Jeep Grand Wagoneer 1988… Kooltitude en Floride…
Jeep a produit beaucoup de Wagoneer’s et Grand Wagoneer’s de 1963 à 1991 et beaucoup d’entre eux ont un kilométrage élevé. En tant que SUV élégants avec des options recherchées comme la transmission automatique intégrale et des caractéristiques et matériaux considérés comme luxueux pour leur époque, les modèles SJ ont souvent été victimes de leur propre succès, utilisés comme guerriers de la route que ce soit lors de leur première durée de vie ou dans leur seconde.
Maintenant les SUV Vintage sont très populaires et recherchés, ces modèles Jeep vont facilement à 50.000 $ en très bon état et moins de 100.000kms. D’une manière ou d’une autre, mon choix a échappé à ce sort et n’a accumulé que 28.322 miles depuis l’époque du second mandat du président Reagan. J’ai trouvé ce Jeep Grand Wagoneer de 1988 à vendre chez mon voisin en Floride. Le milieu et la fin des années 1980 ont été une période de changements significatifs pour le SUV pleine grandeur de Jeep.
En 1984, le nom Grand Wagoneer a été introduit (une variante qui a perduré jusqu’à la fin de la production en 1991). Deux ans plus tard, Jeep a modernisé son véhicule familial vieillissant avec un design extérieur revisité, comprenant une nouvelle calandre et un ornement de capot, ainsi qu’un intérieur redessiné. L’année suivante, Chrysler a racheté AMC, la société mère de Jeep. Les changements pour 1988 étaient minimes, limités à de petits détails comme une radio AM/FM/cassette standard avec quatre haut-parleurs Accusound by Jensen, et un toit ouvrant électrique en option.
Jeep proposait la Grand Wagoneer 1988 en neuf couleurs extérieures, mais seules deux couleurs étaient disponibles en combinaison avec son intérieur en cuir, soit Cumberland Cord, soit Cordovan and Tan. À mon avis, ce Grand Wagoneer particulier se présentait trop bien trop beau dans une combinaison très recherchée (c’est-à-dire du Pearl White avec des moulures extérieures en faux-bois (bien sûr) sur un intérieur en cuir beige. Sa vie douce la rend encore plus belle et ses chromes brillent, car il n’y a pas encore en son temps de neuf, les garnitures actuelles en plastique noir qui deviennent gris brumeux.
De plus le bois n’a pas fané… Même les accents du même bois sur les rails latéraux du porte-bagages sont encore intacts. L’intérieur est tout aussi impeccable. La moquette est encore bien moelleuse, les sièges en cuir et en tissu sont exempts de taches et de déchirures et le tableau de bord est intact, tout fonctionne. Ce Grand Wagoneer est dans un état tellement exceptionnel qu’on pourrait facilement l’imaginer comme un véhicule d’occasion certifié chez un concessionnaire Jeep en 1989.
Il était déjà équipé de vitres, de serrures et de sièges avant électriques, d’un régulateur de vitesse, de la climatisation et d’une lunette arrière électrique, mais il dispose désormais en plus d’un autoradio JVC compatible Bluetooth. Les porte-gobelets Wagonmaster personnalisés, adaptés aux mugs, sont un atout appréciable. Selon son propriétaire/voisin, cette GW a été « vendue neuve par Greenbrook AMC/Jeep de Green Brook, New Jersey, et enregistrée chez un seul propriétaire jusque maintenant qui a déménagé et est devenu mon voisin il y a 3 ans.
Même si le V8 360ci à carbu deux corps ne développe que 140 chevaux et 280 lb-pi de couple, la bonne nouvelle pour lui et sa boîte automatique à trois rapports ainsi que sa boîte de transfert NP229 à double plage, devraient encore avoir beaucoup de vie à vivre. J’ai donc retiré cette rareté de Jeep Grand Wagoneer de 1988 du marché “à vendre” de mon voisin pour en faire mon daily driver américain (Floride), je vais ajouter des kilomètres d’aventure au compteur kilométrique et un peu de terre de sentier à l’extérieur immaculé. Je peut tout faire ayant payé le prix demandé.


























