1949 Fiat 500 Topolino Hot Rod versus 1998 Smart Brabus ?
Dans deux ans ma Smart première série acquise neuve dans les premières qui sont sorties grâce aux bons soins et au génie de Nikolas Hayek (malheureusement décédé il y a qqs années), devient ancêtre de 30 ans. Elle que j’ai acquise dans le contexte innovant des tours Smart et de l’accueil “d’jeune et autres sympathies”, va atteindre le cap des vieilleries sous-taxées.
Cela, dans son cas la concernant exclusivement, va diminuer à quasi rien les montants à payer en taxes et assurances, sous restrictions d’usage ancêtre de plus de 30 ans… Pour peu ma Smart sera considérée comme une “antiquiré roulante” pour handicapés, pas moins pratique pour autant, que les “sans permis” électriques Citroën Ami(cales) et Fiat, toutes agréées pour les parkings réservés (si carte l’attestant)…
Un click sur chaque photo des différentes galeries pour agrandir…
Dès que Smart est passé sous contrôle Mercedes, ce fut le début de la fin malgré les versions “sportives” Brabus et les Roadster’s. L’ambiance s’est d’ailleurs alourdie de manière pompeuse, les tours Smart ont rapidement disparu, de même que les ShowRoom’s sympas chacun avec bar d’accueil copains/copines et le look s’est embourgeoisé avec un “exit” des teintes avant-gardistes…
Les mois passants furent de pis en pire car, dans les garages Mercedes les “Smartistes” étaient sous-considérés comme des “entités pauvres” à qui vendre en sous sol, mais c’était réparable aux tarifs stratosphériques Mercedes et ce jusqu’à la re-création d’un nouveau look hideux, suivi par la liquidation aux chinois qui en ont fait une sorte de Twingo ratée…
Maintenant, entretenir et réparer ma Smart d’un accrochage d’aile, c’est galère, plus de pièces sauf en récupération avec bricolages chez des malhonnêtes non-assumés… Le fait d’avoir 77 ans en mai 2026, si mon, âge en conséquence, me donne l’air d’un milliardaire décalé en Bentley Turbo’R (je l’utilise rarement)… et d’un dégénéré décalé en Hot Rod…, la Smart me donne (avec les mêmes vêtements) l’image d’un pauvre décalé handicapé.
Quoi,qu’en faits, ma mienne, c’est une Smart Brabus qui en a un peu plus dans les cylindres. Tout ce bordel d’images et d’humeurs malignes, en réalité, offre d’inouïs avantages insoupçonnables de mobilité et passe-droits… J’assume… Et dans cette mouvance cela me fait moins apprécier cette Fiat 500 Topolino Hot Rod Street Machine de 1949 qui est mon année de naissance.
Ce n’est pas la première petite bricole bricolée que je publie, rendez-vous-en compte en un click dans la loupe de la page d’accueil en tapotant Fiat… (vous pouvez faire de même pour Smart, en tapotant Smart… Pffffffff !)… Mais tout cela est noyé dans la guerre d’Ukraine et les facéties des cinglés dirigeants le monde vers sa perte. C’est aussi amplifié pour moi parce que mon cocker Blacky est rongé par un cancer de la peau.
S’il y avait une justice, il eut été préférable que ce soient nos chefs et cheffes de guerre qui en meurent rongés. Donc, ce qu’il me reste ici à tapoter relax concernant cette Fiat se limitera à ce ce qui suit : Fiat Topolino 1949, carrosserie entièrement en acier sur un châssis “maison” en tubes rectangulaires 2×3. Moteur Ford V8 Flathead avec culasses en aluminium Navarro (très rare)… Bon, ok.. Je n’irai pas plus loin… Je garde ma Smart…
Je vais toutefois ajouter un peu de commentaires (deux fois 3 lignes) pour meubler ce texte et photos… Nouvelle admission en aluminium Edelbrock tri-power (avec 3 carburateurs), système d’allumage MSD… Distributeur MSD… Nouveau câblage électrique… Boîte de vitesses Ford 4 rapports… Pont arrière différentiel Ford 9po en 3,25… Positraction… Essieux Moser.
Jantes AR en magnésium American Racing 15×10 avec pneus M&H neufs… Jantes AV également en magnésium American Racing 15×4 avec pneus Firestone neufs… Freins à disque aux 4 roues… Magnifique peinture noire avec flammes oranges éclatantes…La bête roule et se conduit très bien et est à vendre 30.000$ mais elle est aux USA… Voilà… C’est terminé… Je clôture et vais bouffi (sic !) et offrir la pâtée du soir à Blacky…























































2 commentaires
Maître, En vous lisant, je ne peux m’empêcher de penser aux Anciens. Héraclite d’abord : panta rhei. Tout coule, tout se transforme. Smart, née fulgurance géniale sous Hayek, s’est dissoute dans le grand fleuve Mercedes comme tant d’idées neuves absorbées par l’Empire. Les Stoïciens y verraient une fatalité industrielle ; Épicure, lui, se réjouirait que vous en tiriez encore un plaisir très concret, presque clandestin. Votre Smart ancêtre me rappelle aussi Diogène : minimale, mal comprise, regardée de travers, mais offrant une liberté de mouvement que les carrosses prétendument nobles ont perdue. Le regard social fabrique des pauvres et des riches imaginaires ; la sagesse consiste peut-être à en jouer, ce que vous faites avec un art consommé. Vous avez choisi, comme les philosophes antiques, non pas ce qui brille le plus, mais ce qui rend la vie plus praticable. Épicure le disait déjà, avec une précision cruelle pour nos sociétés d’apparat : La richesse selon la nature est limitée et facile à acquérir ; celle qui dépend de l’opinion est sans bornes. Avec amitié et respect, Votre Lectorat.
Merci, merci, merci… J’ai direct, une immédiateté, dès que la Smart a été présentée (il va y avoir 30 ans), foncé en acheter une qui je pense est la seconde Brabus. Elle est restée intouchée sauf un stupide accrochage il y a qqs mois à St-Tropez, qui m’a occasionné le soucis qu’il n’y a plus de pièces pour les toutes premières, ce qui a obligé le garagiste a improviser un bricolage qui m’en a fait disputer… Je l’ai envoyé au diable mais il m’a pompé 1.000 euros… Un vrai salopard… Cette affaire, plus le cancer de Blacky qui est plein de boursouflures parfois purulentes, me rend amer et triste… Du coup j’ai mal à dormir et je passe des nuits éveillé en passant ma tristesse et ma rage dans mes écritures… Ca se calme peu à peu, mais cela plus cette affaire de mauvaise réparation Smart et surtout l’interminable affaire AXA, me minent… Je suis tout baba que mes écritures vous font penser à Héraclite et Panta Rhei… ainsi que Diogène. Je pense vous en avoir recommandé l’achat d’une à votre époque Lancia et Porsche 928… De ces souvenirs j’ai l’impression que vous avez déménagé laissant de coté le “bois” et votre épouse ainsi que les bagnoles, pour tomber sur un voisin acariatre… Je pense que… car vous ne m’en avez rien dit… Eclairez-moi donc, je sortirai de mon tonneau avec ma lampe magique pour vous en commenter…