Billy Gibbons Ford Coupe’34 Whiskey Runner
Cette vidéo “I Gotsta Get Paid” ne date pas d’hier matin, mais elle ramène au sacré bon temps de ZZTop. Bien sûr, pour beaucoup, le groupe, composé du leader Billy F Gibbons, de Dusty Hill et de Frank Beard (celui qui n’a pas la barbe) sont des stars éternelles, mais pour les Hot Rodder’s, ce sont les stars tout comme l’est ce Coupé’34 Ford 3 fenêtres connu sous le nom de “Whiskey Runner”.
Alors que la Ford ’32 ‘Deuce’ est toujours considérée comme la quintessence du Hot Rod comme dans ‘Lil’Deuce Coupe’, le modèle 40 de 1933-34 était une grande amélioration par rapport à la ’32, étant plus longue, un peu plus basse et propulsée par un Ford V-8 Flathead. Lorsque ce coupé est arrivé pour la première fois au SO-CAL SPEED SHOP de Chapouris, à Pomona, Alberto Hernandez a été chargé de concevoir un hommage au premier Hot Rod de Billy.
Le Ford Coupé’33 Eliminator, qui avait contribué à mettre ZZ Top au TOP lorsque leur album du même nom s’est vendu en 1983 à plus de 10 millions d’exemplaires allait ainsi refaire un retour… L’interprétation d’Alberto Hernandez était innovante avec un graphisme 3D fluide en forme de Z coupant en deux les persiennes des côtés du capot pour descendre sur la porte vers l’arrière.
C’était un clin d’œil aux graphismes originaux d’Eliminator et selon Billy, “Obtenir ce ‘jus’ Z en piqué a été l’une des parties les plus difficiles de la construction”... Ouaisssss ! Mais ici avec ce Ford Coupé’34 “Whiskey Runner”, sans aucun doute, la caractéristique la plus inhabituelle et même excentrique, est le phare d’atterrissage d’avion monté sous le côté droit du capot… D’une simple pression sur un interrupteur, le phare pivote et apparait en s’allumant…
Ca éclaire la route, ouaihhhh mais comme il était obligatoire de satisfaire aux normes de roulage, deux autres phares sont cachés derrière la calandre. Sous le capot réside un V8 Cadillac 331ci que Chapouris avait en stock depuis plus de 20 ans. Son père travaillait chez Clayton Dyno et le moteur avait été l’un des trois utilisés dans un programme de développement avec Ed Cline de GM.
En ce qui concerne le langage dit “corporel”, le coupé a un lourd clapot supérieur de cinq pouces avec le pare-brise allongé dans le style du célèbre coupé So-Cal d’Alex Xydias. Mick Jenkins de Micks Paint lui a donné une dose d’apprêt gris soulignée de garnitures en cuivre et de soubassements violets. Le châssis est essentiellement Ford’34 avec des ressorts transversaux, cependant, il a été mis à jour avec un essieu arrière disposant d’un quick-change Winters.
Des amortisseurs tubulaires SO-CAL ont été installés. Les jantes sont des Vintage en 16po bien chaussées. À l’intérieur, le coupé est aussi simple que possible avec une banquette en aluminium de style bomber avec une couverture mexicaine, un tableau de bord peint en or provenant d’une Ford’40 accompagnés d’un volant de la même époque. Plus moderne est le levier de vitesses, qui est un manche de commande d’hélicoptère…
Billy l’a trouvé dans une casse de surplus d’avions. Malheureusement, Chapouris est décédé avant que le projet ne puisse être achevé et le relais a été passé à Jimmy Shine, le protégé de Chapouris qui a ouvert son garage Shine Speedshop à Orange, en Californie.. La première chose que Shine a fait fut d’expédier le coupé en Angleterre pour le “Goodwood Festival of Speed” où Billy devait interpréter “Sharp Dressed Man” lors de la fête privée du duc de Richmond.
Malheureusement, il a plu ce week-end et Shine n’a réussi qu’une seule exhibition dans l’allée du château du duc, de sorte que peu de photos ont été prises. Depuis lors, la voiture a “gagné sa vie” en étant utilisée dans des séances photos et des vidéos de mode Fashion-Victim’s, cependant, des plans étaient prévus pour enfin donner au coupé une couche de peinture des mains du designer Jeff Allison Design.
Il a oeuvré avec Billy et Jimmy pour développer un schéma de peinture unique mais basique… “Mes premières pensées”, a déclaré Jeff, “ont été que ce devrait être comme un rendu de décoloration couleur whisky et de la coupe Chrisman Bros. La couleur s’estomperait au noir sur le côté inférieur du corps pour une touche de personnalisation, tout en restant un Hot Rod traditionnel”..
Jeff a conçu les enjoliveurs de jantes avec la même logique à l’esprit et en utilisant celles déjà présentes avec les bossages de boulons “funky”. Billy, quant à lui, voulait une peinture plus sauvage sur une base blanche nacrée, Jeff a conçu le deuxième concept en pensant à la peinture de style Watson des années ’60… Cette idée intègrait également un produit de peinture électrifié sous le blanc nacré qui, lorsqu’il est allumé, s’illumine en violet.
A force d’explorer des idées et à continuons à explorer des idées saugrenues et tenter de recontinuer sans cesse du vide, le Hot Rod est resté tel que sur les photos de cet article… Billy m’a dit avoir : “Un ruban violet et vert dans sa tête” qu’il a essayé d’extraire, sans succès… M’est avis que c’était du cinéma de bas-étage pour siphonner des dollars à Billy…
Donc le prochain lot d’idées n’a aboutit à rien d’autre qu’une sortie déjantée avec Jay Leno, ce qui a permis de réaliser la vidéo qui est en tête de l’article. Le look asymétrique fumée/flammes est donc là où nous nous sommes toutes et tous arrêtés et qui, même si assez proche des flashs que l’artiste avait en tête est resté en son dedans pour l’éternité…


































