2026 Capricorn 01 by Zagato
C’est une Hypercar de 900cv à boîte manuelle soi-disant conçue pour les vrais pilotes, mais qui en faits et réalités ne se vendra qu’à des supers flambeurs, influenceurs, héritiers sans lendemains, escrocs, boursicoteurs, faussaires, trafiquants et gagnants de l’Euromillion… Vous ne verrez jamais Bernard Arnault, ni Thomas Buberl, ni Benyamin Nétanyahou, ni Vladimir Poutine, ni Xi Jinping, ni quelconque Procureur de Justice, ni moi-même dans un tel bazar… C’est une auto-piège-à-cons dénommée Hypercar radicalement légère, axée sur le conducteur, qui rejette la technologie superflue au profit des sensations.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Zagato, le célèbre carrossier italien à l’origine de certaines des plus belles voitures au monde, comme l’ Aston Martin DB4 GT Zagato , l’Alfa Romeo TZ2 et la Maserati A6G/54… Mais que vient faire le modans l’appellation ? C’est une société plus ou moins fantôme, qui recherche l’anonymat, basée à Düsseldorf, en Allemagne, qui fournit à prix d’or des structures légères et des composants de moteurs de haute précision pour des constructeurs automobiles de niche, des écuries de sport automobile et des entreprises aérospatiales.
Forte de son expertise acquise lors de projets antérieurs, tels que la construction de Formules 1 pour Lotus et la fabrication de châssis pour les prototypes Porsche du Mans, la société se lance aujourd’hui dans la conception de sa propre voiture sous le prétexte mensonger à but consumériste, que Zagato serait partenaire. La Capricorn 01 est en réalité la première Hypercar dotée d’une carrosserie dessinée par Zagato, et cette collaboration est prétendue une réussite pour les deux parties, selon les affirmations creuses de Arndt Hartelt, directeur technique Capricorn qui cherche à se valoriser sous couverture.
Le baratin du bonhomme est un condensé de toutes les mauvaises foi du genre, précédant des nouvelles entreprises qui ne viennent de rien pour n’arriver nulle-part… En ce cas en bordure de guerres atomiques un peu partouze dans le monde en déclin, on voudrait nous causer d’une alliance entre Capricorn et Zagato axée/basée sur la haute technologie et l’expertise de Zagato en matière de design, ce qui permettrait de créer un produit exceptionnel. Il se fait que les photos ne rendent pas justice à la Capricorn 01 by Zagoto… N’ayant rien à gagner que des promesses jamais tenues, je préfère vous en causer en vrai…
La première voiture à moteur central entièrement sur mesure de Zagato, conçue sous la direction du designer en chef Norihiko Harada, s’auto-présente comme “simplement époustouflante car représentant la plus belle réalisation de la marque depuis sa création”… Diantre ! Quelle pompe ! Mais ce qui se cache sous cette carrosserie en fibre de carbone est présenté comme étant encore plus impressionnant. C’est un châssis en fibre de carbone de type LMP conçu pour spécifiquement pour la Capricorn 01 Zagato.. Et, ce n’est pas seulement la monocoque centrale qui est fabriquée dans ce matériau ultraléger et ultra-rigide !
Non, mais aussi les sous-châssis avant et arrière intégrés ainsi que les structures de sécurité, des éléments que la plupart des autres Super et Hupercars “modernes” réalisent en papier mâché et aluminium moulé et embouti, boulonné à une coque en fibre de carbone… CQFD… C’est donc un Kit Car sous une autre appellation “spermettant” d’annoncer des prix de vente à 6 chiffres… Pour peu, c’est la copie d’affaire de la Vector réalisée avec beaucoup plus de professionnalisme. C’est aussi beaucoup plus rigide et léger que la Vector qui semblait faite en briquettes de plomb…
C’est ce qu’aurait pu déclarer Arndt Hartelt, directeur technique de Capricorn à propos de la structure du châssis de la Capricorn 01. Mais il a discouru pire encore sous le thème “On dirait une voiture de sport LMP1 moderne”… De fait “on dirait”... La suspension multibras, boulonnée directement au châssis en fibre de carbone (ce qui fait frémir les ingénieurs), est selon Arndt Hartelt, digne des voitures de course du Mans car elle comprend un système à poussoirs à l’avant et à l’arrière, des barres antiroulis et des amortisseurs Bilstein réglables. Le système de freinage est également de cette qualité…
Arghhhhh ! Quoi donc ? Des disques Brembo en carbone-céramique, pincés par des étriers à six pistons, le tout se dissimulant derrière des jantes de 21po en aluminium forgé ou en fibre de carbone, conçues et fabriquées en interne par Capricorn… Niché entre les roues arrière et le tablier derrière l’habitacle se cache… un V8 Ford. Certes, les V8 Ford ont propulsé plusieurs sportives à moteur central au fil des ans, de la GT de Ford aux De Tomaso Mangusta et Pantera, mais ce choix paraît étonnamment banal compte tenu de l’équipement prétendu ultra-spécialisé de la Capricorn 01 Zagato.
Du moins, jusqu’à ce qu’on regarde les chiffres à qui on peut faire dire tout et son contraire en ce compris n’importe quoi…. Ce V8 Ford développerait au moins 888cv et 1.000 Nm de couple (sous réserve d’homologation finale) et atteindrait un régime maximal de 9.000 tr/min. Ce moteur est dérivé du V8 Predator 5L2 suralimenté qui équipe la Mustang GTD et est vendu par Ford en kit. Cependant, il intègrerait de nombreuses pièces conçues et fabriquées par Capricorn pour optimiser ses performances et sa puissance. Parmi ces modifications, on trouve un nouveau vilebrequin à plat et de nouvelles bielles…
Waouwwww ! Capricorn prétend aussi avoir conçu un nouveau compresseur, ajouté un système de lubrification à carter sec et développé de nouveaux systèmes d’admission d’air, de refroidissement et d’échappement. Ce n’est pas tour, l’entreprise aurait également développé son propre calculateur et son logiciel de cartographie… J’ai demandé “Pourquoi une telle hypercar de 900cv a-t-elle encore besoin d’une boîte de vitesses manuelle CIMA à cinq rapports, de fabrication italienne, avec une grille de sélection en L. Alors qu’on s’attendrait à ce que cette hypercar soit équipée d’une boite à double embrayage”…
“Nous ne souhaitions pas suivre la tendance actuelle du marché, axée sur des puissances extrêmement élevées, qui s’accompagnent inévitablement d’un poids important en raison du grand nombre de composants électroniques nécessaires pour permettre au conducteur de gérer de tels niveaux de puissance” m’a répondu Robertino Wild, PDG de Capricorn, ajoutant : “C’est une voiture analogique”... Ce qu’a confirmé Arndt Hartelt en opinant de la tête…. En clair, Capricorn a transformé un obstacle : l’incapacité à développer rapidement en interne des systèmes d’assistance à la conduite électroniques ultra-sophistiqués.
Ils sont comme ceux utilisés dans la nouvelle Ferrari 849 Testarossa… La 01 Zagato est équipée de l’ABS et du contrôle de traction, mais c’est tout. “Le conducteur est au centre de tout”, m’a alors dit Hartelt, ajoutant : “Vous décidez de vos actions, vous le ressentez, vous le percevez. C’est une voiture qui sollicite tous les sens”... Autre exemple : la Capricorn dispose également d’une direction à assistance électrique spécifique, conçue pour intervenir jusqu’à 48 km/h (30 mph). Si vous êtes un puriste de la conduite, la Capricorn 01 Zagato ne manquera pas de vous étonner…
Grâce à son châssis allégé, inspiré des voitures de course, la Capricorn 01 Zagato développe 888cv et 1 025 Nm de couple, pour un poids à vide annoncé de 1 200 kg. C’est seulement 90 kg de plus qu’une Mazda MX-5 Miata RF Club , qui affiche pourtant une puissance cinq fois supérieure. Autrement dit, la Capricorn 01 présente un rapport poids/puissance 35 % supérieur à celui de la Lamborghini Temerario. Bien sûr, avec sa transmission à deux roues motrices et sa boîte de vitesses manuelle, la Capricorn ne peut rivaliser avec la Lamborghini Temerario de 907cv à transmission intégrale assistée électriquement.
Mais Hartelt m’a affirmé qu’elle sera tout de même capable d’atteindre cette vitesse en moins de 3 secondes, pour une vitesse de pointe fulgurante de 360 km/h : “Légèreté, aérodynamisme épuré et priorité aux sensations plutôt qu’aux apparences. Cette vitesse de pointe est en partie due à l’absence d’ailerons imposants et générateurs de traînée, ainsi que d’autres éléments aérodynamiques ostentatoires. Dès le départ, nous avons opté pour une voiture épurée, sans ailerons ni grands spoilers, car ils auraient nui à l’harmonie du design” m’a expliqué Hartelt.
Il a ajouté : “Presque tout le travail aérodynamique est donc réalisé sous la voiture, grâce à un plancher conçu de concert avec des diffuseurs avant et arrière et un aileron arrière discret, assurant ainsi un appui significatif et constant. Nous ne recherchions pas une voiture générant un appui colossal. Nous souhaitions un rapport constant entre l’appui avant et arrière pour préserver l’équilibre, un point important pour les pilotes amateurs. Conduire une voiture dont l’aérodynamisme varie brusquement n’est pas agréable. Nous ne voulions pas d’une voiture nerveuse”. J’ai rétorqué que la Capricorn 01 Zagato n’offre pas de confort de conduite…
J‘ai ajouré qu’elle était bruyante et claustrophobique. “Son habitacle relativement spacieux ne peut accueillir des conducteurs mesurant plus d’1,80 m. De plus les sièges, équipés de harnais Schroth à quatre points, sont fixes et intégrés à la cellule de sécurité en fibre de carbone. Pour s’adapter à toutes les morphologies, le rembourrage des sièges, la colonne de direction et le pédalier devraient être entièrement réglables. Ce n’est pas le cas”... Par contre, point positif le levier de vitesses est déplaçable longitudinalement sur 10cm le long de la console centrale, pour une utilisation optimale en toutes circonstances.
Bien que la fibre de carbone domine l’habitacle et qu’elle ne soit pas équipée d’un système audio, la Capricorn 01 Zagato présente des commandes et des éléments intérieurs usinés dans du titane et de l’aluminium massifs, du cuir Connolly sur les sièges et de l’Alcantara sur d’autres surfaces. Le tableau de bord épuré comprend un combiné d’instruments analogique avec un grand compte-tours central, un compteur de vitesse à gauche et un bloc d’instruments à droite regroupant les jauges de carburant, de température d’huile et de pression d’huile. Le volant à trois branches, a été conçu par Capricorn…
Il est gainé de cuir Connolly. Seuls le bouton de démarrage/arrêt du moteur et la molette permettant de sélectionner les modes de conduite Confort, Sport et Piste y sont intégrés. Capricorn prévoit de construire seulement 19 exemplaires du coupé 01 Zagato, à un prix de départ équivalent à 4 millions de dollars, hors frais de livraison et taxes… amenant la note à payer au delà de 5 millions de dollars !!! J’ai demandé si c’était aussi un hommage à Zagato, la firme ayant été fondée le 19 avril 1919…. Il m’a été réoindu que La 01 Zagato est homologuée pour la route dans l’UE, au Royaume-Uni, et en Suisse…
Mais aussi au Japon, au Mexique, au Canada et au Moyen-Orient. Hartelt, soudain très énervé m’a indiqué qu’elle suscitait déjà un vif intérêt auprès de collectionneurs fortunés américains souhaitant l’importer grâce à des permis d’exposition, car elle n’est pas homologable : “Je pense qu’un tiers des voitures iront aux États-Unis”, m’a déclaré Hartelt : “Nous ne nous y attendions pas et la 01 Zagato ne sera pas la dernière hypercar de Capricorn. Nous allons assurément concevoir un nouveau modèle” m’a déclaré Hartelt, ajoutant ; “Il est déjà en préparation”....
Il a continué en une logorrhée interminable répétant plusieurs fois qu’il souhaitait partager la technologie de la plateforme développée… “La nouvelle voiture sera donc à moteur central, mais elle arborera une forme et une silhouette différentes”. … Wouwwwww ! Si on se fie au design, à l’ingénierie et à la prétendue qualité de fabrication de la Capricorn 01 Zagato, elle promet d’être une machine “impressionnante” qui serait donc amenée à valoir au moins plus de 10 millions et plus, c’est sans limite… Je m’en suis retourné à mes Hot Rod’s…






































