Brubaker Box Van 1970…
Retour aux années Chromes&Flammes qu’étaient les Seventies aux nananas libérées par la zique “69” de Gainsbarre et sa sauteuse qui pluche tard l’a rembarré et regretté sa prise de tête jusqu’à sa mort… Ce Disco-Van était basé sur un Kit pour châssis VW-Cox nommé “Brubaker Box”.
Il fut diffusé au compte-goutte dans les années 1970 par Automecca, un garage déjanté de Californie. Ce rarissime exemplaire survivant a passé cinq décennies stocké dans une grange de l’Indiana avant qu’un nostalgique Disco-maniaque le découvre par hasard en 2021.
Il était stocké/préservé dans une bâche plastique hermétique sous vide… Le Disco-Van toujours avec ses accessoires d’époque Hot Wheels dont les planches de surf était en attente de la continuation de présentation pour les miniatures Hot Wheels. Mais son propriétaire est décédé sans rien voir revenir…
Les gens de Hot Wheels après s’être inquiétés ont fini par l’oublier… Comme plus aucun contrat n’a été retrouvé, le découvreur a payé 1.000$ pour l’acheter et en est devenu propriétaire, attendant que Hot Wheels propose plus que les 500.000 $ offerts… Finalement c’est ce montant qui a été payé !!!
Hot Wheels à surpayé une rénovation qui a été documentée dans une série de vidéos servant à la remise en vente de la miniature sous blister… Les travaux ont consisté à repeindre la carrosserie en fibre de verre et à reconstruire le moteur VW quatre cylindres à plat de 1,6 litre.
Ont été ajoutés des freins à disque à l’avant et 4 jantes Cragar de 15 pouces. Le tout a été monté sur le même châssis qui n’avait aucune trace de corrosion. L’intérieur est resté doté de la sellerie capitonnée d’époque avec des sièges de salon enveloppants et d’un lecteur 8 pistes Brother Aquatron VX-33…
Les planches de surf montées sur le toit, le pare-chocs avant en grain de bois, ont été restaurés de même que la boîte-pont manuelle à quatre vitesses. Un carburateur et des collecteurs EMPI sont d’autres points forts ajoutés neufs. Une fois les travaux terminés, la camionnette a été présentée au public…
D’abord dans le magazine TopWheels (la version USA de Chromes&Flammes), ensuite dans d’autres… Ce Disco-Van dispose d’un “Title” Californien. Curtis Brubaker, diplômé de l’ArtCenter College of Design de Pasadena, en Californie, avait créé son garage au nom éponyme en collaboration avec 2 amis.
Todd Gerstenberger et Harry Wykes et Curtiss Brubaker ont ainsi débuté la fabriation de ce Disco-Van en Kit “petite série” à monter sur un châssis Volkswagen Type 1 avec une carrosserie en fibre de verre disposant d’une surface supérieure texturée et une seule porte coulissante sur le côté droit.
La fourgonnette a fait ses débuts dans diverses manifestations de plage en Californie dès 1970, puis a été présentée au Los Angeles International Motorsports Show de 1972, ou seulement trois Disco-Van’s ont été construits (dont celui pour Hot Wheels) et 12 kits plastique a assembler.
Ensuite, la société s’est déclarée en faillite. Les droits sur le design ont été acquis par Automecca, qui l’a proposé en tant que Fourgon sport. Environ deux douzaines de véhicules et de kits-Fourgon ont été vendus avant l’arrêt de la production. Un Kit-fourgon a survécu, peint en rouge cerise …
De nombreuses voitures ont un design étrange dans le monde de l’automobile, mais certaines sont vraiment plus atypiques que d’autres. Le Brubaker Box a vraiment quelque chose de spécial en son genre. Un Allemand a tenté de faire renaitre le Brubaker Box. Ce n’était toutefois plus un Disco-Van de surfeurs…
C’était un Mini-Van à l’allure de mini-van futuriste, capable de rouler sur le sable et d’embarquer les planches de surf sur le toit et les surfeuses en attente d’être baisées dans le lit/compartiment arrière. Pas de hayon ni de porte cabine, mais un accès unique et coulissant sur le côté droit pour l’intimité sexuelle…
Cheveux au vent et sourire en coin, les Beach boys qui devaient revenir parader au volant de cet engin resté dans les mémoires comme le plus iconique des vans de surfeurs, ne sont plus revenus… Le designer allemand, Samir Sadikhov, s’accroche et tente malgré tout de le faire revivre fidèle au projet initial.
Il a poussé le détail jusqu’à garder le pare-chocs en bois et modernisé en le traitant presque comme un produit Vintage de Bang & Olufsen. À l’intérieur, le nouveau Brubaker Box présente une esthétique épurée avec deux sièges à l’avant et une banquette arrière spacieuse avec un centre multimédia…
On ne sait jamais, ce travail qui reste en sommeil pourrait peut-être réveiller la curiosité d’investisseurs qui auraient la bonne idée de fabriquer de nouveau la Brubaker Box… Je pense qu’en réaliser un Super Disco-Van sur châssis tubulaire équipé d’un V8 454ci sur-compressé serait un TOP…







































