Je suis venu vous dire que je m’en vais…
En 1973, Gainsbourg fait un premier infarctus, frôlant la mort. Hospitalisé une semaine, il a l’inspiration de ce qui allait donner : “Je suis venu te dire que je m’en vais”. Les paroles font référence à “Chanson d’automne”, un poème de Paul Verlaine, dont il cite certains vers, tout en en réarrangeant l’ordonnance, affirmant alentours : “Quand tout va mal, il faut chanter le bel amour. Quand tout va bien, chanter les ruptures et les atrocités”. En octobre 2025 un dégout généralisé de l’inhumanité me submerge. Tout m’insupporte en ce compris de tapoter des textes et commentaires. Le déclencheur est l’inertie générale devant les horreurs ainsi que les compromissions manifestes que démontrent l’affaire Sarkozy et les réactions assassines du personnage en parallèle de celles de Netanyahou et du monde politique englobant “le grand machin Européen” et la lecture d’un billet d’humeur sur un site-web indépendant intitulé ; “Le monde ne déteste pas les Juifs, il déteste Israël” qui n’aura aucune audience car ne faisant pas partie des possessions merdiatiques de divers milliardaires qui ont transformé les Médias et Merdias… Le contenu de ce cri du coeur de Caitlin Johnstone est poignant : “Ceux qui rabâchent le prétexte de l’antisémitisme en 2025 cherchent simplement à nous faire taire pour nous empêcher de nous opposer au fléau le plus flagrant commis en ce bas-monde en ce moment. Le monde ne déteste pas les Juifs, il déteste Israël… C’est quand même un comble que, deux ans après le début du génocide, nous soyons encore harcelés par des propagandistes qui prétendent que le monde a soudainement commencé à détester Israël sans raison, dans une explosion inexplicable de haine des Juifs”. “Les États-Unis enregistrent le plus grand nombre de cas d’antisémitisme dans le monde en août”, titrait récemment Fox News. “L’antisémitisme atteint son plus haut niveau depuis l’Holocauste”, titrait Newsmax… “L’antisémitisme désinvolte de la génération Z se développe, alimenté par des influenceurs comme Tucker Carlson”, titrait le New York Post. Et Jonathan Greenblatt se plaint sans cesse que le monde entier est de plus en plus hostile aux Juifs : “Cette année, l’enquête Global 100 de la Ligue anti-diffamation sur les attitudes antisémites dans le monde a révélé que 46 % de la population adulte, soit 2,2 milliards de personnes, nourrit des sentiments antisémites prononcés. C’est près du double du taux observé il y a dix ans. Pour la première fois depuis que nous avons commencé à suivre ces comportements dans les années 1960, la jeune génération est plus susceptible de manifester des opinions antisémites que ses parents ou grands-parents”…
Ils parlent simplement de ceux qui s’opposent à Israël pour perpétrer un holocauste retransmis en direct. Les gens ne détestent pas Israël parce qu’il est peuplé de Juifs, ils détestent Israël à cause de ses pratiques. Ce qui est absolument ahurissant, c’est qu’à ce jour, on puisse voir un État ethno-nationaliste hypermilitariste pratiquer l’apartheid, affamer et massacrer des civils en raison de leur appartenance ethnique, bombardant des hôpitaux, assassinant des journalistes et des professionnels de santé, tuant des personnels humanitaires, déclenchant des guerres, envahissant des pays voisins, manipulant des gouvernements étrangers, menaçant des militants et s’employant activement à museler la liberté d’expression dans l’ensemble du monde occidental, tout cela avec le soutien de l’empire le plus puissant de l’histoire. De surcroit, diverses institutions occidentales essaient de nous convaincre que les gens détestent Israël pour des motifs religieux. Pfffffffffffff ! C’est le même État génocidaire et d’apartheid qui terrorise les militants qui tentent d’apporter du lait en poudre aux bébés affamés. C’est le même État génocidaire et d’apartheid dont le dirigeant vient de se présenter devant l’ONU et d’annoncer qu’il a manipulé l’ONU afin que les victimes de son génocide soient forcées d’écouter son discours parce qu’Israël a pris le contrôle de leurs téléphones… Sidérant !!! C’est le même État génocidaire et d’apartheid dont le dirigeant se vante publiquement de son honnêteté légendaire devant Abraham, d’avoir pris le contrôle de TikTok afin de manipuler ce que les Occidentaux sont autorisés à se dire entre eux au sujet des atrocités commises par Israël. C’est le même État génocidaire et d’apartheid dont le dirigeant se vante de contrôler le président des États-Unis et de pouvoir faire faire tout ce qu’il veut à son pays. Hallucinant… Depuis deux ans, nous regardons des images provenant de Gaza qui montrent des actes infligés à des êtres humains auxquels nous n’avions encore jamais assisté, même dans les films d’horreur les plus gores jamais produits par Hollywood. Des histoires de viols, de tortures, de personnes déchiquetées à mort par des chiens. Des souffrances que nous ne pouvons même pas imaginer ici, bien à l’abri dans nos petits foyers occidentaux. Et ils continuent à nous dire que notre répulsion envers l’État qui commet ces actes est le résultat de l’antisémitisme.
Si je me trouvais dans un bus avec un homme qui maltraite les autres passagers, les insulte, les agresse et les humilie, je penserais que cet homme est une crapule. Peu importe qu’il porte une étoile de David, une croix, un turban ou un keffieh, je le considérerais quand même comme une crapule. Si je regardais par la fenêtre et que je vois des gens massacrer des enfants, je penserais : “C’est horrible ! Comment arrêter ça ?”... Loin de moi l’idée de me demander “Quelle religion pratiquent-ils ?” ou “Faut-il prendre en compte leur religion dans un débat sur ce massacre ?” ou encore “Il va falloir faire très attention quand nous discutons de ce massacre, car nous ne voulons pas offenser les personnes qui partagent la même religion que ses auteurs”. Il ne me viendrait jamais à l’esprit de penser à de telles choses, et encore moins que de telles considérations doivent être au cœur de tout échange sur le massacre. Je n’ai jamais ressenti de discrimination quand les gens disent que les prêtres doivent cesser d’abuser sexuellement des enfants. Je n’ai jamais prétendu être victime d’un crime haineux quand quelqu’un dit que la pédophilie est répréhensible. Je considère que le viol d’enfants par l’Église catholique est un abus monstrueux qui doit cesser de toute urgence, et que cette réalité n’a rien à voir avec une discrimination fondée sur la religion. Une vidéo circule actuellement, montrant des manifestants anti-génocide en Corée du Sud jetant des chaussures sur une grande photo de Benjamin Netanyahu. Ce sont des gens qui n’ont probablement jamais rencontré de Juifs de leur vie, pour qui la religion juive n’a aucune pertinence culturelle. Ils n’ont probablement jamais pensé une seconde aux Juifs et au judaïsme. Ils détestent simplement Netanyahu parce qu’il commet un génocide actif. Parce que, tout simplement, c’est évident que c’est une crapule. Le monde ne déteste pas les Juifs, il déteste Israël. Le monde déteste Israël parce qu’Israël est un État profondément malveillant dont les actions immensément perverses tourmentent des millions de personnes, et ont une incidence directe de plus en plus forte sur nos vies. Ceux qui rabâchent le prétexte de l’antisémitisme en 2025 cherchent simplement à nous faire taire pour nous empêcher de nous opposer au fléau le plus flagrant commis en ce moment… Voilà… Donc…
Je suis venu te dire que je m’en vais
Et tes larmes n’y pourront rien changer
Comm’ dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m’en vais
Tu t’souviens de jours anciens et tu pleures
Tu suffoques, tu blêmis à présent qu’a sonné l’heure
Des Adieux à jamais
Oui je suis au regret
D’te dire que je m’en vais
Oui je t’aimais, oui mais
Je suis venu te dire que je m’en vais
Tes sanglots longs n’y pourront rien changer
Comm’dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire ue je m’en vais
Tu t’souviens des jours heureux et tu pleures
Tu sanglotes, tu gémis à présent qu’a sonné l’heure
Des adieux à jamais
Oui je suis au regret
D’te dire que je m’en vais
Car tu m’en as trop fait.
Je suis venu te dire que je m’en vais
Et tes larmes n’y pourront rien changer
Comm’ dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m’en vais
Tu t’souviens de jours anciens et tu pleures
Tu suffoques, tu blêmis à présent qu’a sonné l’heure
Des Adieux à jamais
Oui je suis au regret
D’te dire que je m’en vais
Oui je t’aimais, oui mais
Je suis venu te dire que je m’en vais
Tes sanglots longs n’y pourront rien changer
Comm’dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire ue je m’en vais
Tu t’souviens des jours heureux et tu pleures
Tu sanglotes, tu gémis à présent qu’a sonné l’heure
Des adieux à jamais
Oui je suis au regret
D’te dire que je m’en vais
Car tu m’en as trop fait.



















