Hyundai Genesis Magma
Moi, je ne me le demande pas car je m’en f… totalement ! Mais si vous vous demandiez ce que Genesis réservait pour sa sous-marque Magma parfois performante, parfois luxueuse, parfois les deux, aujourd’hui est votre jour de chance, car ce concept déjanté de voiture de sport à moteur central, qui ressemble à tous les autres mêmes machins, mais ici issu de la marque Coréenne de luxe Hyundai, est le premier aperçu d’une version potentielle définie et dénommée “de route” de sa prochaine Hypercar “Le Mans”, mais ici avec un V8 central… La belle affaire ! Allélouia ! Genesis l’appelle “Magma GT”.
L’Hypercar Magma GT Concept, waouwwww, est censée représenter ce qu’on veut nous imposer comme étant le sommet de notre vision de la performance et le symbole de notre engagement envers une véritable capacité du sport automobile… Non mais… De quoi on se mèle, là ? C’est aussi impérial qu’une décision Macronienne… De plus, elle s’affiche comme ne se définissant pas par une agressivité brute et une vitesse maxi sans compromis (les double négations sont une spécificité juridique qui permet de dire blanc en appliquant noir…
“Elle est définie par l’équilibre” a déclaré Luc Donckerwolke, président et directeur créatif de Genesis après avoir trimballé ses créativités relatives, un pneu partouze, la dernière se déroulant lors de la présentation de la voiture en France submergée dans une dette abyssale et préconisant que les enfants de la France (et des Français) doivent être prêts à aller mourir en Ukraine dans d’atroces souffrances, pour sauver l’Ukraine des Russes caricaturés en Mongols sanguinaires… En réalité pour que continue le jeu des retours sur dons de charité à Zeelinski… Trop, c’est trop…
Mais pour rester sur le seul sujet automobile, Luc Donckerwolke a précisé : “C’est une voiture qui semble instinctivement connectée à son pilote, composée sous pression, et méticuleusement réglée pour que chaque composant ait un seul but : rendre la performance sans effort. La Magma GT ne demande pas au pilote de prouver ses compétences elle améliore celles du pilote. Ce n’est pas simplement une Genèse plus rapide. C’est l’expression la plus complète de la performance de la Genèse à ce jour. En fin de compte, le concept Magma GT sert à la fois de manifeste de design et de phare stratégique pour la marque”…
Luc Donckerwolke a ainsi résumé visuellement et philosophiquement ce que Genesis cherche à accomplir en entrant dans le domaine du sport automobile que je résume plus simplement en soulignant que c’est pour épaissir son son portefeuille sous le prétexte de la “haute performance” qui n’est utilisable nulle part sur routes ouvertes à la circulation routière pour quiconque est respectueux des lois quelles soient-elles en Europe et dans le monde… La traduction ? “Cette voiture de course de rue est tellement illégale qu’elle n’atteindra jamais la production, mais nous pourrions subir plusieurs choses qui y ressemblent”.
C’est déjà ça, non ? C’est du consumérisme vicieux destiné à s’auto-positionner dans la presse car ne faisant qu’introduire la présentation d’une berline 2, 4 ou 5 portes familiale affublée de la même couleur rouge pétante ET du même nom… Cela fera également exploser les ventes de jeux vidéos… Genesis a en effet l’intention de développer sa sous-marque “Magma” en tant qu’actrice majeure dans le monde des berlines familiales de luxe performantes. Cette déclaration d’intention a déjà donné naissance à un programme de course de prototypes destinés au Mans avec la GV60 Magma.
Mais les ambitions orangées de la marque Hyundai ne s’arrêteront pas là car si la réaction du public est “porteuse”, elle pourrait devenir une voiture “Halo” à moteur central, qui pourrait éventuellement servir d’équivalent pour ce nouveau groupe incluant la BMW M1 et la Lexus LFA. Appelée “Magma GT Concept”, ce serait une voiture de sport à moteur central combinant des proportions classiques (gag !) avec la façade à deux phares, signature de la marque Genesis. Les détails supplémentaires sont rares, mais le concept de design annonce une voiture de sport capable de rivaliser avec tout ce qui roule vite…
La Chevrolet Corvette de génération C8 et la Ferrari 296 GTB/GTS sont visées. Ce n’est peut-être qu’un concept “de rêve”pour l’instant, mais Genesis affirme avoir l’intention de développer le Magma GT Concept en une icône de performance équipée d’une puissance thermique conventionnelle ! Ce n’est pas la première fois que Genesis laisse entrevoir une voiture “Halo” potentielle sous la forme d’un concept prometteur. La “X Gran Berlinetta”, présentée en Magma Orange lors du lancement du “Genesis Magma Racing” l’an dernier (2024), aurait été vue effectuant des tours de démonstration avec un bruit de V8.
Une paire de variantes de la G90, à la Bentley Continental GT, appelées “X Gran Coupé” et “X Gran Cabriolet”, avaient été présentées en avril de cette année 2025. Même un SUV “Halo” avait été évoqué comme concept, sous la forme du “X Gran Equator”. Aucune de ces voitures n’a été produite ni n’est n’est donc arrivée avec des plans de développement annoncés en même temps que la voiture elle-même. Pffffffff ! Si la Magma GT Concept arrive un jour en production, elle devra briser cette tendance… Hyundai semble déterminée à créer au moins une sorte d’auréole pour la marque Genesis.



























