Shelby Cruiser Felt…

Le nom le plus connu associé à des voitures de hautes performances est Carroll Shelby, qui a été considéré comme une légende dans le monde de l’automobile… et son influence est encore forte à ce jour.
shelbycruiserfelt-01
La marque de vélos californienne Felt s’était associée en 2011 avec Carroll Shelby pour sortir un cruiser à l’effigie du légendaire pilote et préparateur automobile…
En bleu et blanc, comme la mythique Ford Mustang Shelby GT 350 de 1965, ce cruiser se la jouait rétro, mais adoptait un moyeu 3 vitesses, des jantes extra larges, une fourche Springer, ainsi qu’une plaque d’identification rivetée sur le cadre…
Une Shelby sans moteur, ça change des légendaires bolides aux blocs surdimensionnés de la marque dont les beaufs n’osent imaginer l’appétit glouton en énergie fossile et ses rejets CO2 associés !
300 modèles uniquement, numérotés, ont été fabriqués et vendus au prix public de 799 Euros…
Un an plus tard, Carroll Shelby, la légende automobile…, est décédé le jeudi 10 mai 2012, il avait 89 ans.
L’affaire du vélo Felt a été enterrée en même temps que lui…
shelbygt350racing_09
Carroll Shelby est né dans la petite ville de Leesburg, au Texas… et a souffert d’une mauvaise santé pendant la majeure partie de son enfance.
Durant ses années d’adolescence, sa santé s’est améliorée… et outre sa passion pour les automobiles sportive, il s’est pris de passion pour l’aviation et est devenu pilote.
Entrant dans l’âge adulte, il a servi dans l’USAAF comme instructeur de vol et pilote d’essai durant la Seconde Guerre mondiale.
Durant les années cinquante, avant de construire ses fameuses voitures de course : les Cobra…, Shelby s’est fait connaître comme un conducteur très compétent dans un certain nombre d’équipes : Allard, Aston Martin, Maserati et… en 1959, il a remporté les 24 Heures du Mans pour Aston Martin.
cobradaytona00
Shelby a également eu simultanément à ses exploits automobiles, quelques entreprises étranges…, il a été un éleveur de poulets, il a créé un festival de chili au Texas, et une marque de déodorant nommé Carroll Shelby Pit-Stop…
Mais, c’est dans l’automobile qu’est vraiment né sa légende, car, plus qu’un pilote, Shelby fut un homme qui a construit beaucoup, beaucoup de voitures rapides.
La première… et à bien des égards la plus emblématique, la Cobra a été conçue en 1959, alors que Shelby avait obtenu une licence pour importer les AC Ace construites en Grande-Bretagne.
Shelby eut l’idée…, le coup de génie, de remplacer le moteur straight-6 Bristol par un moteur Ford V8 260ci, rendant l’AC ACE incroyablement rapide.
Shelby a ensuite collaboré à la GT40 et au perfectionnement des Ford Mustang, construisant les fameuses et maintenant mythiques Shelby GT30 et GT500.
Par la suite, il a continué de travailler avec les trois Grands de l’automobile américaine, telles sa Shelby Série 1 avec mécanique GM, la Dodge Viper, et la résurrection de la Ford Mustang Shelby, qui est toujours en production aujourd’hui.
shelbygt350racing_21
La carrière de Carroll Shelby n’a pas été exempte de controverses : la société de Carroll Shelby a été associée avec des entreprises qui avaient recours au travail pénitentiaire à très très très bas prix pour assumer la construction des Mustang Shelby GT350 et GT500 des années soixante…, mais, plus grave encore, Shelby a été reconnu juridiquement coupable d’avoir trafiqué les numéros d’identification VIN sur ses voitures pour donner l’impression que beaucoup plus avaient été produites, ceci pour permettre à ses voitures d’être admissibles pour les classes de course homologuées.
daniela_13
Autre scandale, une escroquerie planétaire dans les années 1990 : Carroll Shelby a prétendu avoir retrouvé des châssis « disparus » et des pièces de Shelby Cobra 427 S/C… et a commencé à produire des nouvelles-anciennes Cobra à des prix délirants…
Une enquête judiciaire a découvert plus tard que les fameux châssis retrouvés, avaient été, en réalité, construits à partir de zéro !
Fait intéressant, ces voitures, maintenant appelées « continuation » des Shelby Cobra, sont encore vendues aujourd’hui comme les CSX4000 Cobra.
daniela_06
Il y a eu d’autres supercheries sur les numéros d’identification VIN, des opérations de chantage envers toute une flopée de constructeurs de répliques de Cobra… et en finale une sordide affaire d’agression sexuelle, la secrétaire de Carroll Shelby démontrant en justice avoir été violée par Carroll Shelby l’année précédant son décès (quel tempérament à 88 ans) !
cf_lindavaughn2
Angelica Smith prétendait que Carroll Shelby aurait créé ou favorisé « un environnement de travail hostile omniprésent » … et qu’à plusieurs occasions, Shelby lui-même, l’aurait sexuellement violentée en la tripotant à son domicile…
Selon la plainte, déposée à la Haute Cour du comté de Los Angeles, Angelica Smith affirmait qu’elle avait commencé à travailler pour Shelby en 2005 en tant que réceptionniste-téléphoniste-secrétaire… mais avait été rapidement traitée comme une esclave personnelle par Carroll Shelby qui : « la forçait à aller à l’épicerie chercher de l’alcool afin que la pornographie interne fonctionne »…
Angélica Smith prétendait que « les choses » ont empiré en décembre 2010, alléguant qu’elle aurait été droguée et violée chez Shelby par un homme qui travaillait pour Carroll Shelby…
Elle aurait signalé l’incident à Carroll Shelby lui-même : « Il n’a pas pris de mesures correctives. Au lieu de cela, j’ai été congédiée, en partie comme représailles pour avoir signalé le viol ».
Angelica Smith poursuivait conjointement Carroll Shelby, Shelby entreprises et le violeur présumé… et elle réclamait plus de 5 millions $ en dommages et intérêts.
shelby_02
Comme Ford appelait son modèle Mustang le plus puissant et coûteux, la « Shelby GT500 »… et que ce nom puisse être assimilé à un pépère violeur (ou ne fusse que tripoteur sexuel), pouvait poser problème au niveau commercial !
L’enjeu pouvait être l’existence même du nom de Shelby en tant que compagnie.
L’avocat de Carroll Shelby a alors publié la déclaration suivante : « Carroll Shelby est déçu que ces allégations fantaisistes et fantastiques ont été faites par une ancienne employée. Le fait est que, en raison de l’âge de Mr Carroll Shelby, et sa santé; il n’a plus les « qualités » requises pour assurer des érections nécessaires. Mais cette employée, apparemment mécontente d’un manque de pénétration a choisi de transformer cela en une histoire fantasmée afin de la médiatiser et obtenir un procès de frivolités contre un personnage public. Carroll Shelby a pleine confiance dans le système judiciaire américain et croit que la vérité sortira à travers le processus juridique »…
Rien n’est sorti du pantalon de Carroll…
Les dernières années, sa santé avait été un problème de chaque instant, il avait reçu une transplantation cardiaque en 1991.
1967shelby_09
Comment Carroll Shelby est-il vraiment mort ?
Ce n’était pas un grand secret que Carroll Shelby était proche de la mort (sic !)…
Il a raté le lancement de la Shelby-1000 à New York parce qu’il était malade.
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est la raison pour laquelle il s’est retrouvé malade au point de mourir…
Carroll Shelby était au salon SEMA 2011 à Las Vegas en novembre quand il est arrivé pile-poil sur Linda Vaughn, alias Miss Hurst Shifter d’or, alias La Première Dame du sport automobile…
Linda Vaughn, comme d’habitude, exhibait son célèbre décolleté…
lire ceci pour plus d’infos (voyez la photo dans l’album) :
http://www.chromesflammes.com/main.aspx?page=text&id=662&cat=auto
Shelby aimait les femmes presque autant qu’il aimait ses voitures et à défaut de sa secrétaire… il a littéralement sauté sur les seins exhubérants de Linda Vaughn, avant de lui rouler un « patin » dans une accolade sans équivoque…, parce que, comme il l’a dit, il a toujours et beaucoup aimé « ces gros vieux nichons »…
Mais, Linda Vaughn était malade et lui a transmis ses microbes…
Cette maladie l’a fait atterrir à l’hôpital, pour une pneumonie.
Il n’a plus été en pleine santé depuis… et ainsi, bien que les seins de Linda Vaughn n’ont pas directement tué Carroll Shelby, ils ont été la première étape de sa fin…
Quelques mois plus tard il décédait…
cf_lindavaughn
Parfois, quand menace la fin, ou une rupture définitive avec sa façon d’être, on tente un dernier appel qui est comme une lettre d’amour et aussi un ultimatum à soi-même.
Je pense que c’est ce cri du cœur que Carroll Shelby a voulu se lancer en se laissant aller à des attouchements sur sa secrétaire puis en « sautant » littéralement sur Linda Vaughn…
L’Amérique d’aujourd’hui n’est plus la même aux yeux de ceux qui l’ont bien connue.
shelbycruiserfelt-05
En 2017 le numéro un mondial du ski : Rossignol, s’est offert la marque américaine Felt Bicycles basée en Californie, qui commercialise des vélos de course et de cyclo-cross « de luxe » pour un prix moyen compris entre 2.000 et 5.000 euros et réalise un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars.
«Le marché du vélo est structurellement dynamique et nous sommes avec Felt sur le même modèle, avec beaucoup d’innovation et des synergies de produits et de distribution», a déclaré Bruno Cercley, président de Rossignol…
Voilà, voilou, c’est fini…