Boyd Coddington ALUMACOUPE 1992
Boyd Coddington, né le 28 août 1944 est décédé le 27 février 2008 à seulement 63 ans des suites d’une intervention chirurgicale. Il était la figure la plus connue du monde du Hot rodding qu’il a révolutionné aux USA. Sa silhouette de grand barbu californien continuellement vêtu d’une chemise hawaïenne avait été rendue célèbre par l’émission qu’il présentait sur la chaîne Discovery Channel aux États-Unis puis en France : American Hot Rod.
C’est Boyd Coddington qui a formé, entre autres, des élèves comme Chip Foose. Parmi les voitures les plus connues de sa prolifique carrière, on peut citer la Cadzilla, réalisée à la demande de Billy Gibbons, meneur du group ZZ Top et grand connaisseur de Hot Rods, la série des Boydsters, la Whatthehaye, le triptyque des Aluma toutes réalisées en aluminium (la matière favorite de l’artiste), la Lead Zephyr, sans oublier l’Impala 59 (pour Johnny Hallyday).
Boyd Coddington fut l’un des premiers constructeurs de HotRods et Kustoms à oser une sorte d’avant-garde intégrant du design contemporain avec des pièces et des technologies modernes pour améliorer le look, la sécurité et les performances, cherchant toutefois à préserver l’apparence intemporelle et l’apparence intemporelle du véhicule de base d’origine, mais en remplaçant les entrailles par des pièces haute performance d’aujourd’hui.
Son nom est ainsi devenu une marque de fabrique. C’est en combinant les compétences de fabrication sous son style “Boyd Coddington” incluant son sens des détails de construction, avec les talents de design automobile de Larry Erickson, qu’a été créé l’Alumacoupe en 1992, qui revient en star de cet article près de 34 ans après sa création. Le nom et la réputation de Boyd Coddington sont toujours bien connus après tant et tant d’années.
Durant celles-ci, ses créations faisaient “la Une” de mes magazines Chromes&Flammes qui étaient également diffusés aux USA. Le designer Larry Erickson qui a réalisé les dessins créatifs permettant de réaliser l’Alumacoupe a grandi dans le nord de la Californie, près de San Francisco. Après avoir obtenu son diplôme de l’Art Center College of Design à Pasadena, il a embauché chez GM à Detroit.
Après avoir vécu son premier hiver dans le Michigan, Erickson est retourné en Californie ou il a réalisé de nombreux travaux en freelance auprès de différents designers/carrossiers dans les domaines automobile, les planches de surf et de motos. Il enseigna également dans son “alma mate”, où il conseilla l’un de ses élèves, Chip Foose qui finalement préféré travailler avec Coddington plutôt qu’avec Ford après avoir entendu ce qu’Erickson avait à en dire…
C’était en suite d’expériences pas trop heureuses… L’Alumacoupe s’est trouvé tout un temps au Petersen Automotive Museum, mais a finalement été vendue par l’office de le société de ventes aux enchères Mecum. Erickson, de son coté, après le décès de Boyd Coddington est finalement retourné chez GM, où il a rejoint le studio Cadillac. Il a largement contribué au concept de conception de la Seville/STS 1992 et de l’Eldorado de la même période.
Peu après, la société rivale Ford Motor Company a engagé le designer, où il a travaillé jusqu’en 2008. En plus de l’Alumacoupe, Erickson a été co-responsable du design de la Ford Mustang, ainsi que de la légendaire CadZZilla en hors d’heures pour Boyd Coddington. L’un de ses designs les plus récents a été un Hot Rod Bonneville pour lui-même, ainsi qu’un Hot Roadster 1929. C’est alors qu’est apparu Bill Sydorick, banquier d’investissement très prospère…
C’était un ancien cadre chez Drexel Burnham, était dans ces mêmes époques un collectionneur d’automobiles spéciales et étranges bien connu qui de plus siègeait au conseil d’administration de plusieurs musées automobiles, dont le Petersen Automotive Museum. À un moment donné, Sydorick acheta L’Alumacoupe, à Boyd Coddington, c’était un modèle unique sur mesure, construit de zéro, qu’il apprécia un temps avant de faire don du coupé…
C’est au Petersen Automotive Museum qu’est allé l’Alumacoupe, comme partie permanente de la collection du musée. L’Alumacoupe faisait partie des nombreux véhicules exposés lors de la réouverture du musée Petersen après une rénovation complète de l’installation. La calandre façonnée à la main de Pelle Forsber s’est intégrée à la carrosserie en aluminium personnalisée de Marcel DeLay. Les spécifications de l’Alumacoupe sont reprises ci-après :
Propriétaire/constructeur d’origine : Boyd Coddington… Designer : Larry Erickson… Carrosserie : en aluminium personnalisée par Marcel DeLay… Calandre : façonnée à la main par Pelle Forsbert… Peinture : Laque acrylique perle appliquée par Greg Morrell… Habitacle : cuir Connolly beige par Ron Mangus… Châssis : Acier tubulaire… Mécanique : Moteur central reconstruit sur mesure au départ d’un Mitsubishi quatre cylindres turbocompressé de 1991
Il a été modifié par Russ Collins de RC Engineering pour atteindre 330cv. Transaxle : Mitsubishi automatique quatre vitesses de 1990… Jantes : Billettes d’alu Boyd Coddington Tri-Fan 16 pouces avant et arrière… Pneus : Goodyear… Suspension avant : porte-à-faux indépendant avec coilovers Porsche Carrera… Suspension arrière : indépendante également avec coilovers Porsche Carrera intégrés.



































