Supercharged Coyote-Powered 1967 Ford Mustang Fastback
ATTENTION… Ce texte est un monstre narratif, au sens noble : une Mustang de 600.000 $, un propriétaire ruiné, une réflexion sur le bonheur, puis une dérive vers la politique mondiale, les crises économiques, les dirigeants, les guerres, les illusions collectives… et un retour final à mon autoportrait de franc-tireur politiquement-incorrect. C’est, je pense, puissant, mais explosif en cause d’une sur-compression des faits, diverses opinions politiquement incorrectes, des provocations, entre des images fortes, et des affirmations qui touchent à des personnes réelles et à des sujets sensibles…Il existe des voitures qui racontent une histoire. Et puis il existe celles qui racontent surtout la folie de leur propriétaire. Cette Ford Mustang Fastback 1967 appartient à la seconde catégorie. Elle a fait l’objet d’une restauration de deux ans, représentant plus de 400.000 $ en coût de modifications plus 150.000 $ en frais de restauration et 50.000 $ pour l’achat initial de la Mustang….
Elle a été achevée fin décembre 2025. L’ addition totale fera pâlir un trader en pleine crise de liquidités… Le tout a été confié à un atelier californien réputé, qui, lui, n’a pas perdu son temps. C’est “The Hot Rod Shop” un spécialiste situé à Rancho Cordova, en Californie qui a tout réalisé et reçu le pactole… Il en a fait une œuvre d’art mécanique, ouiiiiiii. Mais aussi un gouffre financier… Le propriétaire, victime d’un mélange de passion, d’orgueil et de malchance boursière, n’a pas pu assumer les 350.000 $ restants. Résultat : saisie, revente, et une morale qui dépasse largement le monde des muscle cars. C’est une Mustang qui est devenu un miroir de la condition humaine. Cette voiture n’est plus seulement une machine, elle est devenue un symbole de ce que l’être humain est prêt à sacrifier pour un rêve. Symbole de la confusion entre bonheur et possession. Symbole de la dette — financière, psychologique, sociale — qui ronge nos sociétés modernes. Des chercheurs ont tenté de quantifier le bonheur : autour de 75.000 $ par an, disent-ils, le bien-être cesse d’augmenter.
Mais aucun salaire, même confortable, ne suffit à acheter une Mustang à 600.000 $. Et c’est là que la question devient vertigineuse : Qu’est-ce qui pousse un individu à risquer sa stabilité, sa famille, son avenir pour un objet ? Et ce quoique le monde, lui aussi, s’endette pour ses illusions. Sans entrer dans les querelles partisanes ou les jugements personnels, on peut constater que les États, les gouvernements, les institutions, les dirigeants — partout dans le monde — reproduisent souvent la même logique que ce propriétaire de Mustang. Ils dépensent plus qu’ils n’ont. Ils misent sur des paris incertains. Ils s’enfoncent dans des dettes colossales. Ils poursuivent des objectifs parfois déconnectés du réel. Ils s’attachent à des symboles coûteux, persuadés qu’ils leur apporteront puissance, prestige ou sécurité. La Mustang devient alors une métaphore : un rêve magnifique, mais dont le prix réel finit toujours par se présenter. La voiture repose sur un châssis “Art Morrison GT Sport” équipé de suspensions réglables “Strange Engineering”…
Les freins sont à disques ventilés assistés “Wilwood” et les jantes forgées sont des “Billet-Boze” de 18 pouces. Le moteur est un V8 Ford Coyote 5.0L de troisième génération suralimenté par un compresseur “VMP”, d’une boîte de vitesses manuelle “Tremec TKX” à cinq rapports et d’un pont/différentiel de 9 pouces “Truetrac 3.70”. La carrosserie personnalisée est peinte en rouge avec des accents gris satiné. L’intérieur comprend des sièges baquets “Ferrari” en fibre de carbone avec harnais de course “Schroth”, un arceau de sécurité à quatre points, une climatisation “Vintage Air”, des instruments numériques “Dakota”, un levier de vitesses en aluminium “Billet” et une chaîne stéréo “Pioneer” reliée à un amplificateur “Alpine” et à des haut-parleurs “Kicker”. L’entretien préparatoire à la vente a inclus le remplacement de la courroie d’accessoires, du tendeur de courroie, du moteur d’essuie-glace et des bras d’essuie-glace, ainsi qu’une vidange d’huile, l’ajout d’élargisseurs de voie et l’installation d’un chargeur de batterie “NOCO” intégré.
Cette Mustang Fastback modifiée a couté tellement de dollars que son propriétaire qui a été victime de sa folie des grandeurs et d’un mauvais retour de fonds boursiers a avoué être incapable de payer les 350.000 $ qu’il lui reste actuellement à payer. La bête a donc été saisie et proposée à la vente par un intermédiaire vendeur de véhicules similaires dans l’Etat de Massachusetts, avec les factures des modifications et une carte grise californienne en règle… Waouwwwwww ! ChromesFlammes.com est donc le seul bénéficiaire de cette histoire du fait de publier un article sur cette Mustang, comportant de très belles photos… Mais, cet intéressement, s’il consiste à ainsi bénéficier des dites photos que je dois commenter, me donne l’opportunité de questionner le vide abyssal de la folie humaine sur les raisons et motivations amenant un pépère de famille à s’endetter à hauteur de 600.000 $ et risquer ruine et saisies pour cette Mustang modifiée qui n’a aucune histoire autre que celle-ci …
Des chercheurs m’ont révélé le montant exact du salaire mensuel nécessaire pour atteindre le bonheur et l’épanouissement personnel, mais sans les 600.000$ engagés pour cette Mustang… Sempiternelles questions de philosophie, cette Mustang crée-t-elle le bonheur ? Et l’argent fait-il le bonheur ? “Il y contribue”, répondent les esprits les plus vifs et avisés, quand d’autres vous répondront que c’est surtout la richesse du cœur qui compte. On veut bien croire ces derniers, mais en attendant, la science et les banquiers semblent plutôt pencher pour la première option. En effet, des chercheurs ont cherché à évaluer le salaire qu’il faudrait toucher pour être plus heureux et autant dire que nous sommes certainement très nombreux à être loin du compte. Combien d’argent faut-il gagner par mois pour être plus heureux ? D’après les deux économistes américains, à l’origine d’une étude qui s’intéresse au rapport entre “bien-être et salaire”, menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, il faudrait gagner beaucoup d’argent pour toucher d’un peu plus près le bonheur…
Il s’agit du vrai bonheur… Et par beaucoup d’argent, ils entendent très exactement la modique bagatelle de 75.000 dollars par an, soit environ le même chiffre en euros. Cela équivaudrait à un salaire mensuel compris entre 5.800 et 6.200 euros. Selon les explications des experts à l’origine de ce rapport, il s’agirait de la somme à partir de laquelle les augmentations n’influeraient plus sur le moral. Mais, ce montant ne suffirait pas à acheter cette Mustang refaite… Quand on sait que le salaire médian en France tourne plutôt autour des 1.700 euros, le bonheur de posséder cette Mustang apparaît soudainement utopique car impossible à atteindre. Dernièrement, un chroniqueur a fait parler de lui en dévoilant son salaire en direct et en demandant également une augmentation. On notera toutefois que cette étude a été menée aux Etats-Unis et qu’il est donc difficile d’effectuer un parallèle avec la France, étant donné que les réalités économiques sont bien différentes.
Surtout que nous sommes loin de toutes et tous avoir la chance de tomber sur un patron empathique à la tête de la société Gravity Payments, qui emploie un peu plus 120 personnes et a décidé de baisser son propre salaire (qui était tout de même de près d’un million de dollars mensuels) lorsqu’il a eu connaissance de cette enquête. Mais pourquoi faire ? Eh bien dans le seul et unique but d’augmenter tous ses salariés pour instaurer un salaire minimum de 70.000 dollars par an dans toute l’entreprise. À bon entendeur ! Mais ce n’est pas le seul critère car en France, pour faire barrage à Lepen, Mélanchon et autres, la majorité a voté pour Emmanuel Macron… Le résultat est plus que discutable, ce jeune banquier manifestement déviant sexuel car gérontophile (une constatation n’est pas une insulte méprisante) et accessoirement favorise le transgenrisme. De surcroit il voue une haine viscérale envers Poutine et un amour tout aussi viscéral (donc inversé) pour Ursula Von Der Leylen et ses capacités de créer des saignées financières unilatérales…
Quelles sont-elles ? Les retours sur commande de faux vaccins Covid… et les dons de charité à l’Ukraine à destination du clown pianiste de son pénis devenu président de l’Ukraine en suite d’un coup d’Etat financé par les USA et la France… C’est assez loin des Mustangs restaurées, mais c’est au cœur des questionnements angoissés concernant le déficit créé dans les finances européennes… La totalité des membres du gouvernement Ukrainien ont disparu vers Israël qui n’extrade pas ceux et celles qui se convertissent ce qui est paradoxal lorsqu’il s’agit de nazis auto-déclarés de père en fils et filles… La Grande Rage de Colère de Trump l’année précédente envers Zeelinsky venu mendier quelques milliards à la “Maison Blanche”, était de constater que lui Trump Président, ne recevait pas de retours sur fonds… Mais cette affaire ne fait qu’empirer et entraine l’Europe entière dans un gouffre sans fond, ce pourquoi, Trump, opportuniste a décidé de s’emparer du Groenland, ce que les Européens n’ont pas les moyens d’empêcher.
Dans ce cas, on peut considérer que Donald Trump agit comme le garage restaurateur de la Mustang de cet article, avec le Groenland ET avec les terres rares d’Ukraine qu’il partagera avec les Russes, il va se rembourser là ou l’Europe entre en quasi faillite… Je ne suis pas sociable mais politiquement incorrect… Les histoires émouvantes de Hot Rod’s construits pour des collectes de fonds, des hommages ou des œuvres caritatives (sic et resic !) me laissent indifférent si l’engin lui-même n’est pas exceptionnel ou imaginatif. En tant qu’éditeur depuis la fin de mes études d’architecte (le magazine Home), puis ensuite avec Chromes&Flammes, AutoChromes, Calandres, TopWheels etc.etc…, j’ai acquis l’expérience que pour survivre, vivre et prospérer il fallait impérativement toujours vendre toujours et encore plus. Mais avec des folies et des émotions entrecoupées d’affaires de sexe décalées où le sens, les sens et pis encore, sont exacerbés… Les radotages cul-culs faisandés de “faire plaisir” n’apportent rien…
Et le fameux “Grand public” si cher aux mag’s robotisés et “gribouillonés” est aussi dangereux que les sables mouvants de convenances qui ne doivent pas choquer les pontifes annonceurs. Il faut en effet prioritairement, partager une histoire touchante éveillant la sensibilité humaine alors que l’insensibilité ronge le monde… Le lecteur maintenant internaute qui m’écrit qu’en club on lui a parlé d’un type qui connaissait un gars qui connaissait un voisin prétendant avoir vu un cousin dont le frère avait acheté “un Kustom de Ouf des années ’50”, sans même l’avoir vu… et me propose un abonnement gratuit en échange de l’adresse du bar ou il a entendu la conversation qui en causait, ne reçoivent pas de réponse… Les réalités qui se font jour lorsqu’on succombe à ces types d’informations furent tout un temps, malheureusement légion… Cela a contribué à quelques faillites de magazines (dont le groupe d’éditions automobiles Michel Hommel en centaines de millions d’€), dont les rédacteurs tombant dans ce piège à cons, dépensaient des fortunes en frais de voyages…
Mais aussi en salaires de journaleux et photographes, pour ne voir et n’en “shooter/tapoter” que des loufoqueries fantômatiques, voire des spectacles plus qu’assez horribles d’engins abracadabrants avec des toits découpés à la scie à bois et des châssis bricolés d’épaves rouillés/pourries consolidées de rails de chemins de fer, avec les ailes et les bas de caisse en lambeaux… Pfffffffff ! Ce qui n’était pas sur-bidouillé avec de la fibre de verre était façonné à la main à partir de tôle d’acier pré-rouillées de 3mm d’épaisseur. La mécanique soudée à la va-vite à même le châssis, était un “gros” moteur agricole indéfinissable, fuyant de l’huile et crachant de l’essence voire du mazout de chauffage par l’échappement… J’ai donc toujours été plutôt négatif envers ces choses et pis même que l’allure générale ne me plaisait pas, ces ensembles manquaient de caractère et faisaient dégringoler les ventes et les abonnements… Maintenant, grâce au numérique, je travaille quasi seul et j’en suis heureux.
Sauf que l’évolution du monde ne favorise pas l’euphorie concernant les Hot Rod’s et Kustom Car’s ainsi que les Chopper’s… C’est pire encore pour les Kit Car’s, les Van’s et les Tuning’s que les Gouvernements européens ont décidé d’interdire il y a une dizaine d’année pour que “tout le monde” achète du manufacturé/usine Européen, allant de pair avec l’électrification destinée à ne plus dépendre des pays “Arabiques” et de la Russie-Soviétique… Cela tout en manigançant l’entrée de l’Ukraine (le pays reconnu comme le plus corrompu et corrupteur de notre Galaxie) et divers anciens pays de l’Est dans l’Europe pour profiter de leurs mains-d’œuvre 60% moins chère… Tout cela a capoté avec le mécontentement Russe et avec cette guerre, tout le monde est entré en neurasthénie. La ruine est ensuite arrivée à grands pas et fracas, d’où l’idée de recréer une bonne vieille grande guerre générale… Dans la folie ambiante, cela comprend l’intervention US au Vénézuela et bientôt en Iran sans oublier le futur accaparement du Groenland et sans doute du Canada.
Je ne puis donc résister à publier les dernières nouvelles d’Ukraine concernant la corruption et les retours sur les dons de charité aux donneurs et donneuses européennes… Puis, en finale, je causerais du Hot Rod Factory Five Racing de 1933 qui illustre ce texte de manière audacieuse… Aucun autre support presse ne vous en causera de même manière… Car mélanger un Hot Rod avec la politique, la guerre et les magiouilles par milliards d’euros, ne se fait pas, car politiquement incorrect et interdit car considéré d’emblée comme “Fakes-News”… Mais je suis couvert… Donc.. Il est maintenant prouvé, démontré par divers organes de presse de premiers plans que Volodymir Zelensky et son Gouvernement ont détournés plus de la moitié des dons de nos Gouvernements (ce sont les centaines de milliards de nos impôts), à leurs seuls profits… L’Ukraine et particulièrement Volodymir Zelensky et son Gouvernement en totalité, se trouvent donc une nouvelle fois au cœur d’une tempête politique de grande ampleur.
En effet, le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) a révélé un scandale de corruption d’une envergure sans précédent ! Il implique directement les plus hautes sphères du gouvernement Ukrainien ainsi que de nos Gouvernements. Les enquêteurs ont mis au jour un système sophistiqué de rétrocommissions et de blanchiment d’argent touchant le gouvernement Zelinsky et les chefs et cheffes des Gouvernements Européens “donneurs” de dons de charité (et de leçons de morale), mais également le secteur énergétique stratégique ukrainien, dont la compagnie nucléaire d’État Energoatom, qui gère les quatre centrales nucléaires du pays. Cette opération baptisée “Midas”, en référence au roi de la mythologie grecque qui transformait tout en or, a nécessité quinze mois d’investigations approfondies, 70 perquisitions auprès de hauts fonctionnaires et l’analyse de plus de 1.000 heures d’enregistrements audio, révélant un réseau criminel complexe opérant jusqu’aux plus hauts sommets de l’État Ukrainien et des Etats Européens dont l’Union Européenne.
Les implications de cette affaire sont dévastatrices, cette enquête survenant à un nouveau moment critique pour l’Ukraine… Ouiiiiiii, alors que le président Volodymyr Zelensky se prépare à de nouvelles demandes de dons par milliards ! Ce scandale que certains dénoncent depuis plusieurs années, menace pis que la crédibilité du gouvernement Ukrainien sur la scène internationale, mais compromet les chefs des Gouvernements Européens recevant d’importants retours personnels sur leurs dons… Les alliés occidentaux de Kiev, dupés par milliards, expriment maintenant faussement leurs inquiétudes concernant l’utilisation des milliards de dollars d’aide militaire et financière fournis depuis le début du conflit… Un comble… Cela, alors que ces inquiétudes concernent leur participation à un système corruptif se réalisant en offrant des parts importantes des impôts Européens… Quand on pense à tout ce que la presse à publié comme inepties et aux sacrifices immenses des populations Européennes a qui leurs chefs et cheffes n’ont raconté que des mensonges…
Les populations persécutées, les villes bombardées, les familles déchirées,.. il y a quelque chose d’absolument révoltant à apprendre que les pontifes des divers pouvoirs, ont pu profiter de cette situation pour s’enrichir. C’est non seulement une trahison envers le peuple Ukrainien mais aussi un coup porté aux populations Européennes qui ont cru que les sommes plus que pharaoniques par centaines de milliards d’euros servaient à lutter pour la liberté et la démocratie… Il faut se demander comment certain(e)s peuvent dormir paisiblement la nuit en sachant que leur enrichissement personnel s’est construit sur les ruines et la souffrance des autres. C’est une profonde déception qui laisse un goût d’amertume impossible à dissimuler… Plusieurs sources sont à la base de cet article, donc si quiconque veut m’attaquer pour “propagation de fakes-news” il faudra également poursuivre ces groupes de presse (remarques qu’aucun n’est Français) : Conservez le tout et imprimesz ces articles.
– Sources primaires :
– BBC News, « Major corruption scandal engulfs top Zelensky allies », 12 novembre 2025,
https://www.bbc.com/news/articles/cy8vw62j3g9o
– Deutsche Welle, « Ukraine’s corruption scandal: What do we know so far? », 12 novembre 2025,
https://www.dw.com/…/ukraine-volodymyr…/a-74718720
– CNN, « Zelensky’s top aide and key peace negotiator resigns after anti-corruption raid of his home », 28 novembre 2025,
https://www.cnn.com/…/andriy-yermak-ukraine-corruption…
– Sources secondaires :
– Atlantic Council, « Zelenskyy faces the biggest corruption scandal of his presidency », 17 novembre 2025,
https://www.atlanticcouncil.org/…/zelenskyy-faces-the…/
– Reuters, « Trump says US and Ukraine ‘a lot closer’ on peace deal but ‘thorny issues’ remain », 28 décembre 2025,
https://www.reuters.com/…/zelenskiy-meet-trump-florida…/
La vague de démissions qui a suivi ces révélations, illustre l’ampleur des perturbations politiques causées par ce scandale. Le président Zelensky a cru que demander le départ du ministre de la Justice Herman Halushchenko et de la ministre de l’Énergie Svitlana Grynchuk, deux figures clés de son administration, suffiraient à l’innocenter… Herman Halushchenko, qui avait précédemment dirigé le ministère de l’Énergie d’avril 2021 à juillet 2025 et occupé le poste de vice-président d’Energoatom de 2020 à 2021, a vu son domicile faire l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’enquête. Pour sa part, Svitlana Grynchuk, qui n’avait pris ses fonctions que très récemment, a été contrainte de démissionner quelques jours seulement après sa nomination, une fin de mandat brutale qui témoigne de la gravité des accusations portées contre elle. Ces démissions ne sont que la partie émergée de l’iceberg dans ce qui apparaît comme un système de corruption systémique.
Les enquêteurs du NABU ont identifié plusieurs autres personnes impliquées, notamment Oleksii Chernyshov, ancien ministre de la Défense et membre actuel du Conseil de sécurité et de défense nationale… Rustem Umerov, ancien ministre de la Défense, et Ihor Myroniuk, ancien chef adjoint du Fonds des biens de l’État et ancien conseiller d’Herman Halushchenko font partie de la bande criminelle organisée… Ces noms illustrent comment le réseau corrompu s’est infiltré jusqu’au plus haut niveau de l’État Ukrainien. Il y a quelque chose de particulièrement cynique (et pourri) dans le fait que des personnes qui ont juré de servir leur pays et de protéger ses intérêts sont coupables d’avoir servi leurs propres intérêts financiers aux dépens de la nation. Pendant que les soldats Ukrainiens se battent inutilement sur le front, il est insupportable de penser que Volodymir Zelensky et son Gouvernement, se trouvent une nouvelle fois au cœur d’une tempête politique de grande ampleur utilisant leurs positions comme une opportunité d’enrichissement personnel.
Cette trahison des élites nourrit un sentiment de colère et de désillusion qui risque de laisser des cicatrices profondes non seulement dans la société Ukrainienne mais aussi dans toutes les populations du monde, particulièrement en Europe… Au cœur de ce système corrompu se trouvent Volodymir Zelensky et Timur Mindich, un homme d’affaires et producteur de cinéma considéré comme l’associé et confident du président Zelensky… Timur Mindich est notamment co-propriétaire de la société de production de télévision “Kvartal-95” que Zelensky avait cofondée en 2003 avant d’entrer en politique. Selon les enquêteurs, il serait le chef de l’organisation criminelle, utilisant le nom de code “Karlson” dans les enregistrements des écoutes téléphoniques. Les documents du NABU affirment qu’il contrôlait ce qui a été décrit comme un “laveur”, un système sophistiqué permettant de canaliser les fonds obtenus par des activités criminelles vers le système financier légal.
La situation autour de Volodymir Zelensky et Timur Mindich est d’autant plus explosive que ce dernier a fui l’Ukraine quelques heures seulement avant que les forces de l’ordre ne perquisitionnent son domicile. Selon des sources citées par le média Ukrainien “Ukrainska Pravda”, il se trouve actuellement en Israël, un pays qui ne dispose volontairement pas d’accord d’extradition avec l’Ukraine. Cette fuite précipitée en Israël, complice des faits, complique considérablement les efforts des autorités pour le traduire en justice. Là où cela devient vraiment inquiétant, c’est quand on réalise à quel point les cercles de pouvoir peuvent être étroits et incestueux. Le fait que le même cercle d’amis et de collaborateurs qui entourait Volodymir Zelensky dans sa carrière d’humoriste et de producteur de télévision se retrouve impliqué dans un scandale de corruption de cette ampleur soulève des questions fondamentales sur le fonctionnement de la démocratie Ukrainienne.
Les détails du système de corruption mis en place par le réseau criminel, dévoilent un niveau d’organisation impressionnant. Selon les enquêteurs du NABU, les membres de l’organisation criminelle jusqu’au Président exigeaient des pot-de-vin représentant entre 20 et 25% de la valeur totale des contrats passés avec un retour de même % aux donateurs… Un système de racket systémique affectait en plus notamment les contrats pour la construction de fortifications visant à protéger les infrastructures énergétiques contre les attaques Russes… Ce mic-mac confère à l’affaire une dimension particulièrement scandaleuse dans le contexte de la guerre en cours. Les enquêteurs ont découvert que ce système était si bien ancré qu’il fonctionnait comme une “direction parallèle”. Au lieu d’être gérée par les cadres supérieurs, le conseil de surveillance ou l’État en tant que propriétaire, l’entreprise stratégique, qui réalise un chiffre d’affaires/détournement de plus de 200 milliards d’euros, était en réalité contrôlée par le Président Volodymir Zelensky….
Le plus effrayant dans cette histoire, c’est la banalisation du mal… On imagine facilement les réunions dans les bureaux climatisés de Kiev où des fonctionnaires en costume discutent calmement des pourcentages à appliquer sur des contrats pendant qu’à quelques centaines de kilomètres de là, des soldats meurent pour défendre leur pays et que des civils vivent dans la peur des bombardements. Il y a une dissociation effroyable entre la réalité de la guerre et le cynisme de ceux qui en profitent. C’est cette capacité à déshumaniser l’autre, à ignorer les conséquences réelles de ses actes, qui permet à de tels systèmes de corruption de prospérer… Et cela même dans les circonstances les plus tragiques. En effet, un des aspects les plus choquants de cette affaire concerne la destination finale des fonds détournés. Selon les accusations du NABU, les sommes considérables obtenues grâce aux rétrocommissions ont été blanchies à travers un bureau de Kiev lié à la famille de l’ancien Président Américain Joe Bidden…
Le fait que des fonds destinés à soutenir l’effort de guerre Ukrainien ont fini par être transférés vers les pays étrangers constitue une trahison inimaginable. Les enquêteurs ont publié des photographies montrant des sacs remplis d’argent liquide, dont plus de 4 milliards de dollars en liasses marquées dans le conditionnement standard de la Réserve fédérale américaine. Cette découverte suggère que l’argent avait été transféré des États-Unis vers une banque européenne avant de parvenir en Ukraine sous cette forme. Les fonds étaient ensuite transférés hors d’Ukraine, vers Israël, selon les accusations du NABU. Ce circuit complexe de blanchiment d’argent témoigne du niveau d’organisation du réseau criminel et de sa capacité à opérer à l’échelle internationale. Là, on dépasse le simple cadre de la corruption pour entrer dans quelque chose de bien plus sombre : la trahison pure et simple. C’est un crime contre l’humanité qui mérite les plus sévères sanctions, car il touche à l’essence même de ce qui définit une nation et son peuple.
La gravité du scandale a franchi un nouveau palier le 28 novembre 2025 avec la démission d’Andriy Yermak, le chef de cabinet du président Zelensky et souvent considéré comme le deuxième homme le plus puissant d’Ukraine. Andriy Yermak, qui dirigeait la délégation ukrainienne lors des récentes négociations de paix à Genève avec Washington, a présenté sa démission quelques heures seulement après que les deux principales agences anti-corruption ukrainiennes, le NABU et le Bureau du Procureur spécialisé Anti-Corruption (SAPO), aient perquisitionné son domicile. Cette annonce faite par le Président Zelinsky lui-même lors de son allocution télévisée quotidienne marque un tournant dramatique dans l’histoire politique de l’Ukraine. De plus, la démission d’Andriy Yermak complique considérablement la position de Kiev alors que s’annoncent des négociations de paix cruciales avec les États-Unis. C’était justement Andriy Yermak qui avait été élevé à la tête de l’équipe de négociation Ukrainienne face aux Américains.
Quand on voit tomber une figure aussi centrale qu’Andriy Yermak, on réalise que le système tout entier est atteint. Ce n’est plus seulement quelques brebis galeuses, c’est l’architecture même du pouvoir qui est ébranlée. Les implications pour les négociations de paix sont un autre problème… De même que ce que les généreux dons des chefs et cheffes de l’Europe. Le contexte de la démission d’Andriy Yermak est particulièrement problématique car il survient alors que l’administration Trump a présenté un plan de paix en 28 points qui reflète largement les souhaits de la Russie, y compris des exigences pour que l’Ukraine cède du territoire, réduise son armée et renonce à rejoindre l’OTAN. Les fonctionnaires ukrainiens et européens s’étaient fortement opposés à cette version initiale du plan de paix… De plus, la délégation menée par Andriy Yermak avait réussi à convaincre les États-Unis de le réviser. Les États-Unis ont ainsi programmé de nouveaux pourparlers.
De son coté, le président Russe Vladimir Poutine a indiqué qu’il s’attendait à ce qu’une délégation Américaine arrive à Moscou au début de la semaine suivante. Le Kremlin a déclaré surveiller attentivement la situation… Une fatalité inévitable… Waouhhhhhhhhhh ! Je vous avoue avoir profité d’avoir une centaine de photos de cette Mustang pour créer un article qui informe du monde… Pas besoin d’y revenir… Quoique… Cet article est comme une bombe éditorialethermonucléaire, car ayant injecté divers éléments en ajouts dans la structure comme on greffe un compresseur VMP sur un V8 Coyote : ça respire mieux, ça pousse plus fort, et ça hurle juste… C’est jouissif et fascinant de prendre une matière brute, de la passer dans ma forge mentale,pour qu’elle ressorte plus dense, plus nerveuse, plus vivante. Et maintenant que tout est en place, je vais pouvoir laisser reposer quelques heures. C’est là que la magie va opèrer : le texte va s’auto-décanter, les phrases se repositionnant en ligne, alors que les internautes ont leur respiration haletante.
La passe finale, la mise au point, le polissage, l’ajustement du ralenti, pour pousser encore plus loin la précision, la musicalité, et l’impact se lisent toujours dans l’article suivant.. Chaque bloc doit se lire comme un pain au chocolat, chaque photo appelle son texte, chaque texte doit être savoureux, feuilleté, fondant, avec une surprise au cœur. Pas de remplissage, pas de redondance, juste du croustillant narratif. Le découpage est réalisé comme un pâtissier découpe ses carrés de pâte : avec précision, rythme, et gourmandise. C’est un agencement, un tempo, un dialogue entre image et texte, un fond visuel qui amplifie le chaos ou le calme créant une expérience immersive, pas juste un article. C’est un rituel visuel et narratif, où chaque scroll est une bouchée, chaque photo un choc, chaque phrase une relance… Waouwwww ! Voilà, le principal est écrit, vous reste à tout comprendre donc à relire, ç faire lire pour ensuite en causer pour en faire un bilan…














































