Hot Rot Tribute T’27 Speedway…
À quand remonte la dernière fois que vous avez construit un modèle réduit de voiture ? Une maquette du genre Revell où Monogram qui pullulaient dans les années soixante ? C’est bien loin et terminé… Si vous êtes dans la tranche des maintenant “vieux lecteurs” des Chromes&Flammes des seventies, peut-être étiez-vous déjà en limite d’âge, mais si vous avez connu cette époque, vous souvenez-vous de l’odeur de la colle, des instructions illustrées, de la recherche frénétique de cette minuscule pièce de suspension chromée que vous veniez de laisser tomber dans le tapis à poils longs ?
A moins, peut-être, que votre chien toutou l’a mangée avant que Maman passe l’aspirateur en râlant que vous n’aviez pas encore commencé vos devoirs…? J’ai revisité ces souvenirs lorsque j’ai été invité aux USA (ou j’ai à Hallandale près de Miami Beach une hutte en bois recyclé couverte de branchages), à la construction d’un kit de Hot Rod’T27 de chez Speedway Motors Tribute qui se découvre à Lincoln, Nebraska, et prétend être le plus ancien magasin de kits plastique d’Amérique (tout comme le mag’Speed Shop de “Ohio George”) et est certainement l’un des plus importants.
Il s’y vend toutes sortes de pièces pour Hot Rod’s et Muscle car’s… Ce n’est pas un magasin/commerce de maquettes plastiques au 1/8, que nenni, il dispose et propose à la vente, des kits de Hot Rod’s ‘T à assembler, depuis le châssis jusqu’aux intérieurs et capotes… Il propose un catalogue complet de Hot Rod’s T en association avec avec le fondateur de la société “Speedy Bill” dont le patron Bill Smith a racheté la société Total Performance de Mickey Lauria il y a quelques années. Speedway Motors Tribute est aujourd’hui le plus grand fournisseur de kit’s Hot Rod’s T.
La société propose un certain nombre de variantes des Ford T’23 et T’27 qui proposent un moyen financièrement abordable et facile à construire… Le Tribute’T est l’option la plus “Hot”, reflétant ce que les Hot Rodder’s américains appellent “le look de la côte Est”, c’est-à-dire une carrosserie “canalisée” sur un châssis allongé, avec l’arrière en “Z” pour un look plus long et bas. La position plus traditionnelle d’un T-Bucket est haute et avec des pare-brise plat et très grand, un empattement plus court et des carrosseries aux dimensions d’origine.
Le Tribute T est plus cool par rapport aux normes d’aujourd’hui et a une longueur de carrosserie allongée pour plus d’espace pour les jambes, ainsi qu’un empattement de 108po qui fait plus que simplement avoir l’air, car il améliore également la maniabilité et la qualité de conduite, un domaine où la plupart des Hot Rod’s T-Bucket pourraient avoir besoin d’aide… Pour 3.999,99 $, le kit Tribute comprend la carrosserie en fibre de verre de style T’23 et un châssis en acier avec des rails de 112 x 3po, un essieu avant, les axe de roues, des jantes à rayon et des amortisseurs à friction avant.
Sont également disponible un boîtier de direction Corvair inversé et un maître-cylindre de frein avec le support de montage et la pédale. Mais comme tous les enfants modélistes Monogram ou Revell de huit ans déçus le découvrent à Noël, tout le reste n’est pas inclus… Cependant, Speedway offre en supplément financier tout ce dont vous aurez besoin pour compléter le Hot Rod, du pont-différentiel de 9po aux phares… Quelques écarts par rapport aux composants recommandés par Speedway, mais basés sur des préférences de style et d’autres basés sur ce que les Hot Rodder’s fanatiquent veulent dans leur garage.
N’est-ce pas là l’essence même du Hot Rodding ? Tout un Hot Rod peut être monté en trois jours, et bien qu’il se soit passé beaucoup de choses au cours de ces 72 heures, il a faudra encore trois semaines de bricolage ici et là pour le terminer. Dans le but de rester à l’écart les uns des autres pour ne pas perdre leur temps en papotages, chaque membre du personnel à en charge une partie différente de la construction d’un Hot Rod qui représente fondamentalement le même job à effectuer pour n’importe quelle taille voulue… Ils expliquent aux clients qu’il leur faudra d’abord poncer et peindre des pièces…
Ensuite viendra le moment d’habiller le moteur, câbler l’intérieur et régler les géométries, les freins et autres. Cela prend un peu plus de temps que monter une maquette plastique au 1/25ième voire au 1/8ième, mais c’est toujours évalué à un niveau de difficulté de 2 sur 10, bon pour les 14 ans et plus. La meilleure partie du kit Speedway est de le conduire quand c’est fait… Tout comme sur un kit de modélisme, la première étape de la construction du T-Bucket consiste à peindre toutes les pièces. Le châssis est en métal nu, il est préconisé de le peindre en noir. Pour une touche de couleur, le rouge est très prisé…
Pendant que la carrosserie est en peinture, il faut préparer le châssis. La suspension avant utilise un ressort à lames transversal comme sur une Ford ancienne, mais monté dans un style suicide (devant la traverse plutôt qu’en dessous, et avec le ressort derrière l’essieu), ainsi qu’un essieu à poutre en I de 4 pouces abaissé avec des triangles. Le support de ressort est monté sur le châssis Speedway, tout comme les supports de direction et de pédale de frein et le coussin pour le boîtier de direction inversé de la Corvair (la norme pour les T depuis que les Corvair’s).
Il faut souder les supports moteur et phares et feux arrière et boulonner les supports de phare et de feux arrière au châssis. Les amortisseurs à friction aident à localiser l’essieu d’un côté à l’autre, et le kit n’utilise pas de barre Panhard. Si vous voulez apprendre à câbler le réseau électrique, il n’y a pas de meilleure plate-forme qu’un Hot Rod’ T. Sa nature épurée signifie que vous ne vous emmêlerez pas dans la complexe énigme de la colonne de direction, les vitres électriques, l’injection de carburant ou les bouches d’aération du capot électrique. Ce que vous ferez est le câblage des divers systèmes…
Pour le Tribute T, il est recommandé de commencer avec un ensemble de harnais de 12 circuits de chez Speedway, il prévoit de nombreux accessoires ainsi que la possibilité de câbler la colonne de direction avec des clignotants d’avertissement (au tableau), des clignotants et un klaxon. L’avantage du harnais préfabriqué est que chaque fil est identifié pour l’usage auquel il est destiné directement sur le fil lui-même. L’autre point positif est que certains circuits sont “chauds” dès la sortie de la boîte à fusibles, donc pas besoin de monter un panneau d’accessoires ou d’autres éléments sous le tableau de bord.
Cependant, si vous envisagez de construire quelque chose de basique, il est suggéré d’opter pour une boîte à fusibles, quoiqu’il existe des bobines de fil de différentes couleurs et diverses extrémités pour faire le travail à partir de zéro. Les fils reliant la tête et l’admission à l’alternateur, à la bobine et aux unités d’envoi des compteurs sont recouverts d’un tube flexible de protection, qui a l’air propre et discret… Après une double vérification, il suffit de brancher la batterie et de lancer le moteur. Pas de fusibles grillés, d’étincelles ou d’incendies signifie que tout est au TOP. Un T-Bucket permet d’aller vite pour pas cher.
Un V8 Ford 302ci et une auto-trans sont le TOP… Même un petit bloc fatigué peut le faire bouger assez cool… Le premier démarrage est toujours un moment excitant. Va-t-il fonctionner, ou va-il exploser ? Le T-Bucket a réussi son voyage inaugural, il n’y a pas beaucoup de débattement de la suspension (environ 3po de compression, avant que le haut de l’essieu arrière soit à fond. Le Hot Rod à l’air rétro-branché, même s’il est loin d’être d’époque mais il a une posture et une ambiance qui ne portent pas le stigmate d’un T à la mode des années ’70.
Construire des modèles réduits en tant qu’enfant impliquait principalement d’attendre que la peinture sèche, et les kits pleine grandeur nécessitent un peu de la même patience, mais le gain lorsque vous pouvez le conduire hors du garage est bien meilleur. Voici la liste des pièces nécessaires et leur prix de vente magasin, hors taxes et frais d’envoi (de transport)… Hot Rod Tribute T Kit cadre et carrosserie : 3.999,99$ / Kit de frein à disque avant : 294.99$ / Radiateur Walker Z-Series pour T-Bucket : 799.99$ / Coque de calandre en T (extra profonde) : 99.99$ / Réservoir de carburant en aluminium : 134.99$ /
Phares commerciaux Ford’34 : 299.99$ / Supports de phares en acier inoxydable : 84.99$ / Feux arrière modèle A (2) : 45.98$ / Supports de phares universels (2) pour feux arrières : 39.98$ / Montants de pare-brise courts : 139.99$ / Cadre de pare-brise Tribute T : 499.99$ / Kit de suspension arrière avec essieu de 9 pouces : 2,499.99$ / Kit de frein à tambour arrière : 479.99$ / Colonne de direction Tribute T : 299.99$ / Sièges aviateur allégés (paire) : 541.98$ / Rehausseurs de siège réglables (2) : 79.98$ / Volant noir de 12 pouces : 30.99$ / Faisceau de câbles économique à 12 circuits : 139.99$ /
Ensemble de six écartements Speedway : 209.99$ / Pile compacte braille : 159.99$ / Boîtier de batterie en aluminium : 59.99$ / Kit de câbles de batterie : 64.99$ / Pédale d’accélérateur : 39.99$ / Collecteur d’admission S/B Ford à deux plans : 179.99$ / Support d’alternateur bas Ford : 129.99$ / Traverse de support moteur S/B Ford : 54.99$ / Collecteurs S/B Ford : 479.99$ / Aiguillages de linteau : 89.99$ / Caches soupapes Ford à ailettes S/B : 106.99$ / Alternateur Ford 1 fil chromé : 119.99$ / Kit double carburateur Super 7 (adaptateurs) 779.99$ / Ford Racing billette 1 rainure : 198.95$ /
Pompe à eau Ford Racing : 59.95$ / Manette Lokar Nostalgie : 259.45$ / Revêtement en poudre de roue : 120.00$ / Support de roue et équilibrage : 85.75$ / Pare-brise : 211.20$ / Arbre de transmission, équilibré avec joints en U : 343.11$ / Coker Firestone 500-16 (paire de pneus nervurés avant) : 340.00$ / Cokéfaction Firestone 8.90-16 paire de pneus rainurés (arrière) : 868.00$ / Jantes en acier Coker Hot Rod 16×4,5po pour enjoliveurs avec ID de 8po : 470.00$ / Jantes Coker Hot Rod Steel 16x6po : 246.00$ / Tubes de cokéfaction : 69.90$ +18.95$ +117.00$ +104.00$ / Total général : 17.292,90 $
Tête de clou… On dit qu’on n’oublie jamais son premier amour. C’était le cas de Rusty Wagner et de son Roadster T-Bucket qu’il a construit au lycée il y a plus de 50 ans. C’était un peu rugueux sur les bords, mais à l’époque autant qu’aujourd’hui, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. Son T-Bucket original utilisait un moteur Buick 322ci à “tête de clou” couplé à un chargeur par le haut Packard qui fournissait de la puissance à sa Ford ’40. Cette voiture a été la source d’interminables aventures nocturnes autour de Sacramento pour Rusty et son ami Al Patton dans un vrai American Graffiti.
Comme le jeune amour a tendance à l’être, Rusty ne s’est même pas rendu compte à quel point cette voiture était spéciale pour lui à l’époque. Elle a été vendue pour faire place à quelque chose de plus rapide et de plus brillant, et elle a été pratiquement oubliée lorsque Rusty a continué à posséder une série de Corvette à gros bloc. Il a même fait campagne pour un AA/Altered surnommé “Half Fast” pendant les balbutiements des courses de dragsters. Plus tard, les courses de dragsters et les Hot Rods ont été relégués au second plan alors que son temps était consacré à élever une famille avec sa femme Bonnie.
Des décennies plus tard, l’amour de Rusty pour les Hot Rods a été ravivé lors d’une visite à Hot August Nights après sa retraite à Reno. Soudeur “à la main”, il s’est rendu à son atelier et a commencé à recréer son T’Bucket Ford à moteur Buick V8. Il a trouvé un moteur utilisable dans les montagnes de Sierraville, en Californie, et l’arrière d’un banjo Ford près de Bend, dans l’Oregon. Ces pièces ont été utilisées dans le châssis qu’il a construit sur mesure à partir de tubes en caisson 2×3 pour créer Buford 2. Le nom “tête de clou” a été donné aux moteurs BuickV8 en raison des petites soupapes verticales dans les têtes.
Bien que les soupapes puissent être aussi petites qu’un clou de 10 sous, ces moteurs ont la réputation de produire un couple de torréfaction des pneus, et la voiture de Rusty est à la hauteur de cette réputation. Il a nettoyé le vilebrequin et les tiges forgées d’origine et a utilisé des roulements Clevite, des fixations ARP et des pistons forgés Ross de plus de 0,030 qui génèrent un taux de compression de 10,5:1 avec des culasses d’usine à orifice. Une magnéto Vertex est exactement comme dans le Bucket’T d’origine, et au plus profond du bloc 441ci perforé se trouve une copie de la came Winfield de la Buick d’origine.
Le moteur est actuellement surmonté de deux carburateurs Edelbrock Performer de 600 cfm, mais Rusty assemble des Stromberg 97 pour construire un système d’admission avec six double canons. “Avant, nous jetions les Stromberg !”, se lamente-t-il, “mais aujourd’hui, ils valent leur pesant d’or. C’est plus une question de nostalgie à ce stade-ci que de performance totale”... Pour rester dans ce thème, il n’y a pas d’accessoires de billettes, de compteurs numériques, de combinés filetés ou de direction à crémaillère sur son Buford 2. Il y a cependant assez de chrome pour satisfaire les fantasmes de n’importe quel adolescent.
L’essieu avant abaissé Magnum de 4 pouces, les ressorts Posies sur des supports suicides personnalisés, les tiges de rayon, les amortisseurs, les collecteurs et les tuyaux latéraux, tout est chromé, mais correct en même temps. Rusty a construit son Rod comme il l’aurait fait il y a 50 ans s’il avait eu les fonds et les compétences nécessaires à l’époque. Prenez par exemple l’arrière, qui n’est pas simplement celui d’une autre Ford 9po, car un boîtier de style banjo Ford est utilisé avec de grandes extrémités de roulement avec des arbres d’essieu en chromoly Dutchman et des freins à tambour Lincoln.
Entre les extrémités, Rusty a ajouté la section centrale à changement rapide Winters qu’il a toujours voulu à l’adolescence. Le changement rapide est alimenté par une bonne dose de couple du BOP TH400 avec un convertisseur de couple Switch Pitch qui permet un faible décrochage pour la croisière de parade, mais les angles des pales du stator dans le convertisseur de couple sont variables pour augmenter la vitesse de décrochage de près de 1 000 tr/min. Alors que Rusty s’occupait de presque tous les aspects mécaniques, est venu le temps de la peinture et du rembourrage…
Il s’est tourné vers ses amis pour obtenir de l’aide. “La voiture d’origine n’avait même pas de peinture ni d’intérieur”, plaisante-t-il. Chris Vnak de Sierra Nevada Body and Frame a posé la peinture Metallic Cherry (code de peinture Ford HH) sur le châssis personnalisé et la carrosserie en fibre de verre Total Performance. “Je pensais que les Stromberg étaient chers jusqu’à ce que je commence à acheter des baignoires en acier”, se lamente Rusty. “Quand j’étais enfant, nous les traînions hors des champs des agriculteurs. Je serais riche aujourd’hui si j’avais gardé toutes ces vieilles carrosseries de voitures”.
Une fois la peinture sèche, Steve Cleveland de Steve’s Custom Upholstery a créé l’intérieur beige camel et a aidé Rusty à mettre la touche finale à la voiture. Depuis lors, Rusty remplit régulièrement le réservoir de 10 gallons, assistant aux Hot August Nights et à une variété d’autres salons de l’automobile locaux de Reno avec ses amis du club Classic Chevys of Reno. Lui et Bonnie ont même chargé le T-Bucket et ont fait le voyage vers le sud jusqu’à Pomona pour le 50e anniversaire du L.A. Roadsters Show. Buford 2 a été un grand succès, et il est aussi amoureux de cette nouvelle création qu’il l’était de l’original.
Cette Ford est un roadster T-Bucket construit à partir de zéro qui a été inspiré par une construction achevée par le père du vendeur lorsqu’il était au lycée. La carrosserie en fibre de verre est montée sur un châssis en caisson de 3×2po sur mesure, et le Hot Rod roule sur une suspension personnalisée avec une extrémité avant suicide, un essieu abaissé Magnum de 4po, des tiges de rayon Total Performance, un ressort avant SuperSlide et un ressort Posies Model A à l’arrière. Les roues décalées de 16po Vintiques sont montées sur des freins Wilwood à tambour Buick à l’avant et des tambours Lincoln à l’arrière.
Il dispose également d’un boîtier de direction Corvair inversé et d’un maître-cylindre Corvette. La puissance provient d’un V8 Buick Nailhead 441ci avec une transmission automatique Turbo Hydramatic à trois vitesses, et à l’intérieur se trouve un levier de vitesses Lokar, une colonne de direction Borgeson, une moquette allemande à tissage carré et un volant Bell. Voilà, il y a encore à en écrire, mais j’estime que s’en est plus qu’assez compte tenu de l’enthousiasme que je ne sens pas en vous de construite un T’Buckett… Sans préjuger que j’ai tapoté cet article pour les couilles du Pape, je préfère en terminer ici…





























































