2026 Cadillac “Elevated-Velocity”
J’ai commencé à critiquer les voitures à l’âge de 5 ans en rentrant de l’école dans les voitures des parents de mes condisciples que je comparais à la VW Cox Split Windows de mes parents. À 16 ans, j’ai commencé à fabriquer des pièces pour ma motorette FN afin qu’elle ait le look Harley et je suis devenu accro aux automobiles. Le design me semblait être le meilleur moyen d’en vivre, alors avec mon “génie des affaires” plutôt que mon “génie mécanique balbutiant”, j’ai dessiné des centaines d’automobiles sur des feuilles blanches cartonnées de 1M00 X 1m50 pour en faire des calendriers…
Je les ai vendu à un imprimeur qui en a fait des cartes de vœux, ce qui m’a permis d’acheter une ancienne Harley de la Gendarmerie Belge et une Dauphine faussement Gordini pour draguer les filles… Les meilleurs concept-cars ont été créé originellement de même façon avant que n’apparaissent les ordinateurs puis les logiciels et autres “bidules” qui m’ont fait voir l’avenir avec un optimisme débridé. Ce qui m’a poussé à créer SecretsInterdits fin des années ’80, bien avant que sortent les GSM et ordinateurs, me donnant début du nouveau siècle 2.000 l’impulsion de créer mes magazines…
D’abord ChromesFlammes en France et Belgique puis dans toute l’Europe en 5 langues/éditions… GatsbyOnline en numérique a été créé début des années 2.000, avec traductions automatiques et en cause de la crise j’ai tout basculé en numérique, 3 en 1 en ajoutant SecretsInterdits… Je n’étais pas le meilleur génie mais cela a amené à ce que vous venez ici vous abonner (200.000/mois) pour lire et zieuter mes articles… J’ai vu les mag’s concurrent (Nitro et compagnie) se casser la gueule et maintenant je suis devenu un jeune-vieux de 76 ans qui plane en radotant des histoires.
La dernière du jour est un concept Cadillac dont les gens qui y travaillent sont persuadés que les derniers concepts de Cadillac permettront à la marque d’être à nouveau décrite sans ironie comme “la norme mondiale”... Pourquoi pas ? L’année dernière, le concept “Opulent-Velocity” a été dévoilé lors de l’événement le plus prestigieux de la Monterey Car Week, la Quail, devant une foule nombreuse emplie de de ceux qui doivent être convaincus de cette description. Cette année, Cadillac garde un œil sur ce même prix en présentant le concept “Elevated-Velocity”.
Comme son nom l’indique, ce concept affiche des capacités entièrement électriques hyperrapides issues en amélioration du concept de l’année dernière ce qui soulève physiquement la carrosserie, renforçant la suspension pour du “hors route” à grande vitesse. À l’intérieur, l’opulence expérientielle est élevée au sens figuré. Le type de client qui a inspiré le concept Elevated Velocity est décrit comme un génie-athlète d’élite qui carbure à l’adrénaline et à la maîtrise de lui-même, qui est un passionné de Rallyes et de courses extremes…
Tout ça dans un mélange unique de sport automobile, de défense de l’environnement et de technologie de pointe pour les véhicules électriques. Ouaissss! Avec un V8 7L essence de 1.000cv je suis partant, mais je reste douteux de l’électrique en automobile parce que j’ai grandi dans les bagnoles de dingue (mon Grand-père avait un garage de “Ouf”)… Les deux concepts offrent une autonomie totale rétractée par le volant et les pédales, avec la possibilité de conduire manuellement si on le souhaite. Je vous avoue (en cachette) que c’est génial…
Avec son “Elevated-Velocity”, Cadillac explore de nouvelles façons pour ses clients de se ressourcer pendant que les techno-robots conduisent. Entrez-donc avec moi dans le mode Elevate, qui est décrit comme une expérience de récupération autonome exploitant la thérapie par la lumière rouge pour le renouvellement physique grâce à la science moderne… Pfffffff ! Cadillac imagine l’intrépide mâle musclé dans le désert descendre de cheval après quelques chukkers entraînants au village équestre d’Al Fursan à AlUla, en Arabie saoudite,…
Puis, ce Superman, s’éloigne en Cadillac “Elevate-Velocity” sur la Route 328 jusqu’à Médine tout en apaisant son dos endolori grâce à une luminothérapie de qualité médicale émanant des ouvertures triangulaires dans les dossiers des sièges ainsi que des lampes dans les panneaux de porte et le tableau de bord, etc… La Cadillac peut également entraîner l’homme parfait à avoir une respiration guidée en exploitant la détection biométrique embarquée pour surveiller son rythme cardiaque et respiratoire ainsi que l’oxygénation et ses niveaux de stress…
C’est-y-pas formidable que tout ce bazar ? La majeure partie du langage de conception (rédigé par l’Australien Tom Grech sous la direction du nouveau directeur exécutif de Cadillac, Dominic Najafi) est une évolution claire de l’Opulent-Velocity. Des rideaux d’air éclairés assurent la signature lumineuse verticale à l’avant, reliés par une ligne de cannelures en cascade. Ce look est repris par des lampes verticales similaires à l’arrière, flanquées d’un élément d’éclairage miroir à l’infini au centre de l’arrière, tout comme avec l’Opulent-Velocity précédente.
Les porte-à-faux avant et arrière sont presque entièrement bobinés pour s’attaquer aux dunes sans s’enfoncer ou traîner “de la queue”, et les portes de cygne articulées du pilier “A” de l’année dernière cèdent la place à de pures ailes de mouette articulées par le haut. Mais une seule porte de chaque côté dessert toujours les sièges avant et arrière, bien que les bas de caisse s’abaissent et s’écartent… C’est magique comme un tapis volant oriental pour Ali Baba… Inclinez ces portes vers le haut et le langage des formes intérieures semble avoir évolué de la même manière,…
Ouiiiiii, avec des sièges baquets qui semblent planer au-dessus de supports improbablement minimalistes. Et bien sûr, les roues présentent toujours des accents éclairés, à propos desquels le patron de Cadillac, Brandon Vivian, m’a déclaré : “Monsieur De Brouilny, c’est probablement une question de quand, pas si… La technologie existe aujourd’hui, c’est une question de durabilité et de cas d’utilisation, et c’est ce que nous explorons avec ce concept”... J’ai répondu par un grognement et il a fait de même… “C’est L’exaltation sans distraction, offrez m’en une” lui ai-je répondu…
Tout comme sur le concept de l’année dernière, le mode Velocity concentre l’attention du conducteur en limitant les informations sur les écrans et l’affichage tête haute du pare-brise à ce qui est considéré comme critique. Seulement maintenant, il y a aussi un mode “Terra-Active” pour faire de la course tout-terrain au plus rapide. Même en mode autonome, l’intérieur n’a guère l’air encombré. L’intérieur 2+2 du concept est recouvert de cuir rouge Morello, appuyé de textiles rouges élégants Cerise et de matériaux bouclés en laine naturelle rouge grenat,…
Tous s’unissent pour former un pastiche de profondeur visuelle, de textures complémentaires et de performances durables. Tout est ainsi rouge… J’ai découvert un étui ajusté pour contenir des gants, un casque, des balles de polo, un maillet, des lunettes de soleil et d’autres incontournables, le tout dans des teintes rouges coordonnées. J’ai dit que ma conclusion de l’article indiquerait que Cadillac pourrait fabriquer des valises adaptées à des activités tout aussi chics comme la fauconnerie, la chasse au gros gibier et le dressage…
“Dans quelle mesure êtes-vous optimiste quant au fait que la Celestiq continuera à attirer les riches ?” m’a-t-il demandé… J’ai répondu : “Que l’ouverture de la palette de 100 couleurs différentes de Cadillac aux acheteurs de véhicules V Blackwing plus abordables aidera à attirer une couche inférieure de riches vers Cadillac… Tous ces efforts convaincront que Cadillac est redevenue la norme mondiale. Si cela se produit, des concepts comme le Solei et les jumeaux Velocity pourraient aider à remplir une nouvelle usine de construction à l’intérieur du Warren Tech Center de GM”…
Le président de GM, Mark Reuss, m’a regardé bouche bée puis se ressaisissant m’a lui-même confirmé qu’il y avait une véritable plate-forme sous l’Opulent Velocity, pas du contreplaqué et du fer d’angle, et que la même chose est vraie pour l’Elevated Velocity. J’ai répondu qu’il fallait croiser les doigts… Il m’a répondu : “Considérez que nous croisons les doigts”. Voilà… L’hôtel était super, les plats au Top, mais plus de puputes comme il y a quelques années, ça manque… Je vais terminer cet article pour demander de rétablir la norme ancienne qui était bien plus ludique…

































