1927 Ford Model T “Tudor” Street Rod
Il n’y en nananana que pour les B’32 en Franchouille lorsqu’on cause de Hot Rod’s… Généralement du moins… Pas au plus… C’est dans la tête de pif des pifs, ça vient de loin… La “Kulture des Hot Rod’s” n’est pas inscrite dans les cours d’écoles Françaises, quels qu’en soient le niveau et, en voir en TiVi Franchouille, c’est plus que rarrissime. Pas que… Car pour ce qui en est des mag’s “papier” traitant de Rod’s, il n’y en a plus depuis le nouveau millénaire.
Y a plus que ChromesFlammes/GatsbyOnline numérique qui persévère et vient de fêter son cinq millième article paru il y a une semaine. Deux recherches par robots IA ont confirmé que ChromesFlammes est le seul survivant d’une époque qui survit grâce à lui (à moi en fait qui tapote encore malgré que je fonce à tombeau ouvert (il m’attend) vers mes 80 printemps (et plus)… Donc, merde à mes détracteurs Nitrocéphales dégénérés…
Je confirme ne pas encore être crevé, que les 200.000 abonné(e)s renouvellent leurs abo’s et qu’ils et elles sont partouzes dans le monde. J’en viens maintenant à vous causer d’une espèce rare dans le Hot Rodding, les Rod’s modèles “T” inspirés des années’20. En effet, ce sont les B’32 qui se taillent la grosse part du gâteau des gâteux, quoiqu’aux origines des années quarante aux States c’étaient les T Bucket’s qui symbolisaient le style.
L’exemple de cet article est à la fois correctement shooté sur quelques photos (prises de vues, cadrages et sujet esthétiquement TOP) et l’ensemble fait “le bon look” permettant une chouette mise en page. Conçu pour être utilisé sur les routes US et participer à quelques shows/expositions sans avoir l’air minable, ce Hot Rod Sedan 2 portes, 4 places, à été doté d’une panoplie d’améliorations spécifiques aux Hot Rod’s classiques et un tantinet classieux.
De surcroit, ce Model T a parcouru un long chemin depuis ses débuts utilitaires en berline/sedan autrefois paisible. Il a bénéficié d’une restauration complète qui a transformé ce modèle “Tudor” en un “Street Rod” façon “hautes performances” au style personnalisé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La peinture rouge met en valeur la carrosserie haute du Modèle T ainsi que son châssis “maison” le tout réalisé “sur mesure”…
Tandis que la sellerie en cuir bicolore noir et beige, réalisée à la main, offre un confort optimal dans l’habitacle climatisé par une installation d’air conditionné “Vintage Air”. Les instruments “Classic Instruments”, les vitres électriques et la chaîne stéréo JVC apportent de leur coté un confort et un divertissement inédits. Cette Tudor, initialement équipée en 1927 d’un quatre cylindres, en compte désormais deux fois plus grâce à un V8 Ford Racing de 5L0.
Il est associé à une transmission automatique. Le bloc a été réalésé de 0,76 mm et doté d’un vilebrequin et de bielles Ford Racing. Deux batteries de 6 volts câblées en série et un allumage MSD assurent l’allumage, un réservoir de carburant en acier inoxydable abrite l’essence qui alimente le moteur, et un système d’échappement sur mesure délivre termine la respiration/expiration du V8 avec la sonorité caractéristique des small blocs Ford.
Le moteur est présenté rehaussé en gamme “luxe” avec des pièces chromées et polies, notamment desservant un système de courroie serpentine à poulies usinées. Les améliorations du châssis s’inspirent des tendances avant-gardistes des Hot Rod’s pour une tenue de route équilibrée et un contrôle de route amélioré. Une suspension avant indépendante à double bras “A” avec amortisseurs à coilover et une transmission arrière modifiée.
Elle provient d’une Jaguar XJS de 1993 maintiennent la Tudor ancrée sur le bitume, de plus, un maître-cylindre à vide de 7 pouces et des freins à disques avant avec assistance (don d’une Corvette en fin de vie suite à un accident) ajoutent de quoi freiner efficacement en cas d’urgence. Ce Hot Rod Ford Tudor roule sur des jantes Boyd Coddington à cinq branches avec pneus Goodyear. Voilà… C’est tout concernant ce Hot Rod…


























