George Barris Ford Thunderbird Moon Rocket 1955
Cette Ford Thunderbird de 1955 “Moon Rocket” a été achetée neuve par Jerry Anolik, préparateur de Hot Rod’s basé à San Francisco, et modifiée par lui et Georges Barris. Elle a remporté le Grand-Prix du public au Oakland Roadster Show de janvier 1957 et elle a été re-présentée en 1959 où elle a de nouveau remporté le Grand-Prix du public.
La voiture a ensuite parcouru les États-Unis ou elle a été exposée quasiment dans un show par week-end, remportant près de 50 premiers prix dans l’année 1959 et faisant l’objet d’articles dans des centaines de publications de l’époque ainsi que dans des émissions TV… Jerry Anolik s’est ensuite risqué a participer à différentes courses de la NHRA.
Après un incendie moteur lors de la “Bonneville Speed Week” en septembre 1960, la voiture a été accidentée, a du être partiellement démontée et a été entreposée durant 50 ans jusqu’en mars 2010, date à partir de laquelle Jerry Anolik va la réparer et la remonter, la restaurant “à neuf”. Ce fut une oeuvre plutôt qu’un travail qui va durer 16 ans (jusqu’au 5 janvier 2026)…
La voiture est maintenant peinte en argent et rouge avec une sellerie noire et blanche. La puissance provient d’un V8 Cadillac 5L4 litres (331ci) suralimenté par un compresseur GMC et quatre carburateurs Stromberg, couplé à une boîte de vitesses manuelle à trois rapports d’origine LaSalle, cet équipement comprenant un levier de vitesses de Corvette C1.
D’autres pièces récupérées d’autres véhicules seront utilisés : des freins AR à tambour assistés, un ventilateur de refroidissement électrique, un système d’échappement double avec silencieux Smitty, un arceau de sécurité chromé, deux phares additionnels, une banquette à réglage électrique et une radio AM. En conséquence, cette Thunderbird “Moon Rocket 1955” est comme revenue comme un exemple d’un passé lointain.
Une autre époque, peu après l’aube des Hot Rod’s et Kustom’car’s… Mais cette Thunderbird Moon Rocket à ces débuts durant les fifties avait été co-fabriquée/créée par Georges Barris et Jerry Anolik, ce qui lui donne une valeur inestimable pour les fanatiques et ce quoique son design est totalement en marge des Hot Rod’s actuels…
Proposée à la vente avec des photos d’époque (quelques-unes sont dans la galerie ci-dessous) et ayant bénéficié d’une restauration de plusieurs années semaines après semaines, la voiture sera vendue avec des affiches, toutes les coupes et trophées et autres récompenses gagnées, les articles de presse, les correspondances et documentations, des photos de la restauration et une carte grise californienne en règle pour circuler…
Un article du magazine Hot Rod d’époque indique que cette rareté a en réalité été reconstruite à trois reprises entre fin 1954 et début 1959, à la demande de Hot Wheels qui offrit à Jerry Anolik 5.000 $ plus les frais (pour l’époque c’était l’équivalent de 50.000 actuels) pour la repeindre et la conduire à 3 mêmes salons annuels de Hot Rod’s à Springfield, dans le Massachusetts, sa couleur passant de l’argent au bleu.
Elle conservera cette livrée jusqu’à sa restauration finale dans les années 2010 ou elle a été entièrement démontée, placée sur “un tournebroche” et repeinte dans sa livrée argent et rouge de 1959… Lors de sa restauration, trente et une couches de laque auraient été appliquées ! Un pare-brise de remplacement a été installé et les chromes ont été refaits.
La carrosserie personnalisée, réalisée par Jerry Anolik et Georges Barris dans les années 1950, comprenait des passages de roues arrière agrandis, des ailerons arrière supprimés, un couvercle de coffre redessiné et un panneau arrière à persiennes fabriqué à partir de portières de camion Chevrolet de 1941. Des marchepieds latéraux personnalisés ont été installés à l’avant et à l’arrière.
L’équipement supplémentaire comprend des phares additionnels doubles, des échappements latéraux, un arceau de sécurité, des feux arrière de Buick de 1959 et une admission Hilborn. La trappe à essence a été déplacée dans le coffre et la voiture est dépourvue de toit. Les jantes chromées de 15 pouces à largeurs différentes AV et AR sont chaussées de pneus BFGoodrich Silvertown à flancs blancs AV et de Bruce’s Slicks à flancs blancs AR.
Ces pneus datent des années 1950… La suspension avant comprend des ressorts et des bras de suspension chromés avec des unités inférieures percées, ainsi que des amortisseurs hydrauliques provenant d’une Ford de 1934. L’essieu arrière rigide a conservé des amortisseurs hydrauliques et des ressorts à lames. Les freins à tambours assistés sont d’époque, ils ont été révisés et sont équipés de tambours rouges.
Lors de la restauration, la banquette avant à réglage électrique quatre positions a été regarnie de tissu noir avec des empiècements plissés blancs et des touches de bleu et de rouge. Ce même tissu se retrouve sur les panneaux de porte, et une planche de bord noire a été installée, assortie à la moquette. Le tableau de bord conserve sa radio AM Ford à boutons-poussoirs, son horloge, sa boîte à gants verrouillable et ses garnitures guillochées.
Un levier de vitesses au plancher provenant d’une Corvette C1 a été installé dans les années 1950. Le volant à deux branches encadre un tableau de bord Astra Dial comprenant un compteur de vitesse gradué jusqu’à 240km/h, un compte-tours jusqu’à 5.000 tr/min et des indicateurs de niveau de carburant et de température du liquide de refroidissement.
Un bloc d’instruments personnalisé, à finition guillochée, abritant des manomètres Stewart-Warner et un interrupteur à bascule, est monté sous le tableau de bord. Le compteur kilométrique à cinq chiffres affiche 54.000 miles (87.000 km) parcourus par le propriétaire. Le V8 Cadillac de 5L4 (331ci) avait été préparé par Jerry Anolik et le club automobile “San Francisco Shifters” en 1958.
UN CLICK SUR LA PHOTO QUE VOUS VOULEZ AGRANDIR…
Il est équipé de cache-culbuteurs à ailettes “Offenhauser”, de culasses Cadillac de 1956, de pistons “ForgedTrue”, de bielles renforcées, d’un arbre à cames à rouleaux “Herbert”, d’un allumage par magnéto “Joe Hunt Vertex”, de poulies sur mesure et d’un collecteur d’admission “Cragar”. L’admission est assurée par quatre carburateurs “Stromberg” chromés, surmontant un compresseur “GMC 4-71” récupéré d’un bus Greyhound dans les années 1950.
UN CLICK SUR LA PHOTO QUE VOUS VOULEZ AGRANDIR…
Un ventilateur de refroidissement électrique a été installé lors de la restauration et se commande par un interrupteur sur le tableau de bord. La puissance est transmise à l’essieu arrière d’origine Ford par une boîte de vitesses manuelle “LaSalle” à trois rapports. Le châssis a été repeint en noir lors de la restauration, et la révision du système d’échappement double a inclus la réfection des silencieux “Smitty”.
UN CLICK SUR LA PHOTO QUE VOUS VOULEZ AGRANDIR…
Une lettre de juillet 2009 de George Barris à Jerry Anolik, dans laquelle il partage ses souvenirs de “Moon Rocket”, est présentée ci-dessous. La galerie présente une collection de photos d’époque, de coupures de presse, d’affiches et de trophées de salons automobiles, ainsi que le profil de la voiture… Le prix est susceptible d’évoluer rapidement au delà des 150.000$ compte-tenu du nom de Georges Barris associé à la construction.
UN CLICK SUR LA PHOTO QUE VOUS VOULEZ AGRANDIR…































































