Darryl Starbird’s Ultra Truck’60
En 1960, Darryl Starbird a déchaîné les foules ébahies de découvrir un tout nouveau style futuriste de Kustom-car. Sa création baptisée “Predicta”, se voulait prédire et définir un futur de rêve, ce qui était sans précédent mais innovant, extravagant et hors de notre monde… C’était inspiré par divers mouvements aérospatiaux qui entouraient la ville de Starbird : Wichita dans le Kansas…
Predicta prédisait et proposait des avancées “spatiales” dans ce style, avec double commande, direction automatique, intérieur de style cockpit et une télévision intégrée. Toutes ces caractéristiques ont fasciné les spectateurs et spectatrices de 7 à 77 ans, mais ce qui a vraiment subjugué le public, c’est la bulle transparente en Lucite. C’était avant-gardiste et on ne le voyait qu’en dessins dans les “Comics” gérés par des esprits science-fictionnels.
Oui, cette idée fraîche d’un Bubbletop a plongé le monde des Hot Rod’s dans une frénésie de bulles. Mais, nous voilà, 65 ans plus tard, et les rares bubbletop’s provoquent toujours la même réaction de chocs et d’émerveillements dans le monde des Hot Rod’s et des Custom’s. (Petite parenthèse, une grande partie de cela vient du fait que les jet-packs, les pistolets laser et les voitures volantes prédites il y a des années sont advenus…
Disons simplement que ce fut un temps plus court que les mini-jupes, qui en 2025 ne font plus tourner les têtes que des désaxés-lubriques de 80 ans et plus… Par contre les Bubletops gardent la cote à cause de leur singularité et parce que leur créativité captive (sic !) attire encore toujours le public. Mais ce qui intrigue encore plus les spectateurs que les dômes transparents, c’est le mystère de se demander : “Comment ont-ils fait ça ?”...
Pour commencer, les Bubbletops sont des créations uniques conçues pour chaque véhicule. Le processus commence par créer un outil basé autour du périmètre de la bulle. Une fois déterminé, la hauteur est intégrée à l’outil. Ensuite, un morceau de plastique Lucite est cuit au four et placé sous l’outil… Mais ! Oui, mais, au fait, les mythes urbains sur les bouchons à bulles et les fours à pizza sont exactement cela, des mythes…
Les Bubbletops en lucite, en réalité, nécessitent de très grandes feuilles, commençant à 2 mètres et bien plus… Donc le four de la pizzeria de Luigi est hors de question… Une fois chauffée, la Lucite et l’outil sont serrés ensemble et la pression de l’air est utilisée pour souffler librement la feuille de Lucite en forme de bulle. Contrairement à ce que certains pourraient penser, la formation sous vide n’est pas la solution. Il faut du matos “avionique”… Point barre…
La Lucite sous vide donnera la forme désirée, mais c’est tout… Pour prendre forme, la Lucite doit être tirée vers le bas dans un moule, et, une fois que la Lucite touche “le cerf”, son état “impressionnable” prend la forme de la surface prévue et produit toutes sortes de plis, d’ondulations et de déformations. (Imaginez regarder à travers un mur de verre non régulier dans une salle de bain typique des sixties et vous comprendrez que vous n’arriverez à rien…
En gros, l’optique de la bulle est endommagée lors du processus de formation du vide. C’est pourquoi le soufflage libre est la seule solution. Il ne faut donc pas se contente pas de souffler la forme désirée, il faut aussi maintenir l’optique ! La dernière étape pour créer un Bubbletop consiste à couper et à créer un anneau… Au final, c’est vraiment de la science spatiale… À vous de juger vos capacités ou de vous mettre en chasse de qui pourrait le réaliser…
Je parie que vous allez même oser vous ridiculiser en écrivant chez Dassault pour connaître le prix d’une grande bulle façon hélicoptère, car sur un avion de chasse c’est trop petit… Bref, vous n’aurez donc surement jamais de Bubbletop sur votre Peugeot 203 Kustom ni sur votre Mustang cabriolet..! Un moment Kodak à l’ancienne vous apportera surement un peu de lumière et énormément de maux de tête et de désespoir de n’arriver à rien…
Star Kustom Shop qui était l’innovateur n’existe plus et Darryl Starbird non plus.. Amen… Ne restent que les photos de ce web-site et rien d’autre… De toutes façons les lois Européennes en matière de contrôles techniques interdisent les Bubbletop qui ne sont pas d’origine indiqués dans les livres des constructeurs agréés… Ne rêvez pas non plus de migrer aux USA, les Français Macronistes sont honnis par Trump, vous finiriez en prison pour au moins 20 ans…
L’une des créations de Starbird des années ’60, est cet Ultra Truck, qui est passé il y a 65 ans dans le Star Kustom Shop pour sa bulle… Mais y a plus de bulles. Et dans les pages suivantes, je n’explorerais pas le procédé des bulles qui est le même procédé que Starbird a conçu en 1959 en créant la bulle pour l’Ultra Truck de ce reportage. Le processus sera révélé plus tard, du début à la fin, y compris la création de la forme et la construction d’un outil…
Le souffle nécessaire pour créer la bulle, ainsi que la taille et l’ajustement de celle-ci : VIENDRONT PLUS TARD !…. Oui, la méthode du chaos derrière la bulle sera découvert à la manière de Perry Mason, un ancien détective qui réalisait des enquêtes truquées il y a plus d’une génération de TV…. C’est fini, trop loin, oublié, terminé… ! Quoique donc, la solution pour vous, reste de contacter l’avionneur Dassault…















































