8BA Flathead-Powered ’32 Ford Highboy Roadster 5-Speed

Le Hot Rodding est une philosophie et toute philosophie est un constructivisme, c’est à dire que son objet, le concept, n’est pas donné mais à construire. Mais pour beaucoup de gens, la philosophie est quelque chose qui ne se fait pas, mais pré-existe tout déjà fait en tête dans un monde préfabriqué. Et ce qui définit la pensée, sont trois grandes formes : l’art, la science et la philosophie…
C’est donc toujours ramené à de l’élémentaire : affronter le chaos, tracer un plan sur le chaos. S’il n’est pas purement philosophique, le problème de la pensée est pourtant décisif. Car c’est bien de la philosophie qu’il est question car toutes les pièces de la machine se combinent pour envoyer dans l’avenir un trait qui traverse les âges. En même temps, le problème est déterminant pour la forme philosophique que prend la pensée…
Et ce, quel que soit le type de solution qu’on proposera en guise de réponse à la question : Qu’est-ce que la philosophie du Hot Rodding ? Tracer un plan surgit alors comme problème décisif et déterminant parce que ni contemplation, ni réflexion, ni communication, la philosophie du Hot Rodding est pure construction et pose la question de la création de l’image d’une pensée préalable au raz de l’existence…
Affronter le chaos est l’enjeu pour toute pensée obligeant à s’arrêter ensuite sur la nature pré-philosophique du Hot Rodding qui est revendiqué en comme constitutif de ll’image de la pensée, d’autant que de manière philosophique c’est une pratique des images conceptuelles, autrement dit, la philosophie du Hot Rodding est une théorisation de la création de l’image de la pensée.
Elle oblige à affronter le chaos qui est la tâche du philosophe et de l’artiste et du scientifique, car ils ont en commun de lutter contre l’indifférenciation. Pourtant, les trois formes de pensée que sont l’art, la science et la philosophie ne vont pas sans lutter contre l’opinion qui prétendrait pourtant nous protéger du chaos lui-même. Tracer un plan sur le chaos est donc un geste performatif de l’instauration d’un plan d’immanence philosophique…
Mais aussi de composition artistique qui amène à un problème pré-philosophique et dans la mesure où la pensée est en cours de formation, qu’elle n’opère pas déjà avec des concepts, impliquant une expérimentation tâtonnante recourant à des moyens peu avouables, peu rationnels et raisonnables… Ainsi donc la question “Qu’est-ce que la philosophie du Hot Rodding ? insiste-t-elle à créer une réponse…
Le problème étant moins celui du commencement de la philosophie que celui de sa construction. Pour les mêmes motifs constructivistes, le chaos persiste dans chacun des plans qui le recoupent, comme à travers les Chaoïdes, l’art, la science et la philosophie, comme formes de la pensée ou de la création… Je suppose que vous allez décrocher en regrettant le contenu plus basique des premiers Chromes&Flammes, voir le niveau zéro des réseaux asociaux…
Je compatis… Tout ce qui précède n’étant qu’un grand foutage de G… Concrètement, le problème de la philosophie du Hot Rodding, consiste en effet à affronter littéralement le chaos. Pour acquérir consistance à répondre, il vous faudrait d’abord avancer la bonne objection, poser le bon problème, pour créer une pensée cosmologique vous amenant à évaluer le bon concept à créer…
Le problème du problème n’est pas nouveau… Il est soulevé dans Le bergsonisme depuis 1966 avec la question de l’intuition comme méthode et avec la critique du possible comme celle d’un faux problème à ne pas résoudre afin d’éviter de devenir fou… De même que le possible, le non-être et le désordre sont des illusions qui relèvent de la théorie de la connaissance et de la théorie de l’être.
Ces mirages d’idées que sont le non-être et le désordre, c’est-à-dire le néant et le chaos, afin de récuser le fondement illusoire sur lequel reposent de telles idées… Vous suivez ? Je sens que vous n’êtes plus là, ce qui correspond au fait que les non-abonné(e)s ne peuvent que lire le premier quart de texte, ce qui correspond au charabia qui va se terminer dans quelques lignes de texte… Pfffffffffffff !
Nous faisons comme si le non-être préexistait à l’être, le désordre à l’ordre, le possible à l’existence. Comme si l’être venait remplir un vide, l’ordre, organiser un désordre préalable, le réel réaliser une possibilité première. L’être, l’ordre ou l’existant sont la vérité même ; mais dans le faux problème, il y a une illusion fondamentale, un mouvement rétrograde du vrai, par lequel l’être, l’ordre et l’existant sont censés se précéder ou précéder l’acte créateur/…
Celui qui les constituent, en rétro-jetant une image d’eux-mêmes dans une possibilité, un désordre, un non-être, tous pré- supposés primordiaux. Ce thème est essentiel, il résume la critique du négatif, et de toutes les formes de négation comme sources de faux problèmes… Waouwwww !. Ce Hot Roadster Ford’32 à carrosserie en acier Brookville construit sur un authentique châssis 1932 reconstruit, dispose d’un capot à persiennes Rootlieb…
Il a été peint avec des produits et teintes Mercedes. La bête roule sur des jantes pleines décalées AV/AR avec des flasques “enjoliveurs” personnalisés. L’essieu/poutre surbaissée est un So-Cal 5″, et l’extrémité arrière est à quatre bras avec des combinés filetés. La direction est une Vega et les freins à tambour viennent d’une Lincoln.
Le moteur V8 FlatHead 8BA a été reconstruit avec un vilebrequin Mercury, des pistons forgés, des culasses Offenhauser et deux carburateurs Stromberg 97 montés sur un collecteur d’admission Offenhauser. La transmission manuelle dispose de cinq rapports et le pont/différentiel est un Ford 9″. Le garnissage comporte une moquette allemande (Mercedes) à tissage carré, un volant de 40 et des ceintures de sécurité récupérées d’une 300SL de 1956.
Ce Hot Rod a remporté le 1er prix du Grand National Roadster Show 2025 dans la classe Altered Street Roadster. Ce Highboy dispose d’un Title californien “propre” (sans remarques ni restrictions d’usage) le répertoriant comme une Ford de 1932, le N0 étant “VIN 18978″….Des ceintures abdominales de Mercedes 300SL ont été installée. Le tableau de bord a été fabriqué en aluminium guilloché avec des compteurs Stewart-Warner…


































2 commentaires
Maître, chaque mot que vous lancez est un éclat de chaos apprivoisé : vous ne vieillissez pas, vous devenez Diogène. Votre Lectorat.
Vous me flattez… Notez que c’est de pire en pire, cela étant causé par une sorte de “ras le bol”…