ZR48 MTI 2012…

Juste pour le plaisir des yeux, et parce que la bête en vaut vraiment le détour, je ne pouvais pas vous laisser passer à côté du furieux ZR48 MTI 2012, un impressionnant speedboat propulsé par deux moteurs Mercury Marine V8 développant chacun 1350 chevaux… et capable d’une vitesse nautique hallucinante de près de 289 km/h.

Mais ce n’est pas tout, outre une ligne générale des plus réussie, le ZR48 MTI 2012 offre un intérieur de Chevrolet Corvette complet, permettant d’accueillir jusqu’à 6 personnes en position assise (je vous met d’ailleurs au défi de tenir debout plus d’un quart de seconde lorsque l’engin est en pleine accélération)…, proposé pour un tarif des plus prohibitif de près de 1,7 millions de dollars, découvrez tous les détails de ce petit jouet pour grands enfants en images dans la suite !

C’est le riche propriétaire d’une Corvette ZR1 dernière génération qui a demandé à la société MTI de lui construire un speedboat de type Cigarette avec toutes les pièces GM utilisables d’origine afin d’en parachever l’identité : les phares, les feux arrière, les feux de position, les emblèmes et les prises d’air de capot moteur.

Le cockpit est vraiment unique en son genre : les panneaux de cockpit sont de type « aile de mouette », intégrant les trappes d’évacuation, tandis que la verrière dispose d’une lunette arrière coulissante électrique.

Le bateau est construit en fibre de carbone, la peinture noire est accentuée par une aérographie imitant la fibre de carbone sur toute la coque.

L’intérieur est en « cuir de suède », avec six sièges électriques avec repose-pieds.
Le tableau de bord personnalisé comporte les compteurs et switchs ZR1, ainsi que le volant et le levier de vitesses qui commande le trim.
La climatisation est assurée par un système 24K BTU…, le poste de pilotage est éclairé par un dispositif Lumiflex avec LED.

Les accessoires sont alimentés par un  Groupe électrogène Fischer Panda diesel 4,2 kW.
Un système quadriphonique de 8000 watts RMS a été installé qui comprend un éclairage d’accentuation LED.
La puissance de ce monstre vient de deux Mercury Racing 1350 HP bi-turbo.

Ce bateau « One-of-a-Kind » a remporté de nombreux prix et est vraiment un « Dream Boat » Corvette.

La remorque porte-bateau est équipée d’un générateur, d’un réservoir d’eau et d’un nettoyeur haute pression, elle est conçue pour faire basculer latéralement le bateau surdimensionné pour que son transport ne nécessite pas un permis de largeur hors-norme (la suspension pneumatique permet au bateau d’être chargé comme sur un coussin d’air).
Cette remorque a également été conçue pour servir de base d’exposition, avec cinq télévisions, un lecteur DVD et des éclairages LED bleu-néon montées sur le châssis au-dessus et au-dessous des longerons.
Fabriquée en aluminium usiné et accessoirisée par des gardes-boue en acier inoxydable, des mains courantes chromées, sa peinture personnalisée est identique à celle du ZR48 MTI 2012...

Ça n’a évidemment pas l’aspect crapoteux d’un pédalo, alors quel peut être l’intérêt de ce bateau ?
Voilà, tout est dit, écrit, ou presque…
C’est simple : aucun. 
Je n’ai personnellement pas été effrayé ni impressionné à sa vue, c’est tout juste si j’ai frémi et mouillé mon siège.
J’en un peu marre d’ailleurs de cette vague incessante de bateaux inspirés d’automobiles haut de gamme…, des sortes de contrefaçons qui confirment le manque de créativité et d’originalité de certaines productions navales d’aujourd’hui, désespérément braquées vers un passé qui n’existe pas ! 
Qu’il est loin le temps de la flibuste en haute mer…

Il est à craindre ce jour funeste où, ayant épuisé le filon des classiques resucées, les constructeurs de bateaux hors-normes s’en prendront alors à des berlines mièvres, voire à des camionnettes customisées pour en faire des trucs insignifiants qui, à l’image de cette évocation de Corvette pourtant plus ou moins honorable…, auront tout perdu de l’originalité et du coup de coeur que suscitait, par exemple, un Wallys… qui lui a su graver, durablement, dans nos esprits et nos cœurs chavirés, un bonheur qui réveille un peu, nos pupilles ivres de vraies folies…

www.GatsbyOnline.com