Lorsque l’on relève les tarifs pratiqués aux quatre coins du monde, le constat est sans appel : tous les pays ne sont pas égaux face aux prix affichés dans les stations services. Et les tarifs sont multipliés par 92 du Venezuela au Royaume-Uni.

Quatre types de politiques de tarification ont été adoptées par les pays : les subventions importantes faites aux distributeurs, les subventions moindres, le prix du litre fixé au dessus de celui du marché et enfin la forte taxation du carburant…

C’est le Royaume-Uni qui remporte la palme du pays le plus cher de notre sélection avec un tarif de 1,56 euros le litre à la pompe.

Le deuxième du podium n’est autre que la Grèce. Le pays qui traverse actuellement une forte crise affiche en moyenne un tarif de 1,55 euros le litre à la pompe à essence.

Il faut faire un grand bond géographique (plus de 10 000 kilomètres) pour rejoindre la troisième marche du classement. C’est le Japon qui s’y hisse avec ses 1,52 euros le litre d’essence.

La France est au pied du podium en ratant la troisième place de peu. Les stations services de notre pays facturent en effet le litre d’essence à 1,51 euros en moyenne.

Juste derrière la France (ou juste devant si l’on se fie à certains autres classements), l’Allemagne où le litre d’essence avoisine les 1,44 euros en moyenne.

En Espagne – sixième de notre classement – les usagers doivent débourser 1,18 euros pour un litre d’essence. Une différence de 0,26 centimes tout de même avec l’Allemagne.

De l’autre côté du monde, les australiens passent en dessous de la barre symbolique de l’euro (environ 0,96 euro le litre d’essence en moyenne) mais pas du dollar australien (environ 1,38 AUD).

Malgré des salaires minimum très bas (autour de 94 euros par mois pour un salarié non qualifié et 124 euros environ pour un diplômé dans la ville de New Delhi) l’Inde est loin d’être le pays où l’essence est la moins onéreuse. Comptez environ 0,87 euro le litre d’essence.

Aux Etats-Unis, le prix du litre tourne généralement autour d’un dollar. Prix moyen enregistré en 2012 : 0,97 dollars soit 0,68 euros le litre d’essence.

La Tunisie propose des tarifs quasiment similaires à ceux des Etats-Unis, soit environ 0,71 euro environ le litre d’essence.

Aux Emirats Arabes Unis où le salaire minimum n’existe pas mais le salaire moyen flirte avec 25 000 dollars, le prix à la pompe est nettement inférieur que dans la plupart des pays du monde : comptez 0,36 euros environ le litre d’essence.

Si vous roulez beaucoup, c’est au Venezuela qu’il faudra venir circuler ! En effet, le pays tient la dernière place de cette galerie mais aussi du classement mondial avec 0,017 euros le litre d’essence.
www.GatsbyOnline.com POUR COMMENTER CLIQUEZ ICI