GAZ-51 (ГАЗ-51) 1945
Une équipe de designers russes de l’atelier automobile “Grand Garage” (et ce sont ces mêmes maîtres qui nous avaient présenté leur Volga Roadster sportive en 2006, avant que l’Ukraine “en voie d’Otanisation” ne fasse parler d’elle), avait à la même époque décidé de réaliser un second “nouveau projet à-la-Russe” et créé un “camion Hot-Rod” basé sur le châssis et la mécanique V8 6L0 avec Blower, d’un SUV américain Cadillac Escalade EXT avec la carrosserie réaménagée/customizée d’un camion soviétique GAZ-51. C’était innovant et l’idée à fait son chemin même aux USA avec un Hot Rod Truck 6 roues futuriste que vous devez aller revoir/relire en un click ICI ! La création Russe avec une transmission intégrale, une suspension modifiée et équipée d’un puissant moteur V8 de six litres avec un compresseur présente des caractéristiques esthétiques et de conduite très décentes, qui dans ce cas particulier pour les Russes, ne sont pas un indicateur primaire, l’essentiel pour ce Hot Rod pick-up étant l’apparence…
C’est d’ailleurs devenu l’un des symboles du Hot Rodding “déviant” de l’ex-URSS, car le camion “donateur” est très connu dans la totalité de “l’empire Russe” ainsi que de “l’empire Chinois” et même au delà, grâce à de vieux films célèbres mettant en scène ce camion soviétique GAZ-51 de 2,5 tonnes qui fut produit en série depuis 1945 avec un “boum” entre 1958 et 1975… Au total, près de 3.500.000 camions GAZ-51 ont été produits en Union Soviétique, en commençant par la création des premiers prototypes avant la Grande Guerre patriotique… La production en série a été créée en 1945, et en 1955, le GAZ-51A “modernisé” est entré en production de masse. Mais revenons à notre époque actuelle et au Camion Pick-Up “Kustom” GAZ-51, car avant ce projet, de tels engins extravagants n’avaient pas encore été créés en Russie. J’ose écrire que c’est à cause des versions Chromes&Flammes destinés aux pays de l’Est que des lecteurs Russes ont eu l’idée de recréer le Kustom Russe sur base de ce qui existait en Russie de même ampleur que les Ford T, A et B aux USA…
Il fallait oser considérer que le camion GAZ-51 était l’équivalence Soviétique de la Ford T, c’est donc l’élan patriotique qui a contribué à cette déviance, à l’appui des moyens financiers d’un Oligarque Russe désireux de paraître innovateur… Il a donc fait utiliser le châssis et la mécanique de son SUV Cadillac Escalade EXT… Sur ce châssis raccourci de 35 cms, l’équipe de “Grand Garage” a recréé une carrosserie en fibre de carbone imitant celle du GAZ-51, prévoyant l’installation d’un système audio multimédia, de la climatisation et d’autres attributs du confort moderne : http://shockauto.ru/hot-rod-iz-gaz-51/ … Voilà, tout pourrait en terminer là avec une présentation Sexy de jeunes femmes Russes en tenues adéquates afin de créer un sujet hors-norme et politiquement très dérangeant en cause de la guerre d’Ukraine. Sachez que mes magazines “papier” étaient imprimés à Vilnius pas loin du corridor Russe reliant la Biélorussie à l’enclave Russe en bord de la Mer Noire. C’était “assez sportif” d’éditer des magazines “ChromesFlammes” destinés aux pays de l’Est !
Du moins, dans ces conditions, cela fait que je suis dans une situation quasi rocambolesque à la jonction des intérêts vitaux Russe et Européens et que mon point de vue “sur le vif” est que nos gouvernements impactés par les compromissions et manœuvres de Miss VonDerLeylen font diffuser dans la presse qu’ils dirigent, ce qui les arrange… Donc, je vais ici me contenter de vous présenter “à-la-Française”, un “Custom-Truck-Américano-Russe”... Le GAZ-51 (ГАЗ-51) était un camion polyvalent développé à partir de février 1937 et connu à l’époque sous le nom de GAZ-11-51 (ГАЗ-11-51, plus tard GAZ-51). En juin 1938, le châssis était prêt et les pièces de base étaient en place pour les premiers essais initiaux et en janvier 1939, l’assemblage commençait. En mai 1939, le prototype de la voiture était prêt à être soumis à des essais intensifs, achevé en juillet 1941. À l’été 1940, un autre prototype a également été produit, cette fois avec une cabine modifiée. Il a été présenté à l’Exposition de Moscou.
En septembre 1940, un second de ce type a été créé pour les essais, couvrant 32.500 km mais converti au gaz, restant à l’usine pendant de nombreuses années. Bien sûr, la production était sur le point de débuter lorsque l’opération de l’Allemagne-Nazie “Barbarossa” a commencé. L’effort Russe va viser la reconquète des territoires Russes. Les travaux concernant la production d’un camion polyvalent reprendront en 1943, intégrant de nombreuses leçons de guerre, mais les changements les plus radicaux concernent le moteur, les freins hydrauliques, l’intérieur de la cabine et l’empattement… Sous cette nouvelle forme, il pouvait désormais transporter 2,5 t et a donné naissance à la variante, le GAZ-63. Les prototypes du GAZ-51 amélioré sont arrivés pour des essais “au combat” en mai et septembre 1944. Le 19 juin 1945, c’est la victoire et le GAZ-51 est présenté aux représentants du gouvernement de Joseph Staline sur la place rouge et la production est approuvée. En 1946 déjà 3.136 exemplaires avaient été livrés.
Au total, la production atteignait alors le chiffre stupéfiant de 2.500.000 véhicules. Au total ce seront 3.481.0333 exemplaires qui seront fabriqués… Sachez que cette histoire a commencé en 1937, lorsque, sur instruction du Conseil des commissaires du peuple et par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères du NKVD, une partie des dessins du nouveau moteur Dodge D5 3L56 a été achetée illégalement à des employés de Chrysler pour 25.000 dollars de l’époque… Sur cette base, le moteur à soupapes inférieures GAZ-11 a été modifié pour s’adapter, redimensionné au système métrique et adapté pour une production à Gorki. Le concepteur principal du projet était Evgeny Agitov, concepteur en chef adjoint pour les moteurs. La conversion des dimensions en pouces en métriques a donné un volume de travail légèrement plus petit – (3,48 litres). Les différences de conception du GAZ par rapport au prototype américain se résumaient au remplacement de l’entraînement par chaîne d’arbre à cames par un entraînement à engrenages…
Mais aussi avec l’introduction d’un réservoir d’huile dans le système de lubrification. Le moteur de base GAZ-11 avec une culasse en fonte et un taux de compression de 5L6 développait 76cv a été installé pour la première fois en 1938 sur un Emka modernisé avec une carrosserie “phaéton” modèle 11-40. Un an plus tard, une version de 85cv du GAZ-11 A avec une tête de bloc en aluminium et un taux de compression de 6,2 a été testée. Le GAZ-11A a atteint la barre des 100cv. Avant la “Grande Guerre patriotique”, les moteurs GAZ-11 ont été testés par l’usine automobile dans diverses conversions : en relation avec des avions d’entraînement, des bateaux fluviaux, des véhicules blindés et des tracteurs à chenilles. Le moteur 6 cylindres D-5 a été utilisé pour la première fois dans un camion à l’hiver 1937. Les habitants de Gorki ont commencé à mettre en œuvre un programme de modernisation progressive du GAZ-AA qui a été transformé en camion GAZ-MM. Un autre groupe de concepteurs dirigé par Vladimir Kudryavtsev a développé un camion de deuxième génération…
Ensuite un troisième groupe de concepteurs dirigé par Vitaly Grachev a construit une série de véhicules à traction intégrale à deux et trois essieux basés sur le GAZ-51 en 1939-1940. Au total, le GAZ-51 a été fabriqué jusqu’en 1975, avec 3.481.0333 construits. En Pologne, le GAZ-51 a été fabriqué en masse sous le nom de Lublin-51, en Corée du Nord sous le nom de Sungri-58 et en Chine sous le nom de Yuejin NJ-130… Bref, du GAZ 51 au GAZ-63, le travail ne s’est jamais arrêté une minute. Pour fêter la création de la version “Kustom”, une parade/itinéraire de 5.403 kilomètres de Gorki à Moscou, puis à travers l’ensemble du territoire de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Biélorussie et de retour à Gorki en passant par Moscou a été créé juste avant les évènements d’igérences américano/Européenne en Ukraine… Onze camions ont participé à la course, dont sept GAZ-51 et quatre camions de service. À la suite des tests, le camion GAZ-51 a reçu des notes élevées ! Son design a été considéré comme réussi et moderne…






























