Corvette ZR1X ‘Stars and Steel’ 2026
Alors qu’avec des lunettes de soleil cachant surement les conséquences d’une érection politique inappropriée, Emmanuel Macron prend le look “Agent Secret” pour camoufler cette déraison, il a sans nul doute le dessein machiavélique à Davos, de terroriser Donald Trump et autres chefs de gouvernements tout en affichant son mépris habituel mais moins marqué (en cause des Ray-Ban en or) envers les agriculteurs Français qui vont être définitivement ruinés par les accords du Mercantour, et ce au grand dam des populations “Franchouillemerdes” basculant sous le seuil de pauvreté, les Américains (hilares) préfèrant se laisser embarquer dans les facéties surdimensionnées d’un anniversaire important pour les États-Unis qui aura lieu en 2026… “Qu’est-ce-donc-que-ce-nouveau-délire ?” vous demandez-vous angoissés ?… Pfffffffffff ! Il n’est pas surprenant d’apprendre que Général Motors/Chevrolet le premier constructeur d’automobiles de Detroit, participe aux “autos-festivités” de ce qui est nommé “Un semi-quinzième anniversaire” sans qu’on sache quoique ce soit de la correspondance de ces 15 années, si ce n’est qu’être une nouvelle astuce consumériste de Chevrolet pour mettre “en avant” une Nième future série limitée de Corvette’s “Stars and Steel Edition”… Pathétique !… La série débute en réalité avec cette ZR1X unique en son genre, qui sera mise aux enchères lors de “l’événement annuel Barrett-Jackson à Scottsdale-Arizona”… Ce modèle unique étant prétendu être le présage de ” Très grandes choses” pour l’avenir…
Il s’agit donc de l’avenir de la Corvette en tant que voiture de sport américaine. Waouwww !… Diantre ! Quel choc ! Je suis tout ému d’avoir été incorporé dans les festivités… Je me suis entretenu avec Phil Zak, directeur exécutif du design mondial de Chevrolet, pour examiner en détail ce qui rend cette ZR1X si spéciale et ce que cela signifie pour les acheteurs de Corvette (99,999% américains) à l’avenir, à l’aube d’une possible guerre atomique et financière ?… Les autres “Quidam’s” et “Clampins” particulièrement Franchouillards rêvant toujours de Citroën “Dééesses” et de “2CV’s” ainsi que de “4L’s” voire de fourgons “Tubesques” (en tôles ondulées) au point d’en copier le style pour transformer les pettes “Ami’s” électriques avec un kit adéquat valant plus cher que la voiturette… Pour les “ceusses” souvent abrutis qui ne connaissent pas les Corvette’s en leurs versions “Editions spéciales”, le modèle “Stars and Steel” est limité à seulement 250 exemplaires, répartis entre les modèles Stingray, Z06, E-Ray, ZR1 et ZR1X. Ce pack qui est une Nième facette du consumérisme à outrance est associé aux finitions “3LT/3LZ”, chacune étant proposée soit en blanc arctique avec intérieur bleu Santorini ou en gris/noir avec intérieur rouge Adrenaline… Ce “bazar” comprend également des éléments graphiques exclusifs inspirés du drapeau américain, ainsi que des badges “uniques” à l’intérieur et à l’extérieur de la bête… Mais cela ne suffisait pas à célébrer l’Amérique pour l’équipe Corvette, qui a choisi de créer un modèle unique supplémentaire…
Il comprend sa propre interprétation du thème. Ce n’est pas la Corvette unique en son genre que l’on voit habituellement lors des rassemblements de voitures anciennes. Contrairement aux autres modèles de la collection “Stars and Steel”, ce modèle arbore une teinte exclusive “BleuGris acier satiné foncé”. Cette teinte est exclusive à ce projet et n’a jamais été utilisée sur un véhicule de série. Compte tenu de sa rareté (et de la difficulté de son application), l’équipe a fait appel aux artisans de l’atelier de conception et de fabrication de GM à Warren, dans le Michigan, pour peindre la voiture “à la main”. Une fumisterie camouflée en traitement de faveur non-réservé aux véhicules produits en série… “C’est la même équipe qui a réalisé les concepts CX et CX.” m’a déclaré le même Phil Zak, directeur exécutif du design mondial de Chevrolet, ajoutant : “Ce sont eux qui ont travaillé sur cette voiture sur mesure. Si vous regardez le véhicule en édition limitée “The Quail” que nous avons créé lors du lancement des CX et CX.R, vous constaterez que nous commençons à séduire une clientèle plus large, et certains souhaitent des véhicules encore plus personnalisés”, m’a déclaré Phil Zak : “Nous nous positionnons sur ce segment dès maintenant, et c’est une piste que nous explorons. Que pouvons-nous faire de mieux ?”... J’ai répondu que c’était seulement la deuxième fois depuis la génération C2 qu’une Corvette arborait une teinte satinée , après les modèles “Quail Silver Edition” présentés l’an dernier à Pebble Beach… Pfffffffffffff !
Ma moue dubitative l’a gêné plus qu’aux entournures… Il a grommelé quelque chose concernant les Français impossibles… “Ce programme spécial a en réalité joué un rôle plus important qu’un Français ne le pense dans le développement de ce modèle, car, il a permis à GM de prendre conscience de l’engouement des clients pour les véhicules entièrement personnalisés”. J’ai répondu que la mode étant aux retours sur dons et autres fantaisies telles les corruptions quasi systémiques, et que pour que je n’écrive pas ce que je pense de tout ce cirque, le mieux était de m’offrir une Corvette Spéciale… Il m’a proposé de m’en offrir un exemplaire “dès que possible” pour mon usage personnel en Floride ou j’ai un pied-à-terre, ce qui m’est apparu comme un “attrape-nigauds”… Devant cet affrontement “atomique de basse intensité” un essai a été programmé dans l’heure… Cela m’a “spermit” d’en écrire “Pluche” que d’autres… Le niveau de performance offert par les ZR1 et ZR1X a été pensé pour séduire une clientèle légèrement différente de celle des Corvette’s d’antan : les acheteurs “potentiels” disposant d’un budget plus important et ayant des attentes plus élevées quant à ce que leur investissement leur apporte. C’est pourquoi Chevrolet dans un but exclusivement “Pute” c’est-à-dire “Consumériste”, a commencé progressivement à explorer de nouvelles façons de proposer à ses clients des expériences de personnalisation comparables à celles de Porsche avec la “Sonderwunsch” , Ferrari avec la “Tailor Made” ou Lamborghini avec la “Ad Personam”...
Phil Zac a ajouté : “Maintenant que Chevrolet propose des modèles haut de gamme et que nous ciblons une clientèle plus aisée, le sur-mesure prend une autre dimension et moi, de plus, je veux du sur-mesure, des pièces uniques. C’est le cas ici aussi . Par exemple, la plaque intérieure atteste du caractère unique de chaque pièce, et nous n’ajouterons rien. Nous commençons en quelque sorte à explorer de nouvelles pistes pour développer nos options de personnalisations actuelles. Quand nous sommes allés à The Quail, l’accueil a été tout simplement incroyable. Et le genre d’acheteur de ces évènements snobissimes, ce n’est pas du genre : “Combien ça coûte ?” C’est plutôt : “Je veux ça, et ça, et ça, allez-y, construisez ma voiture”… On se dit alors que Waouh!!!, on n’y est pas encore tout à fait , mais on commence à sentir cet enthousiasme. Et la ZR1 a le pedigree pour vraiment rivaliser avec les autres… Voilà qui doit répondre à vos questions”… Cela laisse présager l’arrivée de Corvette’s plus personnalisées à l’avenir. Vu le succès de ces programmes auprès des clients américains et leur rentabilité pour les marques européennes, c’est une évidence pour GM. Ceci étant écrit, la Corvette est produite en bien plus grande quantité que la plupart des voitures de sport, et son usine n’est pas conçue pour un tel niveau de personnalisation. Mais cela ne signifie pas pour autant que les équipes de Bowling Green sont incapables de relever le défi. L’expérience sur mesure ne se limitera toutefois pas à l’extérieur ou aux emblèmes de cette voiture…
General Motors va offrir à ses acheteurs américains une livraison personnalisée au fameux bâtiment dénommé “Design Dome” situé à Warren, un lieu strictement interdit au public. Depuis son ouverture en 1956, pratiquement toutes les Corvette’s y ont été assemblées, ce qui en fait un élément incontournable de l’histoire de la Corvette. Un porte-parole de GM m’a par la suite indiqué que l’acheteur recevra un coffret de bienvenue exceptionnel, sans toutefois dévoiler la surprise : “Auparavant, l’acheteur aura été invité à Bowling Green pour participer à la construction du moteur qui équipera ce modèle unique. Son nom sera même gravé sur la plaque du moteur, un signe distinctif de taille lors du rassemblement automobile local”… Quel cinéma pour vendre ! Cette première Corvette prétendument “exceptionnelle” est mise aux enchères chez Barrett-Jackson à Scottsdale ce 24 janvier 2026. General Motors reversera l’intégralité du prix d’adjudication à “La Fondation Stephen Siller Tunnel to Towers” . La raison est également consumériste : Stephen Siller, pompier du “New York Fire Department”, a parcouru plusieurs kilomètres en tenue de combat dans le tunnel “Brooklyn-Battery” jusqu’au World Trade Center avant de perdre la vie le 11 septembre 2001. La fondation honore sa mémoire en offrant des logements sans hypothèque aux vétérans et aux secouristes, ainsi que des unités adaptées aux personnes blessées en service. Alors, il est demandé aux “BONS ET VRAIS AMERICAINS” de faire une offre généreuse !
Le monde des voitures de collection est souvent divisé entre puristes qui veulent des originaux parfaits en usine et les rebelles qui veulent les démonter pour les rendre plus rapides. Barrett-Jackson au second rang de cette foire consumériste, mise gros sur les rebelles en janvier 2026. La prochaine vente aux enchères de Scottsdale 2026 regorgera de certains des Custom’s et Restomod’s les plus radicaux construits professionnellement que l’industrie ait jamais vus…. Waouwwwwww ! Il s’agit de constructions à six chiffres (entre rien et tout et 999.999$) qui mélangent du métal vintage avec des performances modernes de Supercars pour créer des Street-Machines qui roulent aussi bien qu’elles en ont l’air. Le célèbre constructeur Jeff Hayes participe à ce cirque et met la pression avec deux nouvelles constructions achevées il y a seulement quelques mois. Une Corvette cabriolet 1967 et une Corvette coupé Split Windows 1963. Ce ne sont pas de simples peintures brillantes. Sous les finitions “Ferrari Bianco”, “Fuji Pearl White” et “Mediterranean Sky”, les deux voitures sont équipées de moteurs LS3 annoncés à 650cv montés sur châssis sport “Art Morrison”. Cette ingénierie “spermettant” de conduire une icône vieille de 60 ans comme une voiture de sport moderne sans craindre qu’elle surchauffe dans la circulation. Si vous préférez l’agressivité brute à l’élégance, la programmation comprend “Notorious”, une Plymouth Barracuda de 1970 qui mérite absolument son nom. J’y reviendrais…
Ce n’est pas un changement de moteur classique, la Plymouth set équipée d’un moteur V8 Dodge R5/P7 NASCAR de 900 chevaux. C’est du matériel de Ouf’s vrais fourrés, dans une voiture de route. La vente aux enchères de Scottsdale 2026 présentera également la Mustang Fastback 1965 GT 427, qui cache un V8 Coyote à injection sous une carrosserie en fibre de carbone. Ces constructions illustrent précisément ce que le PDG de Barrett Jackson Craig Jackson voulait me dire lorsqu’il a décrit les talents de ce secteur comme sans limites. Les constructeurs repoussant les limites plus loin que jamais : “Patrice, tu dois écrire que les passionnés d’histoire apprécieront le travail de Joe Bailon, l’homme qui a littéralement inventé la peinture rouge pomme d’amour. Deux de ses Mercury, “The Widow” et “Rebel”, sont inscrites… Ces voitures représentent l’âge d’or de la personnalisation et présentent des toits découpés et une peinture complexe que les ateliers modernes essaient encore de reproduire. L’événement débute à WestWorld de Scottsdale du 17 au 25 janvier. Pour les passionnés souhaitant garer un chef-d’œuvre unique dans leur garage, la vente aux enchères de Scottsdale 2026 est le seul endroit où il faut aller”… Il a ajouté que ma suite à l’hôtel 6 étoiles était prise en charge, pour me remercier d’annoncer l’évènement et d’en faire état sous forme d’un article dithyrambique…

























