5.000ième article ! Ford Street Rod’31 Brizio
5000 articles remplis de milliers d’histoires de Hot Rod’s, Kustom’s et autres folies automobiles.
5000 déflagrations éditoriales…
5000 moteurs lancés à fond dans le chaos…
5000 fois où l’on a dit non, puis oui, puis trop tard, puis encore…
5000 coups de crayons, de scalpels, de klaxons…
5000 raisons de continuer à dévorer les pages de ce webzine inédit.
5000 impacts qui résonnent… 5000 éclats de chrome plantés dans les rétines…
5000 cris, 5000 rires, 5000 incendies volontaires…
5000 secousses qui font trembler les murs du bon goût…
5000 accélérations qui pulvérisent les limites du raisonnable…
5000 étincelles qui refusent de mourir…
5000 uppercuts dans la routine des jours et nuits d’ennuis…
5000 explosions qui ne demandent aucune autorisation…
5000 traces brûlées sur l’asphalte, sur les écrans, dans les têtes.
5000 Chromes, 5000 Flammes, 5000 Gatsby’s, 5.000 détonations prêtes à repartir.
Pendant que Marie Louise Imbert, épouse d’Antoine De Bruyne Maître-Tailleur faisait ses courses, leur fils Patrice, encore à l’école primaire, s’installait devant le rayon des magazines du supermarché, absorbé par les numéros des années ’60 des revues de voitures anciennes exposées. Ces moments passés marquèrent le début de sa passion pour les automobiles. En tournant les pages, il rêvait à la fabuleuse collection de voitures de collection qu’il posséderait plus tard. Mais un jour, au milieu des pages il découvrit une étrange automobile qui ne ressemblait à aucune autre qu’on appelait “Hot Rod” et qui n’existait qu’en Amérique, le pays des CowBoys, des Indiens et des gangsters…
Les Hot Rod’s n’existaient alors en Europe que sous forme de maquettes plastiques Monogram au 1/8ième à coller… Le temps a passé mais après le temps d’adolescence, il s’est construit le premier Hot Rod Kustom d’Europe sur base d’une vieille Oldsmobile 4 portes… D’une 4 portes devenue Coupé 2 portes à toit surbaissé peinte en flammes, la bête a été remarquée par Jean Lou Nory reporter à l’Auto-Journal qui s’est déplacé pour en réaliser 4 pages… Tout a ainsi commencé… Cela a amené à la création des magazines Chromes&Flammes et de bien d’autres couvrant à un moment 500.000 exemplaires mensuels en 5 langues dans le monde… En début 2026, seul reste ChromesFlammes + GatsbyOnline + SecretsInterdits .
Ces 3 en 1 sont réunis sous forme d’un Webzine “worldwide” qui comporte depuis ce jour (30 janvier 2026), 5.000 articles et une moyenne de 200.000 abonnés… C’est ce que fête ce 5.000ième article… avec un Hot Rod Coupé Ford 1932 construit par Roy Brizio Street Rod’s. Ce coupé cinq fenêtres surélevé est l’une des dernières acquisitions de la fabuleuse collection de voitures de l’ancien enfant décrit en départ de ce cinq millième article. Un seul coup d’œil à ce coupé suffit pour comprendre l’influence durable des magazines des années’60 qui ont tous disparus. Ce Hot Rod rend hommage au style traditionnel de cette décennie, de l’essieu avant en I et des jantes “en épingle à cheveux” (gag !) aux feux arrières…
Et, en ce compris le fameux pont/différentiel Winters à “changement rapide”. Un toit parfaitement abaissé, des pneus à profil bas montés sur des jantes en acier avec enjoliveurs, une banquette plissée, des instruments Stewart-Warner et un moteur V8 Ardun Flathead suralimenté avec trois carburateurs double corps : autant d’éléments qui ont toujours tenus les lecteurs en haleine dans les magazines de Hot Rod’s. Cinquante ans plus tard, le public est toujours fasciné. Les magazines de Hot Rod’s ont également joué un rôle, mais les charges fiscales et les coûts de plus en plus élevés ont peu à peu détruit ce mouvement de passionnés.
Après avoir vu un coupé équipé d’un moteur Ardun dans un article il y a quelques années, j’avais décidé d’appeler le constructeur de la voiture, Roy Brizio pour qu’il m’en fabrique un. Ce Deuce est le fruit de cet appel. Brizio Street Rods a utilisé une carrosserie en acier de reproduction United Pacific pour une Ford Deuce cinq fenêtres, en abaissant le toit de 8,9 cm et en ajoutant un rétroviseur, des poignées de porte et des feux arrière de 1939 de Bob Drake. Brookville a fourni la calandre de 1932, équipée d’un insert Dan Fink et flanquée de phares 682-J de chez OTB Gear. Brizio a opté pour des jantes traditionnelles et discrètes, avec une combinaison de pneus étroits à carcasse diagonale, typique de l’époque.
Coker Tire a fabriqué les pneus Firestone à profil haut qui donnent aux Hot Rod’s comme celui-ci une allure parfaite. Les pneus larges AR sont des 750×16 et les pneus étroits AV des 500/525×16. Des jantes en acier peintes de 16po et des enjoliveurs Ford 1947 de chez “The Wheelsmith” complètent le look. La boîte de vitesses GM S10 utilisée pour le moteur Flathead a été assemblée par DND Enterprises. Un arbre de transmission Drive Line Service relie la boîte de vitesses au pont/diffétentiel arrière à changement rapide Winters. Le célèbre tapissier Sid Chavers qui a réalisé les intérieurs de nombreux hot rod’s Brizio a pour ce Rod, créé l’alliance parfaite entre l’esprit Hot Rod et l’élégance d’une voiture classique.
Chavers a recouvert la banquette sur mesure d’un cuir fauve foncé, orné de surpiqûres plissées. Les panneaux ont reçu le même traitement, mais une teinte plus claire a été utilisée pour le ciel de toit et le panneau arrière. Une moquette “allemande” à tissage carré se prolonge dans le coffre. Le tableau de bord en acier imitation bois abrite un ensemble de base de cadrans Stewart-Warner de la série Deluxe. Un compte-tours Sun est monté sur la colonne de direction Mullins, derrière le volant quatre branches de style Bell de Mooneyes. Le levier de vitesses au plancher est un Lokar. Et, clin d’œil supplémentaire à la tradition du Hot Rodding, la climatisation et le système audio sont absents.
L’impressionnant coupé est une superbe pièce qui vient enrichir une collection de plusieurs automobiles. Vous lisez cet article non plus dans ChromesFlammes au supermarché mais sur ChromesFlammes/GatsbyOnline sur Internet, et j’espère que ce Hot Rod 1932 saura éveiller ou réveiller en vous une véritable passion qui me survivra… Le coût de la duplication d’un tel Hot Rod serait actuellement (2026) astronomique c’est-_dire de plus de 200.000$ et vous n’auriez toujours pas ce qui est ici.




































