Nostalgia forever ?
La nostalgie est séduisante. Ce qui perdure est généralement une attitude du “sûr de soi” imperturbable qui dégage une impression de permanence indéfinie devenant une norme obligatoire. C’était flagrant lors du Grand National Roadster Show de cette année, qui s’est tenu au parc des expositions du comté de Los Angeles à Pomona, en Californie. Ce salon existe depuis 1950. C’est même presqu’un an après ma naissance (le show est en janvier, mon anniversaire se fête le 16 mai, ce qui ne me rajeunit pas)…Mais je déteste la voiture que les juges ont élue “Plus Beau Roadster d’Amérique” (AMBR) en ce début d’année 2026. Je ne la déteste sans doute pas totalement, mais je ne l’aime pas d’amour fou… Sa nostalgie excessive est d’un classicisme affligeant.. L’AMBR ?… Pas bon !…
Notez que les Gouvernements Européens ont assassiné le Kustomizing, le Hot Rodding, le Tuning et tout ce qui n’était pas dans les normes du fameux politiquement-correct. Cette destruction méthodique des libertés créatives cachait une normalisation en complément de la reprise en mains (sales) des merdias télévisuels et papiers par des milliardaires amis des divers pouvoirs en place (pour mille ans)… On revit “Mein Kampft” plagié par nos gouvernants, qui ne sont pas enthousiasmés par mes sujets d’articles qu’ils ignorent en attente que mon âge avancé fasse mon auto-élimination sans se salir les mains… Pour les lecteurs de sujets politiquement-corrects, le AMBR qui n’est qu’un salon de Hot Rod, ne sait se comparer à une Grand-Messe de soumissions.
Le genre ou se déroulent des arnaques légalisées c’est Rétro-Mobile, un salon qui comme les prisons, renferme entre autres les charlatans, escrocs et arnaqueurs les plus couillus du monde “Europe”... Pour les 200.000 abonnés de ChromesFlammes, le salon Rétromobile est hors sujet. Mais la nostalgie peut aussi ruiner complètement les sujets les plus chers . Prenez par exemple les prix des Porsche 911 d’occasion et vous aurez un avant-goût de l’importance des arnaques… Et ce, dans la récupération des pseudos passions quasi imposées par les extensions des magazines “Mein-Kampfptées” de la voiture ancienne, par exemple avec les camionnettes d’artisans, assemblées à la va-vite il y 80 ans par les “ceusses” de Citroën ou de Peugeot ou de Renault ou d’autres…
Ces bastringues sont maintenant sont miraculeusement aujourd’hui, à Rétromobile, considérés comme des œuvres d’art. Les quelques presque 600 voitures bricolées ou restaurées, souvent toujours épaves malgré des prix de vente à 6 chiffres et plus, sont la norme obligée du bon gout car exposées dans ce Salon “officiel”.… Tout cela représente un travail propagandiste colossal abject. Il semble calqué sur les errements de la propagande du troisième Reich ! J’admire cet effort propagandiste calqué en éditoriaux sur les discours de Goebbels, quoique cela amène trop de voitures exposées qui manquent réellement d’attraits esthétiques… Le Rétromobile Yankee se découvre chaque début d’année au Pomona Fairplex en Californie exposant les voitures en lice “AMBR”.
Il est probable que la construction de tous les véhicules participant à ce cirque, ait coûté plus que plusieurs millions de dollars. À ce niveau, une qualité de construction exceptionnelle est de rigueur. Ils doivent être fonctionnels, mais la conduite n’entre pas vraiment en compte… Ce sont donc des critères d’évaluation biaisés pour niaiseux… Imaginez le concours “AMBR” comme un concours de sculptures où le montant pour participer atteint des millions de dollars et où les critères d’évaluation sont purement esthétiques. Il s’agit de l’un des concours d’art les plus spectaculaires et les plus coûteux au monde, même si peu de passionnés de Hot Rods dignes de ce nom considèrent leur obsession comme une activité artistique.
Le gagnant 2026 est le Hot Rod Ford 1932 de Nicole Baird, préparé par Squeeg’s Kustoms à Chandler, en Arizona. La qualité de ce “Blue Ribbon Roadster”, est indéniable. Ce Hot Rod est motorisé d’un V8 Buick Nailhead poncé jusqu’au grain 2000 avant d’être repeint dans un aspect résolument Vintage, comme si elle sortait tout droit de 1956 ! La qualité de fabrication est toutefois remarquable, mais l’innovation fait défaut. Ce Hot Rod “Blue Ribbon Roadster” ne m’a pas séduit. Il n’y avait rien d’innovant ni d’audacieux dans les jupes à volants et le design, ni dans ses éléments en Brylcreem… C’est un artisanat fanatique au service d’idées ancestrales pas inspiré par le Hot Rodding traditionnel qui est “politiquement incorrect”. Je ne pense pas en publier quoi que ce soit d’autre…
Les Américains qui ont obtenu leur permis de conduire en 1956 à l’âge de 16 ans ont aujourd’hui bientôt 86 ans. Pour les compagnies d’assurance, leur valeur actuarielle est négligeable, et, pour la Sécurité Sociale, ce sont des personnes qui perçoivent une pension de retraite depuis 20 ans… J’en sais quelque chose en pire car né en 1949 je vais vers mes 80 ans et “Suisse Z’heureux” de percevoir une retraite financière mensuelle… Les vieux n’en ont plus rien à foutre mais les d’jeunes sont attirés par l’image et le style car nostalgiques d’une époque bien antérieure à leur naissance (et c’est un cas psychiatrique !). Ce qui me désole, c’est la facilité avec laquelle certains Hot Rod’s ont été conçus pour flatter les vieux réflexes des vieux juges d’expos. Faut aider les vieux : Yeahhhh !
Mais en ce cas c’est de la flatterie de putes pour obtenir une ultime érection qui restera assez molle. Un peu de nostalgie, un bref regard sur le passé révolu en massant les coucougnettes est presque inévitable avec l’âge, mais trop, c’est sclérosant, c’est un piège qui marginalise les vieux cons au sein d’une culture en évolution. Cela se manifeste par des expressions éculées de salopes :“On n’en fait plus des comme ça” en regardant le mollusque trituré… Pffff ! Force est de constater que le Hot Rodding traditionnel vieillit comme la sexualité. Tout finit par passer et je ne crois pas que les Hot-Roadsters disparaîtront de sitôt, mais ils sont de plus en plus marginalisés, et c’est à la fois inévitable et triste. Le nostalgique, juste ce qu’il faut. Sans excès. Le style old school, mais pas ringard…
Ne dites à personne que les vieux comme moi sont géniaux, quoique fidèle je ne veux pas que baiser revienne trop cher pour les d’jeunes qui rêvent d’avoir un Hot Rod pour y placer une beauté carnivore à leur coté avant qu’ils puisse s’en acheter un potable !!! Parmi tous les Hot Rod’s, il faut reconnaître que la nostalgie est un plaisir coupable regardé avec une certaine nostalgie, un regard teinté par le temps et une mélancolie chiante. Mais le passé est derrière. Cette dynamique fait que chaque instant qui passe devient un fragment de souvenir lointain ET imparfait. Maîtrisée et relativisée, la nostalgie embellit nos vies. Laissée à elle-même, elle nous aveugle et étouffe notre créativité.
Un dernier verre de Romanée Conti Grand Cru 1945 à 482.000 € la bouteille à la santé souvenir de mon Cocker Blacky 1 décédé d’un cancer de la peau et qui a été mis en crémation le 23 janvier 2026... Plus de 10 ans ensemble, je reste inconsolable malgré l’arrivée de Blacky II début février 2026…

































