2020 McLaren Speedtail #36 /2.350.000 $US
Présentée comme étant un chef-d’œuvre d’ingénierie automobile, avec une position centrale inspirée de la McLaren F1 et une configuration trois places cette McLaren Speedtail #36 sur 106 produites, se réfère comme étant un hommage à la McLaren F1 #106, la voiture de route la plus rapide de cette marque, qui affiche une vitesse maximale de 250 mph et 1 035cv… “la chose” est fortement optionnée par MSO, incluant une livrée “Heritage Atlantic Blue”.
On applaudit poliment et on s’extasie avec courbettes sans proférer le moindre commentaire, particulièrement satirique, au risque d’être banni à vie (et plus) des présentations presse et “haut du panier de crabes”... Dévoilée en octobre 2018, avec des livraisons prévues à partir de 2020, la McLaren Speedtail a immédiatement été saluée comme la digne héritière de la légendaire McLaren F1. Les similitudes étant d’avance définie comme frappantes…
Le moindre commentaire pouvant paraitre désobligeant, moqueur et critique, surtout satirique expose à un bannissement définitif… On ne rigole pas, ou plus, même un sourire peut être mal interprété… Comme la F1, la Speedtail repose sur une monocoque légère en composite et reprend la même configuration à trois places, avec le conducteur au centre, ainsi que les portes dièdres verticales.
Ces deux voitures ont été conçues pour repousser les limites de la performance de leurs époques respectives, chacune à sa manière, la Speedtail, comme son nom l’indique, étant axée sur la recherche de la vitesse de pointe maximale. Enfin, les deux voitures ont été construites en édition limitée à seulement 106 exemplaires, garantissant ainsi que chaque voiture deviendrait instantanément la pièce maîtresse de tout garage assez chanceux pour en posséder une.
Le but second est donc d’en tirer un profit spéculatif, pas d’aller faire “Vroum Vroum” place “m’a tu vu” à Monaco ou devant chez Senequier à Saint-Tropez. Bien que les similitudes entre la F1 et la Speedtail soient évidentes, les progrès technologiques des trois dernières décennies sont nombreux ; malgré le manque de respect porté à son prédécesseur, la Speedtail est prétendue comme étant une voiture du XXIe siècle. (c’est la note d’humour de l’histoire)…
Cette révélation est prétendue comme étant particulièrement flagrante au niveau de sa motorisation hybride. Le V8 biturbo de 4,0 litres étant une Nième évolution du moteur de la McLaren P1 depuis le siècle précédent et bénéficie d’une nouvelle conception de pistons et d’un refroidissement optimisé des culasses, lui permettant de développer plus de 750 chevaux sans immédiatement imploser comme il sied aux mécaniques électriques complexes.
Le dit moteur électrique et la batterie de la Speedtail, quant à eux, sont issus du département technologique “Formule E” de McLaren qui en a cassé plus que nécessaire pour aboutir à des prières pieuses… Le moteur électrique doit en effet assurer une puissance constante à bas régime, fournissant 312 chevaux supplémentaires ; la batterie de 1.647 kWh, refroidie par un “diélectrique” est maintenant super isolée contre les explosions intempestives.
Elle doit être depuis son lancement, la plus haute densité énergétique jamais installée sur un véhicule de série. Mais les ingénieurs n’y sont pas encore arrivés… Théoriquement la puissance totale du “Bitza-système” devrait atteindre l’impressionnante valeur de 1.035 chevaux, propulsant la Speedtail à une vitesse de pointe annoncée de 402 km/h (250 mph). Personne n’a encore osé risquer sa vie pour confirmer ce délire commercial.
Le matériau composite utilisé pour la construction de la coque légère de la Speedtail a du être renforcé par des fils de titane pour que la forme sculpturale reste en place car sculptée en une forme de goutte d’eau spectaculaire, surmontée d’un toit en verre monobloc. La carrosserie est en fibre de carbone et repose sur une suspension multi bras réglable en alliage d’aluminium. Ce système fonctionne de concert avec l’aérodynamisme actif de la Speedtail.
Il comprend une masse absurde de complexification des ailerons pré-déformables en fibre de carbone, des enjoliveurs statiques distinctifs pour “faire joli”, des pneus Pirelli spécifiques hors de prix en remplacement, ainsi que des freins en carbone-céramique sensés pouvoir assurer une adhérence optimale à ce véhicule de 5,12 mètres de long dont le coefficient de traînée doit optimiser la consommation électrique de la Speedtail, à système de freinage régénératif.
À l’instar de la F1, la position de conduite centrale de la Speedtail offre une expérience unique et sans compromis pour s’y assoir et surtout pour en sortir sous les cris admiratifs de la foule…. Installé au centre, le conducteur bénéficie certess d’une visibilité optimale, les montants A étant hors de son champ de vision, mais pour y accéder et s’en sortir, une reptation de type crocodile est nécessaire, sans toutefois garantir un résultat propre et honorable
Caractéristique emblématique de la F1, cette position de conduite centrale proposée exclusivement par McLaren offre à qui y arrive, une sensation de conduite peu naturelle quoique le siège conducteur central permet à deux passagères sexy’s de créer en sièges décalés, également et pleinement, des sensations fortes à tendances sexuelles déviantes, un “PLUS” offert par la Speedtail qui de plus a remplacé les rétroviseurs latéraux par des caméras.
Comme elles se rétractent dans leurs panneaux respectifs lors de l’activation du mode exclusif “Active Velocity”, ce mode abaisse la voiture de plusieurs centimètres empêchant d’escalader les casse-vitesses (gendarmes couchés) et modifie la configuration aérodynamique, modifiant ainsi la réelle perception du dehors de la McLaren ainsi la silhouette. Il est écrit que cette “affaire” apporte ensuite (à qui sait attendre) une stabilité extrême à haute vitesse.
Il a été pleinement démontré le 19 décembre 2019, tout ce qui précède lorsqu’un prototype de McLaren Speedtail a atteint 402 km/h (250 mph) après plus de 30 tentatives sur le site d’essais “Johnny Bohmer”, qui fait partie du centre d’atterrissage de la navette spatiale de la NASA à Orlando, en Floride. En définitive, je peux témoigner que la Speedtail est la McLaren la plus frustrante, la moins aérodynamique et la moins aboutie jamais conçue.
Elle ne repousse en rien les limites du possible pour une voiture de route. Sur la voie publique, son design futuriste et sa longueur de 5,12 mètres lui confèrent par contre une présence unique. Plus encore que son exclusivité ou toute ressemblance stylistique, c’est cela qui en fait la véritable héritière de la légendaire F1. Ce modèle Speedtail est le 36e exemplaire et est pourvu de 170.000 $ d’équipements sur mesure et en option inutiles.
L’extérieur spectaculaire mis en valeur par des photos professionnelles pour Sothebty’s a toutefois couté 53.600. $… S’ajoute un ensemble complet de finitions Zircon et d’inserts en fibre de carbone satinée conférant une élégance harmonieuse à l’extérieur comme à l’intérieur ou le tableau de bord nouvelle génération est revêtu de cuir rehaussé de surpiqûres contrastées sur mesure. Le volant en fibre de carbone satinée est gainé du même tissu.
Il fait face à un ensemble de cinq écrans numériques, séparés par un moyeu de volant gainé d’Alcantara et deux palettes de changement de vitesse en titane usiné…Au moment de la rédaction de cet article, la voiture était dans l’état quasi neuf des photos. La bête a été régulièrement entretenue par McLaren San Francisco à Palo Alto, en Californie. Six ans après sa production, on peut affirmer que l’histoire de cette révolutionnaire Speedtail ne fait que commencer.
À l’instar de sa devancière, la F1, la Speedtail devrait captiver le public pendant des décennies. Chacun des 106 exemplaires ayant été acquis par des clients présélectionnés avant même l’annonce du modèle, la disponibilité de cette Speedtail, numéro 36, offre une occasion unique de prendre le volant de l’une des voitures de route ne disposant pas de droit de circulation… Elle est vendue sous réserve de ne jamais plus être utilisée…
Son heure de gloire ne fait que commencer. Affichant seulement 280 miles au compteur au moment de sa mise en catalogue, cette McLaren Speedtail 2020 est proposée à la vente avec son document de confirmation de commande (pas d’homologation, par de certificat de conformité ni d’homologation, ni de circulation, ni de contrôle technique… Dans le coffre AV de type valise, se découvre un ensemble d’outils en titane léger de couleur or, tous numérotés…



































