Screamin’Kat 1933 Ford
Dans le monde des constructeurs de voitures personnalisées, Rick Dore est l’un des plus grands noms qui soient, il est né en 1950, a donc actuellement (2025) 75 ans (un an de moins que moi) et est membre depuis sa création en 1969, du club automobile. Il a créé et dirige toujours et exploite “Rick Dore Kustoms” un garage situé en Californie.
Dans les années 1970, de nombreux amis de Rick ont abandonné leurs Kustom’s et Hot Rod’s pour tous acheter la nouveauté créée par Ford, la Mustang, considérée comme une Muscle-Car. Rick aimait aussi les muscle cars, mais les Hot Rods et Kustom’s restaient ses favoris. Un jour des années 1980, à un feu de trafic bloqué au rouge, une Mercury 1951 coupé piaffait d’impatience de repartir, arrêtée à côté de sa voiture.
Cela a ravivé sa passion pour les Kustoms Leadsleds “à la Georges Barris”.... Plus tard, il a déménagé en Arizona où il a fondé RD Kustoms et construit un pur Leadsled “à l’ancienne” en transformant radicalement un Coupé Buick 1957 qu’il a appelé “The Lavender Persuasion”. Après avoir dirigé son entreprise en Arizona pendant 10 ans, il a déménagé ses opérations dans un “retour aux sources” dans le sud de la Californie.
Dore y a construit plusieurs Kustom’s pour James Hetfield de Metallica, qui a fait ses louanges ce qui a attiré une nouvelle clientèle qui aimait ce que James Hetfield disait de Rick Dore “Ce gars est un génie, il est dans un monde à part quand il s’agit de construire des voitures personnalisées”. En 2010, Rick Dore et Chuck Palumbo sont devenus animateurs de l’émission Lords of the Car Hoards de Discovery Channel.
L’émission documentait les efforts de Dore et Palumbo alors qu’ils localisaient les voitures pouvant être transformées jusque dans les hangars de divers collectionneurs d’automobiles, Cliquez ici pour regarder l’émission sur Amazon Prime. L’animateur de l’émission “Lords of the Car Hoards” a construit le “Screamin’ Kat” en vedette de l’article que vous lisez, avec une carrosserie en fibre de verre conçue pour ressembler à une Ford de 1933.
La carrosserie a été montée sur un châssis “maison” eu tubes et dotée d’un V8 350ci Chevy, associé à une transmission automatique 4 vitesses 700R4. C’est une œuvre étonnante qui a été saluée d’innombrables fois dans des magazines spécialisés, mélangeant le jaune vif de l’extérieur avec un intérieur blanc nacré immaculé.
Le “Screamin’ Kat” a déjà été mis en vente aux enchères plusieurs fois par les propriétaires successifs, souvent lors d’événement Barrett-Jackson, car la plupart du temps, ces voitures ne se vendent que pour gagner de l’argent et non pour être conduites… C’est devenu un business qui n’est pas dans les moeurs européennes



































