. J’ose vous proposer par gag, que votre équipe réalise un reportage sur ma dernière machine, un Hot-Rod assez particulier puisque réalisé sur un châssis Jaego « T » sur lequel a été retravaillé une carrosserie de DeLaChapelle Type 55 Roadster made by AX&co. Il est équipé d’un V8 3L5 boîte auto… et monté sur des jantes de 22 AV et 24 AR… Vous pouvez en avoir l’exclusivité si vous en réalisez une couverture et au moins 6 pages. J’aurais aimé qu’il soit agrémenté d’une ou plusieurs jolies filles très avant-garde. Ca changerait… Ci-après quelques photos. Le Rod sera terminé dans 3 semaines environ. Bien à vous

Date: Wed, 5 Oct 2011 16:15:36 +0200
Subject: Re: Hot-Rod The Wanderer… Suite !
From: Nitro
To: De Bruyne
Bonjour Patrice et merci de vos mails. Malheureusement, je ne suis pas intéressé par votre proposition.
Cordialement. Claude Lefebvre

From: De Bruyne
To: Nitro
Subject: RE: Hot-Rod The Wanderer… Suite !
Date: Wed, 5 Oct 2011 14:55:56 +0000
Claude, Tssss, tsss, tss… Malheureusement pour vous ou pour moi ? Après tant d’année, suis-je toujours aussi sulfureux…, voire « sulfurique » ? Bien à vous…

wallpaper_01

Plus de réponse…, je continue…
Appréciant le graphisme de Kustom Magazine, je téléphone à leur secrétaire de rédaction qui me propose d’appeler leur rédacteur en chef…
Je lui téléphone, tout est sympa, il me demande de lui envoyer un émail…
Accrochez-vous solidement…, tout va partir en haine et injure en l’espace de 2 heures et 13 émails…

From: De Bruyne
To: Charlie & Zed
Subject: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 10:08:06 +0000
Charlie, suite à notre conversation téléphonique de ce jeudi 6 octobre 2011 11h30, je vous transmets quelques photos d’un de mes Hot-Rods, en finitions. La base est un châssis Jaego de 1980 type « T », moteur Buick V8 3L5, carrosserie Roadster avec pare-brise rabattable + capote. Jantes 22 et 24 pouces, train AV rigide type « T », train AR Jaguar XJ6, freins à disques-servo 4 roues. Accessoires et accastillage, compteurs, rétros et divers : Harley.
Bien à vous

wanderer032

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 12:33:59 +0200
Joli travail en effet, mais comme je le supposais déjà, ce n’est pas du tout le style que nous publions dans Kustom Mag. Contactez donc Claude Lefebvre de Nitro, je verrais bien votre hot rod dans ce magazine. Cordialement, Charlie

From: De Bruyne
To: Charlie & Zed
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 10:56:44 +0000
Dommage, j’aime bien votre mag’, je suis certain qu’il y aurait été très bien… Ci joint deux liens menant à un de mes articles qui devrait vous intéresser dans le cadre de la « contre Kulture Kustom »…
Rétro Rat-Rod’s style & Von Dutch attitude…  
Christian Audigier, le faussaire-plagiaire-voleur de « Von Dutch » !

wanderer065

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 13:00:08 +0200
Concernant Audigier, je n’ai pas envie de plonger Kustom dans la polémique, d’autant que comme tout le monde, on accepterait des pleines pages de pub de sa part s’il voulait en prendre…

From: De Bruyne
To: Charlie & Zed
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 11:12:47 +0000
Comme quoi on se fait de fausses idées… Le style de votre magazine, excellent en graphisme, n’a donc rien de « rebelle » ! Je suis déçu… L’essence même de la contre Kulture Kustom, du Hot-Rodding et des Choppers, c’est justement la liberté… Dans cette mouvance, je m’insurge de ce qu’a fait Audigier vis-à-vis de « l’un des notres » : Von Dutch… Et vous accepteriez de la pub de ce bonhomme ! J’en suis tout « paf »… Mais bon…, comme quoi on se fait de fausses idées… Vraiment déçu…, triste… Civilités

wanderer073

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 13:50:19 +0200
Vous cherchez à en venir où exactement ?

From: De Bruyne
To: Philou
Subject: FW: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 11:44:54 +0000
Hello Philou…
Je viens de vous envoyer les échanges d’émails avec le Rédac’chef du mag’Kustom ! C’est assez édifiant… La presse est « vendue », un Rédac’chef serait prêt à se prostituer et enterrer l’image de « son » mag’ pour avoir de la pub d’un mec qui a volé « Von Dutch »… Si les mag’s personnifiant l’esprit « rebelle » sont ainsi, qu’est ce qu’il en est des autres mag’s  ? Cela démontre qu’il n’y a plus de journalistes, mais simplement des « journaleux »…

wanderer087

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 14:28:33 +0200
M. De Bruyne,
Vous n’avez pas répondu à ma question ! Vous cherchez à en venir où au juste avec ce genre de messages ? En fait, votre nom me disait bien quelque chose et malheureusement, votre mauvaise réputation vous précède. Je ne voulais pas me fier à une simple « mauvaise réputation » sans en savoir plus mais visiblement, vous semblez bien être à la hauteur de cette sale image que les gens ont de vous. Proposez les donc à Powerglide ou à Rod & Kustom, juste pour voir… Et comment pouvoir imaginer de publier la saga de « Chromes & Flammes » dans nos pages ? J’étais abonné à Nitro quasiment dès les débuts de cette publication, mais déjà à l’époque je ne lisais pas Chromes & Flammes ! Il y a surtout de fortes chances que vous ne voyez votre Hot-Rod nulle part ailleurs que dans votre garage et que vous creviez tout seul dans votre coin, votre lourd passif finissant même par effacer des mémoires le fait que vous avez en effet lancé la presse « typée kustom » en France. On se souviendra peut-être plus facilement de votre trop grande liberté, tellement poussé que la vraie presse aura fini par vous tourner le dos et vous bannir des forums. Charlie

hotrodwanderer-025

From: De Bruyne
To: Charlie & Zed
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 12:19:21 +0000
Ouaissss, Charlie…, c’est pas très cool…
Je m’interroge sur ce que sont les gens de presse en général…, plus quelques-uns en particulier… et à votre réaction que j’estime curieuse… Vous me jetez avec des commentaires déplacés…, celui concernant Audigier démontrant jusqu’à l’absurde que la presse est prête à se vendre sans même défendre ses principes et informer des réalités…

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 14:34:06 +0200
Vous avez effectivement fait beaucoup de choses et été le premier à publier sur les Customs et les Hot-Rods, mais c’est du passé. Reprenez donc votre « main tendue », je ne souhaite pas faire entrer le ver dans la pomme…

hotrodwanderer-007

From: De Bruyne
To: Charlie & Zed
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 13:44:16 +0000
Ahhhhhhhhhh ! Charlie et chers « tousses »…, votre pomme… elle est pourrie, Charlie…, entraînée par une vague l’amenant dans un tourbillon… Pathétique ! L’existence d’un homme, souvent, utilise des voies complexes, surtout quand celui-ci décide de créer des magazines sur les Hot-Rods et Custom-Cars ainsi que les répliques et tout ce qui roule et est hors du commun…, un genre difficile à chroniquer qui ramène, sans ménagement, aux réalités de la vie, ce genre qui m’a souvent laissé, plus tard, comme deux ronds de flan dès qu’il s’est agi de gratter quelques lignes sur la conséquence de la cause qu’il était impossible de définir ou d’appréhender malgré maints efforts. Certains étaient (et sont encore) transportés sans demi-mesure, les yeux brillants d’un frêle espoir, unanimes et enthousiastes après tant de discordes passées, attendant sans plus en pouvoir, mes sages et doctes érections réactions. Ô malheur ! Du temps de Chromes&Flammes, quelle n’était pas l’opprobre que les magazines concurrent jetaient alors sur moi à coups de saillies ordurières que la bienséance m’interdit de retranscrire ici. Et de quelle ingratitude certains (certaines aussi) lecteurs firent montre également quand, magnanime, je leur proposais de venir défendre ce mouvement.., n’ayant droit en retour qu’à de simples ricanements, qu’à des sarcasmes et autres bassesses. Car c’est un fait qui résonne comme une condamnation ou comme un glas : le Customizing et le Hot-Rodding tiennent tout en entier dans pas grand chose… Vous n’êtes vainqueurs de rien…

hotrodwanderer-020

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 15:49:21 +0200
ON S’EN BRANLE ! Aucun d’entre nous n’a le temps ni l’envie de lire vos tirades. Lâchez nous la grappe et trouvez vous donc d’autres chats à fouetter !

From: De Bruyne
To: Charlie & Zed
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 14:54:23 +0000
Vous êtes horriblement vulgaire dans vos dernières réponses, Charlie… Moi qui voyait « votre » magazine sous un bon oeil, l’estimant même, pour son excellent graphisme…, comme quoi, on peut se tromper… Remettez-vous de vos émotions…

From: Charlie & Zed
To: De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 17:18:48 +0200
Que voulez-vous, peut-être bien que chez Kustom Mag nous avons aussi un peu de cette attitude « rebelle » dont vous vous attribuez la paternité. Je retourne à mon boulot de « journaleux », puisque je ne suis pas assez doué pour être un magnat de la presse comme vous l’êtes.

hotrodwanderer_10

From: Philou
To: Charlie & Zed ; De Bruyne
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 22:42:12 +0200
Salut à tous, Bon, moi dans toute cette histoire, je ne suis rien ou si peu… Juste un sombre inconnu de « forumeur » qui roule parfois avec sa Cadillac de Ville de 1972, une « Cadbillard » comme dit Patrice… Un truc sans valeur comme me le dit le célèbre photographe de Nitro, écumeur de meeting en RP, sans avoir jamais vraiment détaillé de près ma bagnole quant à son état réel. Remarquez que je ne cherche pas à ce qu’un reportage lui soit consacrée à ma péniche, avec une vente à la clé. Non, je me la garde ma Cad suisse d’ex-trafiquant d’armes hollandais… Bref, je voulais juste vous dire à tous que je me sens concerné mais surtout un peu gêné de tous ces échanges « sympathiques » entre vous parce qu’au départ c’est moi qui ait suggéré à Patrice cette idée du Wanderer qui n’aurait peut être pas fait tâche dans un salon comme Automedon. Rien de plus que cela et sans aucune arrière pensée de ma part, mais je vois bien que sur ce coup là j’aurais mieux fait d’aller chasser l’escargot sauvage. Quant au reste, on a tous nos avis personnels. Les magazines doivent vivre mais si un jour on finit avec des Twingo Shelby en pages centrales, faudra pas pleurer, éditeurs comme simples lecteurs. C’est qu’on l’aura voulu quelque part… On commence bien à y voir des « vélos custom » !  Allez donc faire du cyclo tourisme avec des machins pareils juste bon à circuler entre le parking et la cabane à frites d’un meeting local ! Je me souviens aussi du créateur de R&K, dernière version du Sud de la France, il écumait les forums d’autos US avec un Piranah comme avatar de pseudo en demandant nos avis à tous ; quasiment une enquête marketing à pas chère avant de lancer son canard. Et bien une fois son magazine sorti, plus une seule visite sur les forums… Ou plutôt si, je mens, juste une tous les deux mois pour annoncer la sortie du dernier numéro… Bref, il y a quelques pointures de l’auto ancienne, custom ou pas, américaine ou pas, qui furent des clés au cours de la fin du siècle dernier, mais dotés de caractères souvent taillés à coup de serpes. Ils se détestent toujours aussi joyeusement par forums interposés au lieu de faire front commun face à ce que le législateur épaulé des écolos sournois, sont en train de nous concocter pour l’avenir…  Dommage, dommage pour nous les amateurs sans nom qui achetons, nous abonnons à des magazines, cotisons à des clubs, payons pour traverser des villes, exposons nos autos pour des associations caritatives auxquelles nous avons la bonté de ne jamais demander de comptes…. Alors oui, pensez aussi un peu à ceux qui font vivre vos magazines et tout ce qu’il y a autour de l’auto ancienne. C’est à dire à nous tous, les cinglés modestes ou exubérants qui astiquons les chromes de nos monuments pour qu’il finissent couchés sur le papier glacé de vos ouvrages, juste pour notre plaisir, même pas pour un dollar…
Bien à vous,
Philippe (Philou)

wanderer194

From: De Bruyne
To: Philou : Charlie & Zed
Subject: RE: Hot-Rod « The Wanderer »
Date: Thu, 6 Oct 2011 22:49:40 +0000
Jolie lettre Philippe, merci. Les rancœurs assassines des années ’80 ne sont pas éteintes, je me souviens qu’à Albi à cette époque, des fans de Nitro avaient mis des cailloux dans les échappements (dirigés vers le haut) du petit Dragster Lancia…, puis un pigiste d’AutoHebdo (groupe Hommel) m’a fait une imposition d’office de plusieurs centaines de millions de l’époque (il a reconnu juridiquement que c’était téléguidé)…, sans compter d’autres coups bas incluant un chantage aux gens de l’ACO pour qu’ils n’acceptent plus C&F pour les courses de Dragsters au Mans… et j’en passe… J’ai par-après tourné la page suite à la concentration d’Arcachon ou le Hot-Rod Traction a créé polémiques et haines… J’ai alors transformé Chromes&Flammes en AutoChromes. Je n’ai copié aucun magazine, j’ai toujours tracé ma voie, seul… Et malgré toutes les embuches, je suis toujours vivant et ne dépend financièrement de personne. Quant à ce qui vient de se passer ce jeudi avec le Hot-Rod « The Wanderer », vous n’êtes en aucun cas responsable, Philou, vous avez été honnête et de bonne foi, vous pouvez lire l’enchainement des réactions…, que chacun juge en fonction de ce qui est publié. Ma position finale est claire et limpide, je reconnais avoir piégé des gens…, je suis venu la main tendue avec amabilité, le passé à ce moment était le passé ! Nitro a refusé sans aucun dialogue, Kustom Mag’ a dérapé et la haine, les médisances, rumeurs et calomnies sont revenues sur le tapis…, la chronologie des émails est claire… Pour ma part, je m’en f… totalement, je n’ai rien à prouver ni démontrer, rien à vendre… On comprend mieux dès-lors pourquoi le Customizing et le Hot-Rodding n’ont pas su s’épanouir en France, l’argent gagné sert à agrandir « le musée », pas à investir en droit en Europe et en France pour obtenir une législation plus modérée envers les Tuning-cars et Hot-Rods… CQFD… Et comme c’est du chacun pour soi, il n’y a aucune fédération véritable avec des hommes de lois compétents, aucune puissance financière, aucun lobbying autre que de celui de préserver ses parts de marché… Voilà, c’est pas plus, malheureusement pas moins…