1963 Corvette Split Window Coupe Peter Brock
Peter Brock est avant tout le concepteur des Cobra’s Daytona Coupés, championnes du monde en 1965, et le fondateur de “Brock Racing Enterprises” (BRE). Il a remporté 2 titres SCCA en catégorie C Production et 2 autres titres SCCA Trans-Am (moins de 2,5 litres). Il a également joué un rôle déterminant dans la conception des emblématiques Corvette Stingray, tout en étant photographe automobile et auteur reconnu, lauréat du prix Phil Hill du Road Racing Drivers Club en 2013. Brock est moins connu pour ses Datsun Brock Racing Enterprises (BRE), victorieuses de championnats nationaux SCCA C en 1970 et 1971.
Les Datsun 510 de “BRE” ont décroché les titres SCCA Trans-Am de moins de 2,5 litres en 1971 et 1972… Après deux ans chez GM Design, Brock a rejoint Shelby American, où il avait contribué à la conception de la Corvette Stingray de course révolutionnaire de 1959, puis de la Sting Ray de série de 1963. Ensuite employé de Shelby American, il a dirigé la Carroll Shelby School of High-Performance Driving, précurseur de la Bob Bondurant Driving School. Il a surtout conçu le coupé Daytona et travaillé sur les GT-350 de route et de course. Après son passage chez Datsun, Brock est devenu photo-journaliste.
Il a couvert diverses courses tout-terrain et surtout les 24 Heures du Mans. Il a également écrit des ouvrages primés sur ses Daytona Coupé et sa Corvette Sting Ray. En 2013, il a reçu le prix Phil Hill du “Road Racing Drivers Club” (RRDC) pour sa contribution exceptionnelle aux courses sur route. Waouwhhh !!! C’est “une grosse pointure”. Parmi toutes les voitures de sport légendaires produites de part et d’autre de l’Atlantique après la Seconde Guerre mondiale, la Corvette Sting Ray (1963-1967) représente un jalon absolu dans le développement de la voiture de sport de Chevrolet en fibre de verre.
Sa conception et son développement furent longs (débuts en 1957) avec des croquis remportés lors d’un concours interne, réalisés par Peter Brock, alors âgé de 21 ans et le plus jeune designer de GM. Bill Mitchell, successeur désigné par Harley Earl à la tête des célèbres studios de style de GM, alla plus loin en construisant une nouvelle voiture de course à partir d’un châssis réutilisé du programme Corvette SS abandonné. Conçue et construite avec le styliste de GM, Larry Shinoda, la Stingray de Mitchell remporta le championnat SCCA de la catégorie C-Modified 1960, pilotée par Dick “The Flying Dentist” Thompson.
Pilotée ensuite par Mitchell lui-même dans les rues de Detroit, cette Stingray électrisante marqua une étape majeure dans l’évolution de la Corvette. Elle fut suivie en 1961 par le concept-car XP-755 Mako Shark, préfigurant la Corvette de nouvelle génération, dont la production débuta sous la direction de Shinoda à la mi-1962. Avec son allure racée, agressive et presque irréelle, la Corvette Sting Ray de série reste aujourd’hui encore époustouflante. Sous cette carrosserie somptueuse se cachait une véritable voiture de sport, dotée d’un empattement plus court et de nouvelles suspensions avant et arrière.
Les investissements considérables consentis dans la conception et le développement de la Sting Ray ont été extrêmement fructueux pour Chevrolet, la production de la Corvette atteignant un nouveau record de 21.513 unités en 1963, dont 10.594 coupés à lunette arrière divisée et 10.919 cabriolets. Fait intéressant, la lunette arrière divisée du coupé Sting Ray de 1963, inspirée de la Bugatti Type 57C Atlantic des années 1930, avait suscité une certaine controverse à sa sortie. Cet élément stylistique distinctif a été abandonné après la première année de production, ils sont aujourd’hui très recherchés.
Soixante ans plus tard, en janvier 2026, le prototype qui est le sujet de cet article est présenté dans ce webzine mondial www.ChromesFlammes.com… Il avait été conçu par Peter Brock, le visionnaire à l’origine de la Corvette Sting Ray de 1963, et perfectionné grâce à des éléments issus de ses croquis de 1957, auxquels s’ajoutent les améliorations d’un groupe motopropulseur et d’un châssis modernes. Appartenant à Peter Brock lui-même, ce véhicule rend hommage au design de la Corvette Sting Ray à lunette arrière divisée de 1963, sans les compromis imposés à l’époque par des contraintes de coût.
Tout en conservant le style victorieux de la Corvette Sting Ray originale, le Concept de Brock est un modèle de design fonctionnel, la carrosserie d’origine ayant été profondément remaniée, modernisée et améliorée. Parmi les nombreuses modifications subtiles, les prises d’air, les aérations et même les grilles d’aération du capot, autrefois élégantes mais purement décoratives, contribuent désormais à une meilleure ventilation de l’habitacle et à une dissipation optimale de la chaleur du moteur. La visibilité a été améliorée avec la suppression des déflecteurs et à l’apparition de vitres latérales dégagées.
La lunette arrière divisée, signature de la Corvette de 1963, a été agrandie pour plus d’élégance et une meilleure visibilité grâce à un vitrage affleurant et à la suppression des baguettes chromées d’origine. La partie arrière, spécifique à 1963, a également été élargie et accentuée. La plupart des éléments chromés ont été supprimés ou remplacés par du chrome noir. La teinte extérieure “Ferrari Azzurro California Blue” a été personnellement choisie par Brock pour ses propriétés spécifiques qui abaissent visuellement le profil de la voiture, mettant ainsi en valeur les modifications et améliorations de carrosserie étudiées.
Affichant une allure classique rehaussée d’une touche moderne et luxueuse, l’habitacle est entièrement revêtu de “Dynamat”, un isolant thermique, pour un confort exceptionnel. Garnie de cuir “Douglas” haut de gamme, l’intérieur est équipé de sièges baquets “Sparco” offrant un excellent maintien. Le conducteur bénéficie d’un tableau de bord numérique “Dakota” signé Brock et d’une colonne de direction inclinable “Ididit”. Un système de climatisation “Vintage Air” assure un confort optimal en toute saison, et les rétroviseurs latéraux “Brock Racing Enterprises” améliorent la visibilité.
Ce modèle offre une puissance et des performances nettement supérieures à celles de la Sting Ray de 1963 d’origine grâce à son moteur V8 GM LT4 6,2 L/725cv suralimenté. Doté de pièces internes forgées, de culasses “Mast Motorsports Black Label”, d’un arbre à cames “BTR” et d’un compresseur “LT4″ avec un couvercle d’admission gravé “Peter Brock” personnalisé par “Harrop”, qui arbore une sonorité inoubliable. Les sorties d’échappement latérales lui confèrent une signature sonore unique. Parmi ses autres atouts, on retrouve la transmission AV “CVF”, et le système de gestion moteur “GM Performance”.
Le radiateur “DeWitts”, le système d’alimentation “Tanks Inc”. et la batterie “Braille”. La puissance est transmise par une boîte manuelle “Tremec TKX 5 rapports” préparée par “Hanlon Motorsports”. La tenue de route représente un bond en avant considérable par rapport à la Sting Ray d’origine, grâce à un châssis “Art Morrison” sur mesure équipé de suspensions “Ridetech” à l’avant et à l’arrière, d’éléments de suspension avant de Corvette C7 et d’une suspension arrière indépendante “AME”. Le freinage est assuré par des freins à disque “Wilwood” situés derrière les superbes jantes “Forgeline” personnalisées en trois parties.
Elles sont légères et de style original, chaussées de pneus “Diamondback Blueline Classic”. Avec son style et sa personnalité affirmés, et grâce à une approche sculpturale épurée, le Concept Split Window Coupe de Peter Brock concrétise sa vision originale de la Corvette de deuxième génération. Près de 70 ans après avoir réalisé ces croquis primés, alors qu’il était le plus jeune designer de GM, le Studio Concept Split Window Coupe a été dévoilé au public lors du salon MCACN (Muscle Car and Corvette Nationals) de Chicago en novembre 2025, où il a suscité l’enthousiasme de tous les participants.































