CHEVY CAMARO V8 “KILLA B” MONSTER
L’Australien Steve Nogas a créé un monstre aux proportions effrayantes… Burnout, donut, dérapage, spectacle de fumée… Quel que soit le nom que vous lui donnez, la destruction des pneus est une grosse affaire en Australie. Le festival annuel “Summernats”, qui se tient chaque année depuis plus de 25 ans à Canberra, la capitale nationale Australienne, organise une compétition de Burnout qu’on prétend si pas unique au monde, être la plus importante manifestation du genre, les prix allant jusqu’à 50.000 $ pour le gagnant..
“Je suis encore relativement nouveau sur la scène Burnout professionnelle, n’y étant impliqué que depuis environ quatre ans”, m’a déclaré Steve Nogas, propriétaire de cette Camaro 2010 vedette Hot Wheels : “Je participais à des compétitions dans une petite Holden Gemini équipée d’un V8 Chev’ 400ci à compresseur, mais j’ai décidé que je voulais apporter quelque chose de différent à ma vie et à la scène automobile Australienne en participant au x championnats de Burnout…. La plupart des voitures que vous voyez qui concourent pour cette discipline sont des australiennes équipées de V8 Holden, la marque locale”...
C’est différent de toutes les épreuves sportives dans le monde, c’est exactement ce que Steve voulait lorsqu’il a acheté une vieille Camaro à moteur V6 de location chez Manheim Motor Auctions à Milwaukee en 2010 : “Les Camaro’s de nouvelle génération sont fragiles pour le sol Australien, ici il faut des Camions Peterbilt et des voitures équipées de V8 Big Bloc, avec de vrais châssis, même les stockers sont susceptibles de provoquer un coup du lapin chez les piétons et les autres automobilistes sans méfiance. Cependant, avec seulement 19.000 miles au compteur, ma Camaro Bumblebee constituait une excellente base”…
“C’est à partir de tout ça que j’ai commencé un projet de performance car c’est quelque chose dont cette voiture a une abondance écrasante”... Les travaux ont commencé quelques mois après l’arrivée de la Camaro à Oz, avec un plan d’attaque solide déjà en place pour que les choses se déroulent aussi bien que possible : “C’est maintenant une Camaro Australienne construite par moi-même, mes deux fils et mon neveu, tous Australiens” m’explique Steve. L’aspect le plus visible et le plus accrocheur de la voiture est l’énorme chapeau d’injecteur en fibre de carbone qui monte à travers le capot vers le ciel.
On peut dire sans risque de se tromper que personne ne se demande ce qu’est cette voiture dès l’instant où ils posent les yeux sur elle et sur le compresseur 16/71 tout aussi imposant qui est presque aussi long que le capot lui-même : “Il y avait déjà un certain nombre de voitures sur la scène avec des compresseurs 14/71, alors j’ai opté pour un 16/71”, m’a expliqué Steve. Ce désir de surpasser et de surclasser la concurrence est évident tout au long de la construction. Où que vous regardiez, vous verrez un niveau de détail de surcharge sensorielle et des proportions scandaleuses…
Et leSuper V8 632ci Merlin big-block ne fait pas exception ; chargé à ras bord de tous les meilleurs noms de l’industrie et produisant facilement 1.750cv avec ce que Steve dit être un réglage doux ! Comme vous pouvez l’imaginer, les voitures doivent résister à des extrêmes vraiment punitifs si elles veulent survivre plus de quelques secondes dans le feu de l’action. C’est pourquoi Steve a soutenu le combo monstre avec un Dedenbear Powerglide à l’épreuve des balles et des engrenages 3,25:1 de 9 pouces tout aussi robustes et des essieux robustes à 35 cannelures.
Aussi cool que les jantes Boyd Coddington de 24 x 14 pouces aient l’air cachées sous ces protections arrières, Steve dit qu’il n’est pas sur le point d’aller éclater un ensemble de pneus Pirelli P-Zero 405/25/24 à chaque compétition : “Nous avons quelques jeux de jantes Ford Territory de 17 pouces en acier pour la compétition. Nous mettrons des pneus 245/60 à profil haut sur ceux-ci pour essayer d’en extraire suffisamment de fumée avant qu’ils n’éclatent”… Steve calcule qu’il est susceptible de brûler beaucoup plus que des pneus lors de chaque Burnout…
Avec entre 20 et 30 gallons de méthanol consommés par l’énorme moteur chaque fois qu’il se dirige vers la zone dédiée à la folie, il n’est pas rare que sa voiture tout comme d’autres de haut niveau en burnout en Australie, s’enflamment de temps en temps, pour le plus grand plaisir des spectateurs… À bien des égards, l’ensemble du scénario s’apparente à un duel à mort sanglant de gladiateurs enragés… À l’intérieur, quelque chose devient immédiatement apparent, en plus de la somptueuse garniture en cuir de buffle. : “Pourquoi s’embêter à effectuer une conversion Rhd de la direction sur une voiture Lhd ?”…
La Camaro ne sera jamais utilisée sur les routes, et encore moins portera une paire de plaques d’immatriculation ? “Ouais Patrice, je voulais que la voiture ait un côté australien à 100%. Les gars ici sont des Australiens purs et durs comme Mad Max”… Loin d’un échange maladroit, la Camaro ressemble à une image miroir de son moi d’origine, utilisant une crémaillère de direction assistée Holden VE Commodore pour diriger le coupé. Mais contrairement à la plupart des voitures de compétition qui ressemblent davantage au cockpit d’un vaisseau spatial grâce à un mur de compteurs, l’intérieur de la Camaro de Steve est propre…
C’est dans le sens “sans encombrement”, ne comptant que sur un enregistreur de données Racepak pour enregistrer les performances pour un examen ultérieur… “Ouaisss Patrice, je voulais essayer des choses qui n’étaient pas faites dans les compétitions de burnout, comme les jantes de 24 pouces, le revêtement en vinyle noir mat, des ventilateurs de refroidissement plus puissants et des radiateurs plus volumineux, tout plus gros, plus gros, plus gros et plus gros comme les pénis austaliens en érection sont les plus gros du monde… et un énorme compresseur pour avoir comme une voiture d’exposition qui est une voiture de burnout”…
“Patrice, mon ami, mon frère, je voulais avant tout amener une voiture de nouvelle génération sur la scène Australienne. Que ce soit un Frenchie qui débarque pour en réaliser un reportage est un grand honneur. de plus tu es éditeur… Géant… Ce soir et toute la nuit on fera la fête avec des filles australiennes championnes de la baise”…. Alors que la voiture n’a fait ses débuts que récemment lors des Summernats de janvier 2025, les spectateurs australiens ne savent pas encore si Steve apportera son sens de la compétition avec la nouvelle voiture.
Moteur: World Products Bloc BBC, V8 Merlin III, 632ci, compression 10,5:1, têtes Alloy Pro-Filer. came à rouleaux hydrauliques, lubrification à carter sec Petersen à 5 étages, tiges Oliver, manivelle Callies, pistons JE, allumage MSD Pro Mag 12A… Compresseur Littlefield 16/71, 8 p avec injection Enderle 990. Système d’échappement avec collecteurs primaires à tube long de 2,5 pouces personnalisés, silencieux Flowmaster… Chaîne cinématique : Dedenbear Powerglide, convertisseur de décrochage TCE 2800…
Levier de vitesses B&M Pro Bandit, arbre de transmission en chromoly, essieu plein flottant personnalisé de 9po à l’arrière avec engrenages 3,25:1, essieux à 35 cannelures… Coussins gonflables SS-7 Slam Specialties, chromoly 4 bras arrière personnalisés… Freins:Brembo, à l’avant et à l’arrière. Jantes Boyd Coddington Spectrum 22×8.5 AV, 24×14 AR… Pneus:Hankook Ventus 295/35R20 AV et Pirelli P-Zero 405/25/24 AR… Voilà, j’en ai terminé, je réserve les exploits sexuels à la section “SecretsInterdits” pour éviter des émeutes…































