Polaris Slingshot Grand Touring 2019
Cette étrangeté est une bizarrerie (sic !) américaine à 3 roues créée en 2019 dénommé “Polaris Slingshot, édition Grand Touring” dotée d’un toit avec des portes en forme de coquilles et finie en teinte “Cristal Noir” avec un intérieur “Blanc Perlé” incluant une sellerie brodée noire. Le moteur est un “GM Ecotec” quatre cylindres en ligne de 2L4 grimpant à 6.200T/M et disposant de 173 chevaux et 166 lb-pi de couple, associé à une boîte manuelle cinq rapports envoyant la puissance à la seule roue arrière via une courroie d’entraînement plutôt qu’un arbre de transmission où une chaine.
Difficile de parler de cette Polaris Slingshot à trois roues sans faire référence à Batman, pourquoi s’en priver puisqu’elle donne pourrait donner envie à des téméraires voulant singer Batman de reconsidérer leur choix et choisir cette chose plutôt que de la Batmobile… Euuuuhhhhhh que de la Polaris Slingshot. Peut-être avez-vous entendu parler de cette histoire à Miami, où Polaris a fait don d’une Slingshot au département de police ? Non, il ne s’agissait pas de traquer les criminels (même s’il en est probablement capable), mais plutôt d’aider la police à renforcer ses liens avec la population.
Légalement c’est une moto 3 roues (ancienne définition des sidecars) de luxe comprenant un système audio “Rockford Fosgate”, un système de navigation approuvé “Nasa”, des feux LED, un contrôle de traction et un régulateur de vitesse. L’écran central est le tableau de bord avec commandes audio, navigation et quelques bizarreries . Le compte-tours jusqu’à 12.000T/M indique un maximum utilisable de 6 200 tr/min, le compteur de vitesse est gradué jusque 120 mph/220 km/h. L’écran numérique affiche le niveau de carburant, l’heure qui passe durant le jour et la nuit…
Le compteur kilométrique indique que “la chose” n’a parcouru que 314 miles en 5 ans… Cette “Slingshot” est désormais proposée “à vendre” sans réserve avec un titre de propriété de Pennsylvanie qui liste l’étrangeté comme étant une moto à 3 roues équipée d’un panneau de toit, d’un pare-brise et de portillons. Les 2 jantes à rayons AV sont des 18po, l’arrière étant de 20po. Les pneus aussi rares que la “chose” sont des “Kenda”. Les freins sont à disques, les amortisseurs sont dits “à bobine” sur les trois roues (je n’ai reçu aucune explication et schémas explicatifs).
La direction est assistée (très sensible à la vitesse), il y a un contrôle de traction et un régulateur de vitesse. Les sièges baquets côte à côte sont “à dossier haut” et le cockpit comprend deux porte-gobelets, des compartiments de rangement derrière les sièges et une boîte à gants. Mais qu’est-ce que ce Polaris Slingshot ? Qu’est-ce qui donne envie de monter à son bord et de l’essayer ? Et surtout, comment s’en procurer un ? Eh bien, amis candidats d’être Robin, vous allez bientôt le découvrir ici… Le Slingshot est plus un Roadster décapotable qu’une moto équipée de deux roues avant et d’une seule roue arrière.
Pas de portes, pas de fenêtres, un demi-pare-brise : juste vous une belle beauté baisable, un casque et votre plus beau sourire. Si on pourrait facilement confondre les deux belles beautés comme des jouets extraits d’un jeu vidéo mélant sexe hard avec courses autosMptos/fusées, mais la Polaris Slingshot est homologuée pour la route. Et elle est prête à vous emmener d’un point A à un point B. La version Grand Touring est dotée de portes papillon qui donnent au conducteur l’allure d’un super-héros fauxhé car l’engin ne consomme que 9,4 l/100 km en ville et 8,4 l/100 km sur autoroute.
Équipé du Slingshade, le nom du système de toit évoque un papillon et protège du soleil lors de longs trajets ensoleillés. Un kit Slingshot SLR est disponible, disposant de graphismes saisissants pour faire sensation et d’un toit en toile pour vous garder au sec lors de vos virées “humides” . Le système audio Rockford Fosgate dispose d’une qualité sonore telle que vous pourrez écouter votre playlist préférée en parcourant la Route 66 sans fenêtres. Ou bien, appréciez le confort et le style du modèle de base : il n’y a rien de mal à cela non plus. Le coût d’un Polaris Slingshot est moins élevé que vous ne le pensez.
Le prix de 29 999 $ pour la version Grand Touring, est le même que pour une voiture économique classique, mais ici pour une aventure à trois roues inoubliable. La plupart des États américains se sont récemment accordés sur une appellation commune pour les véhicules à trois roues : “Autocycle”... Avec cette appellation, un permis de conduire standard suffit aux USA pour conduire un Polaris Slingshot. Toutefois actuellement, six États américains exigent un permis moto ou une qualification spécifique pour conduire un véhicule à trois roues… Pour l’Europe… Euhhhhhh ! Rien…























