Ford Tudor 1930 Modèle J
Le style de Maynard Albertson s’épanouit en galeries d’art depuis 40 ans, et pas dans les shows destinés aux Hot Rod’s…. “Quarante ans de créations” avec en finale la recréation d’une Ford Tudor Sedan 1930, Modèle “J”, pour laquelle Maynard et son équipe de l’atelier/garage créatif dénommé “Konocti Motor Co” ont mis deux ans à achever ce modèle “J”. Mais là où le terme “d’artiste” prend tout son sens pour Maynard Albertson, c’est dans le concept de cette Sedan entièrement noire avec filets de pourtour de caisse et bandeau de capot, réalisés “à la feuille d’or”.… L’idée de l’équipe était de construire un Hot Rod dans le style et la tradition d’il y a quarante ans. Pas d’injection électronique sophistiquée. Pas de jantes uniques en aluminium usiné. Juste des pièces pour Hot Rod’s, simples, éprouvées donc d’époque ou éventuellement fabriquées avec les techniques disponibles à la fin des années ’60.
L’histoire de cette construction commencée il y a deux ans, n’a pas été simple. Lorsque Jason Albert, chef d’atelier de “Konocti Motor Co”., a découvert la carrosserie d’une berline Tudor Sedan à Visalia, en Californie, et l’a ramenée à l’atelier Konocti… Maynard Albertson, passionné de Hot Rod’s, a directement interprété en dessins ce que cette carrosserie devait être en finale… et ses dessins présentaient ce à quoi il fallait aboutir dans les locaux de Konocti pour re construire la Tudor Sedan “J”. Se lançant à corps perdu dans le projet, Albert Jason a abaissé le toit de 12,5 cm et à transformé la carrosserie pour aboutir aux dessins d’Albertson Maynard…. C’est ainsi que la construction a officiellement commencé, et il ne devrait y avoir rien d’autre à en raconter… Mais, alors que Jason s’investissait pleinement dans son activité, Maynard Albertson et sa femme Betty ont commencé la construction de leur nouvelle maison.
Maynard comprit rapidement que Jason n’avait pas assez de temps pour mener à bien le projet et lui proposa de prendre en charge la construction de la voiture à temps plein pour Konocti Motor Co. tout en œuvrant à sa maison sur ses loisirs… Lorsque Maynard a pris les rênes, quelques détails mineurs ont été modifiés, mais la majeure partie du design original a été conservé. Joe Iacono a été recruté pour contribuer à la construction et a été la personne de référence pour les rendus et les croquis tout au long de la construction. Un moteur Ford 390 FE a été utilisé, le toit abaissé était parfait, les passages de roues arrière ont été adaptés et tout a été mis en place après avoir ajusté l’empattement pour affiner le design et modifié le radiateur. Approfondissant légèrement le design de base sur lequel Jason s’était lancé, Maynard a jugé nécessaire d’augmenter le salaire de Jason...
Le châssis a été spécialement conçu et fabriqué par Konocti Motor Co. en acier chromoly 4130. Pour abaisser l’avant de la voiture, Jason a re-imaginé la suspension avant à essieu rigide, positionné DEVANT le radiateur… ce qui lui a conféré un empattement assez long mais 100% dans l’esprit des voitures d’avant-guerre… Maynard a apprécié l’esthétique de cette suspension…. Quatre carburateurs Weber 48 IDA ont été installés sur un collecteur Blue Thunder, l’allumage étant assuré par des produits Accel. Le gros moteur Ford a ensuite été accouplé à une boîte de vitesses BorgWarner T56, offrant à la berline six rapports manuels. Plus de soixante-dix ans d’intempéries et de mauvais traitements peuvent mettre à rude épreuve la carrosserie des premières Ford, mais entre les mains de Jason, Mike Bishop et le reste de l’équipe Konocti, la carrosserie de la berline Tudor a été redressée en un rien de temps.
Une fois bien droite, la carrosserie rabaissée a été conduite dans la cabine de peinture où Mike a appliqué une nouvelle couche de noir PPG sur l’ensemble. Une fois la peinture sèche, Herb Martinez, figure emblématique de la Californie du Nord, a ajouté des bandes décoratives en feuille d’or le long de la ceinture de caisse et sur le capot moteur. L’intérieur devait être simple et dépouillé, un effet accentué par la simplicité de l’utilisation de deux sièges de tracteur, mais ce n’en est pas moins intéressant. Les dossiers de ces sièges sont fixés aux passages des roues arrière sur des supports sur mesure intégrant un soutien lombaire. Le passage de roue, qui s’étend sur toute la largeur de la carrosserie, est recouvert d’une combinaison d’ébène africain et de bambou, assortie au pommeau de levier de vitesses et au volant, tous deux personnalisés et Al’s Upholstery a recouvert les panneaux intérieurs de cuir vieilli…
Il provient de deux vieux canapés, tandis que la moquette est en velours bouclé. Sous la casquette du tableau de bord d’origine se trouve un ensemble de cadrans “flottants”, fabriqués sur mesure par “Redline Gauge Works” et conçus par “Konocti Motor Co”. Les petits cadrans sont logés dans des anciens feux arrière de Ford 1937 modifiés, tandis que le plus grand est intégré à un phare de Ford 1934 également modifié. Un boîtier de direction assistée KSE Sprint Car est monté sous le capot, encadré par un pédalier suspendu unique. Au-dessus de tout cela, une capote coulissante de fourgonnette VW de 1962 comble le vide laissé par l’absence de toit. Au final, plus de 300 pièces fabriquées à la main et conçues sur mesure contribuent à sublimer ce Hot Rod Ford Modèle “J” d’une manière digne d’un “projet spécial”. Maynard et son équipe de Konocti Motor Co. ont finalement réussi à créer un Hot Rod totalement hors-normes…
Objectivement, si nous regardons les Hot Rod’s américains en tant qu’Européens, il faut se dire que les dinosaures étaient plus forts que les cancrelats ou les marsupiaux mais que ce sont pourtant ces derniers qui vont survivre à la chute de la comète… L’important (et Tocqueville est Darwinien sans le savoir) c’est d’être en phase avec le monde réel… Ce qui a été longtemps le cas pour l’Amérique. Mais aujourd’hui, elle se trouve face à une contingence qu’elle ne peut pas résoudre. L’histoire, tout aussi amorale que la nature, lui a donc signifié sa disqualification. En l’occurrence, les Hot Rods ne peuvent pas être des véhicules d’avenir !!! Leurs constructeurs avouent être épuisés, au sens propre et leurs rêvent amplifient l’épuisement, au sens figuré. Le problème est que le reste du monde se refuse à admettre l’un comme l’autre, et qu’il doit faire face à l’avenir sans l’Amérique des Hot Rod’s… Cela fera l’objet d’un article spécifique….
























