La vie de Château – Méo – Domaine de Méaulx – « Le vin des cinéastes »…

meaulx-01

Je me suis souvent demandé pourquoi les bouteilles de vins avaient le cul bombé vers l’intérieur et pas les bouteilles d’eau.
Dénommé piqûre par les sommeliers, ce creux a été pensé pour deux raisons :
– D’abord pour donner l’impression qu’une bouteille de 75 cl possède une capacité plus grande…, en effet, si elle avait un fond plat, la bouteille serait moins haute.
– Ensuite, les sommeliers utilisent ce creux pour y placer le pouce lorsqu’ils versent le liquide…, un pouce ‘dans le cul’ assure la stabilité.., il parait…, cette technique, inventée au IVe siècle, s’est généralisée à tous les types de bouteilles, à une exception près, celle du champagne Roederer, cuvée Cristal, son fond plat est une exigence du tsar Alexandre II (1855) qui craignait que l’on cache une charge explosive dans le culot…, il avait peur que le Cristal soit une bombe vineuse alors qu’on sait tous que c’est une méthamphétamine…, il aurait dû savoir, que, pour les bombes vineuses, la mèche est toujours trop courte.

meaulx-02

Comment reconnaître une bombe vineuse ?
Voilà qui mérite une longue réflexion, car, chez les éméchés, on l’a fait rarement courte…
C’est très simple, plus vite la bouteille est bue, plus le vin est grand…, quand on est en face d’un grand vin, on est toujours trop à table et la bouteille est toujours trop petite.
Les bombes ont la faculté de nous faire parler après un silence religieux, plus on parle d’un vin, plus il est bon…, dire d’un vin qu’il est bon ou pas bon est toutefois un peu court, en ces temps de jactance et de boniments œnologique, il faut parler « vin », une langue qu’on apprend à coup de Puligny, de Pomerol, de Chambertin, de Rangen, d’Hermitage ou de Vouvray…

meaulx-03

Avec les vins, il faut choisir la pratique plutôt que la théorie ou le baratin…, les vins sont comme les vignerons et les gens, avec une âme et de la conversation…, certains ont des défauts que l’on aime.., certains ont des qualités que l’on déteste…, certains vous ensorcellent…, certains sont fréquentables…, d’autres sont à éviter.
Il y a des prétentieux et des modestes, des francs et des fourbes, des aristocrates et des roturiers, des vins d’apprentis sorciers ou de terroristes terroiristes…, des gais et des tristes, des bavards et des discrets, des biens roulés et des rachitiques, des bombes et des pétasses, des mèches courtes et des mèches longues.

meaulx-04

Pour connaître le grand bonheur vineux, il est essentiel d’avoir connu quelques grands malheurs…, au moins dans une logique de comparaison primordiale qui permet de savourer les instants de jubilation vineuse.
Pour mériter les bonheurs et les honneurs de la dive fiole, il faut avoir connu quelques astringents, du genre dont je dirais que ça gratte, que ça pique avec une impression de goûter une hallebarde rouillée, le genre d’engin qui devrait être livré avec une notice et des contre-indications médicales…, le genre de vinasse que le vigneron devrait avoir honte de vendre…, pas vraiment du poison, même si je le concède, ça y ressemble assez…, ça peut être trompeur, mais c’en est pas vraiment…, pour éviter, je connais les raccourcis !

meaulx-05

Il y a des acteurs-chanteurs, des chanteurs-écrivains, des écrivains-présidents, des vignerons-chanteurs et un seul vigneron-acteur…, Pascal Lamorisse est un cas unique, son père était vigneron metteur en scène, un cinéaste, l’avenir de Pascal Lamorisse était tout tracé, mais que se passe-t-il alors dans la tête d’un garçon pour qu’il se lance dans la folle perspective d’une vie de saltimbanque ?
Albert Lamorisse réalise en 1951 sa première œuvre de fiction, Bim le Petit Âne, avec la complicité de Jacques Prévert.

meaulx-06

Grâce à des histoires d’une grande pureté, aux superbes images, il va devenir l’un des plus grands poètes du cinéma…, ses films Crin-Blanc et Le Ballon Rouge remporteront une multitude de prix internationaux dont un Grand Prix et une Palme d’Or à Cannes, l’Oscar du Meilleur Scénario à Hollywood, les BAFTA awards, le Prix Jean Vigo, et le Prix Louis Delluc.
C’est son fils Pascal, 8 ans, qui est l’acteur vedette !
Guidé par son ami Jean Giono, Albert Lamorisse fera l’acquisition du Domaine de Méaulx, qui l’aura séduit pour son empreinte poétique.

meaulx-07

Dès lors, Méaulx deviendra son lieu de prédilection pour écrire, cultiver sa vigne et recevoir ses amis.
Quelques scénarios naîtrons de cette Provence encore intacte, tel que Fifi la Plume, Le Vent des Amoureux… et d’autres encore qu’il n’eut pas le temps de réaliser.
En 1994, le film Time is Money avec Charlotte Rampling et Max Von Sydow sera entièrement tourné à Méaulx, ce film, qui traitait du phénomène de l’inspiration et de l’écriture, sera entièrement réalisé au Domaine par Paolo Barzman, réalisateur de la série Highlander.

meaulx-13

D’autres artistes viendront ensuite puiser leur inspiration à Méaulx : scénaristes, photographes, peintres… Jean Guy Ruff y écrira plusieurs épisodes de la série Sous le Soleil…, Jacques Renoir y exposera en 2012 ses photos-relief à la Galerie du Domaine.
Albert Lamorisse, initie son fils Pascal aux raffinements de la fabrication des arômes, sous la dictée, il prend des notes, il assumera, seul, la totalité des procédures jusqu’à la plus ultime, la vinification.

meaulx-11

Sa première…, il assumera aussi le fait d’être comédien et vigneron…
Disparu à seulement quarante-huit ans, Albert Lamorisse laissera dans le Septième Art l’empreinte d’un homme d’une sensibilité et d’un talent hors du commun.

meaulx-08

Pascal Lamorisse reprend de main de Maître et gère ensuite en famille le Domaine de Méaulx.
En 2008 à Paris, parallèlement à son activité vinicole, Pascal Lamorisse, s’investit en tant que co-producteur à l’hommage rendu au Ballon Rouge par le taiwanais Hou Hsiao Hsien…, il en résultera un nouveau film: Le Voyage du Ballon Rouge, avec Juliette Binoche et Hippolyte Girardot.

meaulx-09

Néanmoins, Pascal Lamorisse, reste très attaché à son terroir, et adore faire déguster son rosé Cuvée Crin-Blanc sur la Croisette…, il évoque alors le cinéma, ses jeunes années où il interprétait le petit garçon du Ballon Rouge.
Il trinque à Crin-Blanc… mais surtout à son père qui, savourant ses meilleurs crus, s’exclamait: « Le vin des cinéastes, clap, première!  »

meaulx-10

Les scénaristes, acteurs et réalisateurs suivants ont parfois écrit, joué,
tourné au Château, et/ou foulé les terres du Domaine :
Charlotte Rampling
Ben Barzman
Peter Watkins
Peter Fleischmann
Wim Wenders
Solveig Dommartin
Max von Sydow
Martin Landau
Claire Simon
Paolo Barzman
Jean Guy Ruff
William Aldridge
Geoffrey O’Kelly
Philippe Avron
Jérôme Laperrousaz
Jacques Renoir

Chaque goutte de ses vins est comme un torrent d’eau de roche qui vous transperce littéralement, vous submerge par sa minéralité fine et prégnante, précis, droit, essentiel, intense, long, centré, profond, unique, expressif, voilà une longue série d’adjectifs qui définissent l’homme et ses vins.

meaulx-18

– J’hésite à vous demander qu’est ce qui se passe dans la tête d’un garçon de 6 ans qui devient star…, par contre je n’hésite pas à vous demander qu’est ce qui passe dans votre tête lorsque vous survolez votre vie et votre Domaine de Méaulx ?

– Le Domaine de Méaulx a toujours attiré poètes et hommes d’esprit. Il abrita, entre autres, le portraitiste Nadar, ainsi qu’Alphonse Karr, écrivain, botaniste, et intime de Victor Hugo. Le Domaine fut acquis par mon père, le cinéaste Albert Lamorisse…

– Oui, c’est un des grands poètes du cinéma, célèbre pour ses films Crin-Blanc, Le Ballon Rouge.

– Ce dernier obtint la Palme d’Or à Cannes, puis l’Oscar du meilleur scénario à Hollywood. Il connu un grand succès et conquit un large public grâce à des histoires d’une grande pureté aux superbes images. Humaniste, respectueux de la nature, il a laissé son empreinte sur le Domaine, imprégné d’histoire et de douceur provençale. Dépositaires de cet héritage, nous sommes fiers ma soeur et moi de rendre ses lettres de noblesse aux Vins de Propriétaires, dit IGP, et ceci, en agriculture biologique.

– Dites-m’en plus…

– Les rendements de notre vignoble sont limités à 25 hl/ha afin qu’il exprime le meilleur de son potentiel. Fidèle à notre quête constamment renouvelée, en culture & vinification bio, nous désherbons mécaniquement de manière à ce que le vignoble soit exempt d’herbicides et de pesticides, produits reconnus extrêmement cancérigènes.

– Comparée à l’appellation Côtes de Provence, l’appellation IGP vous autorise la commercialisation de mono-cépages si mes renseignements sont à jour…

– Effectivement, ces dispositions nous permettent d’innover et d’offrir de nouvelles saveurs adaptées aux exigences de nos clients. Pour nos blancs, vous pourrez ainsi apprécier nos mono cépages vermentino, ou rolle, dont une des cuvée Cuvée Alphonse Karr, est élaborée en vendanges tardives.

– Et pour vos rouges ?

– Nous vous invitons à découvrir notre mono cépage carignan vieilles vignes 2014 Cuvée Lysa, ainsi que le bel équilibre de notre assemblage grenache-carignan 2014 dit Cuvée Cédric. Notre médaille d’or cuvée « Le ballon rouge » a également remporté un vif succès auprès de notre clientèle… 

– Et vos rosés ?

– Pour nos rosés, nous vous recommandons donc, avant tout, notre Cuvée Crin-Blanc, à la robe pétale de rose, qui séduira votre palais par son élégance, l’étonnant fruité de ses arômes naturels.

– Vous produisez également de l’huile d’olive ?

– Notre huile d’olive bio, de première pression à froid, issue d’oliviers centenaires, labellisée huile d’olive bio AOC de Provence est disponible en fruité vert. Conditionnée dans un élégant flacon de 50cl, cette huile constitue le cadeau idéal pour les amis. Disponible également en bouteilles de 10cl, 25cl et 75cl, elle fait le plaisir au quotidien tout en veillant sur la santé santé. Tout comme pour la vigne, nos oliviers bénéficient d’engrais biologiques, et les arbres ne sont jamais traités. Comme au temps jadis, la cueillette se fait à la main…

meaulx-14

Domaine de Méaulx – D55 – 83830 Clavier – Ouvert 7/7  10h-13h & 16h-19h

Nous sommes à : – 1 h15 de Nice – 1 h de Cannes – 1 h de Saint-Tropez

Sorties autoroute A8 : – n° 36 Le Muy – n° 39 Les Adrets

Sur la D562 prendre la D55 vers Claviers, le vignoble est à 4 km sur la droite

Le Domaine est indiqué sur les cartes : Michelin n° 84 & n° 114.

Tel: +33 4 94 76 60 06  &  +33 6 07 44 90 90