Gumpert Apollo Evo V-12 2026 800cv
Continuation de la fumeuse “Gumpert Intensa Emozione”, l’Apollo Evo V12 2026, est équipée d’un V-12 de 800cv… Dans un autre monde d’il y a 15 ans, la Gumpert Apollo côtoyait les Koenigsegg CC et Pagani Zonda, toutes étant des références décennales d’hypercars bien-aimées d’un “à venir du passé” ou d’un “avenir dépassé”… Ni l’un/l’une, ni l’autre, en pire, car au lieu de cela, c’est du “No future du passé”…
La marque et son ancien chef omnipotent-record’man ont en effet sombrés dans l’insignifiance après une faillite en 2013… La nouvelle société qui lui a succédé, a poursuivi les mêmes activités sous un autre presque même nouveau nom à rallonges étranges : “Gumpert Apollo Evo Intensa Emozione”, l’appellation “Gumpert” restant comme référence mémorielle…
Maintenant, cette Gumpert Apollo Evo succède a ce grand charivari sans plus “d’Intensa Emozione”. Il s’agit d’une hypercar illégale sur les routes publiques vendue en édition limitée officiellement destinée à célébrer le 20e anniversaire de l’Apollo… La bête est toutefois présentée comme une suite de la fumeuse “Intensa Emozione”, bien que son statut de voiture de piste la mette en concurrence avec des véhicules très différents de l’Hypercar “IE”…
Elle est en effet axée pour les routes. Tout cela est toutefois trop compliqué pour être honnêtement simple… Les “ceusses” d’Apollo affirment et jurent “sur la Bible des automobiles Bling-Bling” que leur monocoque centrale “de course” pèse 364 livres de moins que le modèle précédent, dans le cadre d’un poids d’ensemble de 2.866 livres qui “spermet” des performances bandatoires de “Ouffffff’s”…
Soit de passer d’un arrêt à 60 miles par heure en 2,7 secondes. Un V-12 de 6,3 litres produisant 800 chevaux assure la propulsion nécessaire, ce qui peut amener la voiture à une vitesse de pointe revendiquée de 208 m/ph si rien n’explose… Contrairement à d’autres qui peuvent rouler en slicks, l’Apollo Evo fait tout cela sur des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2.
Le marché des Hypercars modernes est devenu un bordel très différent de celui dans lequel la Gumpert Apollo avait fait ses débuts. Même le marché des voitures produites uniquement pour une utilisation sur piste est devenu substantiel… De grandes marques comme Aston Martin, Bugatti et Ferrari proposent avec plus de sérieux et de suivi, diverses machines inspirées du Mans pour une utilisation sur piste.
C’est dire que pour Gumpert, devoir se limiter à ne vendre hypothétiquement des voitures pour rivaliser sur piste et ne pas pouvoir en vendre (sauf magouilles et faux papiers) pour utiliser sur routes, annihilent tout espoir d’arriver à quoi que ce soit d’autre qu’une catastrophe… De plus toutes les autres voitures destinées aux courses et à l’esbrouffe de type ‘Monaco’, ont des références de performance et de suivis plus impressionnantes.
Mais surtout, elles affichent des liens plus sérieux avec les grands programmes de course, et divers ateliers d’entretiens et réparations… Mais selon les gens de Gumpert, ils leur manque le petit quelque chose qu’Apollo offre : l’exclusivité totale et le goût du risque. Seulement 10 Evo’s seront construites, ce qui en fait des raretés utopiques…
Waouwww, la dose de masochisme, même dans le monde des voitures de piste ultra-spécialisées… L’hypercar allemande (le nom Gumpert ne fait pas italien) célèbre deux décennies d’exploitation en mettant enfin en production l’Evo promise depuis longtemps… Cette suite de l’Intensa Emozione est le rêve fiévreux d’un fou-passionné, propulsé par un V-12 atmosphérique…
Cette Apollo, qui s’appelait réellement Gumpert jusqu’en 2016, avait été présentée pour la première fois en tant qu’hypercar excentrique, à l’automne 2022. La voiture a cependant subi un changement majeur depuis lors car elle à raté tous les examens d’homologation et n’est plus positionnée comme une voiture de route mais comme uniquement destinée à être conduite sur pistes.
Une chose qui n’a pas changé au cours des trois dernières années, c’est le design ridicule de l’Evo…Les Hypercars sont censées avoir l’air audacieuses, mais la dernière d’Apollo porte les choses à un nouveau niveau. Vous vous souvenez de la tentative de M-xtrem-Automobile de transformer la Corvette de huitième génération en une Supercar ressemblant à un avion de chasse…
Oui ? Non ? On s’en moque, mais l’Evo est comme ça, mais encore plus extrême. Presque toutes les surfaces de l’extérieur sont exagérément complexes et munies de conduits d’air et d’ailerons. Il est difficile de choisir la fioriture de design la plus exagérée de la bête mais l’ensemble est caricatural, surtout la prise d’air sur le capot et les ailerons géants qui se détachent de l’arrière…
Les designers se sont surpassés et la paire de portes papillon semble être une réflexion après coup… L’Evo, comme l’Intensa Emozione est propulsée par un V-12 atmosphérique de 6,3 litres de 800cv et 564 lb-pi de couple, contre 769cv et 561 lb-pi de couple pour le modèle précédent. Tout ce bazar est envoyé à l’essieu arrière par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
L’Evo, grâce à sa construction légère (la monocoque et les sous-châssis sont en fibre de carbone) peut passer de zéro à 60 mph en seulement 2,7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 208 mph… Intrigué ? La société prévoit de ne construire que 10 exemplaires de l’Evo à 2,5 millions de dollars pièce… Je suis prêt à parier que la suite sera un cauchemar….




































