Ford Hiboy Roadster’32 Coyote V-8 Gurney-Weslake
Si ce Hot Roadster Ford Highboy’32 vous semble familier, c’est normal. Sur les bientôt 5.000 articles publiés dans ce Web-site, 25% sont des HotRod’s dont une majorité de B’32… Les 500.000 lecteurs mensuels ex-Chromes&Flammes “papier” (en 5 langues/éditions mensuelles) des sixties, seventies, eighties, nineties, sont devenus peu à peu internautes abonnés depuis ce nouveau millénaire 2000… moins que les 500.000 lecteurs “papier” ils sont plus de 200.000 abonnés mensuels “Worldwide”... Un grand nombre, qui sont les mêmes présents indéfectibles depuis les débuts, se souviendront que dans le brouet de sorcières du Kustomizing les HotRods étaient bien plus rares que les franchouilleries… On en était au stade des moches photos façon “La vie de l’auto” et de mes efforts pour présenter dans toute l’Europe une caravane Chromes&Flammes/FranceCustom/Calandres…
Tout ça a vec un Hot Rod Sedan B’32 jaune, un Hot Rod Modèle T C’Cab violet, un Kustom Taunus 1950, une Street Machine Mustang MachOne enflammée et la fameuse Olds’48 Viking Hot Rod, en sus de la Citroën Traction Hot Rod Jaune… C’était une super caravane en opposition à l’Omlet Baveuz Aronde… Ensuite quelques années plus tard le numérique est arrivé et la presse “papier” a eu bien du mal à survivre… Malgré quelques tentatives ruineuses, j’ai préféré jouer Worlwide en numérique… Aux USA un même chamboulement a eu lieu et rien n’est plus vraiment comme il y a 50/70 ans… Boydd Coddington a créé aux USA un autre univers de Hot Rod’s avant de décéder… Celui des Hot Rod’s pour anciens rêveurs des débuts (fifties) ayant fait fortune en informatique et autres nouveautés qui avaient les moyens financiers de se faire construire ce que leurs parents construisaient eux-mêmes…
Les Hot Rod’s classieux sont devenus des bêtes de concours à 100.000 dollars, parfois plus ! Les autres ont inventés les Rat’Rods n’utilisant que de la récupération à faibles coûts, comme aux débuts… Dans cette mouvance, l’Europe ne sait plus même être “à-la-traine” avec des Rat-Rods interdits aux contrôles techniques et sur les routes… Aucune alternative possible sauf la “débrouille” et la fraude durement sanctionnée, quoique certains misent sur la chance de passer aux travers des embuches… Les survivants rêvent en publiant des photos disparates sur les réseaux associaux en brillant de reconnaître et pouvoir nommer quelques engins qui il y a 50 ans faisaient les évènements… De voir certains Van’s abandonnés dans des décharges brise les cœurs tendres… Les derniers pionniers ont été ensevelis d’amendes pénales tel d’Jimmy et le Roi des Woolfrace réduit à se promener autour du Lac de St-Croix en Corvette…
Qui d’autre ? Donc, je suis fou de persévérer à publier mes articles tel celui-ci mettant en vedette le B’32 de Ken et Tina Thurm du sud de la Californie, membres des California Roadsters, qui ont construit et possédé de nombreux et superbes Hot Rod’s Deuce… Il convient également de noter que leur Roadster’32 rouge était en compétition pour le prix du “Plus Beau Hot Rod Roadster d’Amérique en 2024. J’ai eu une excellente conversation avec Ken sur la construction de son Hot Rod Ford Highboy Roadster’32… Son moteur est un Ford Coyote 5.0L 2002 en aluminium. À première vue, les caches de soupapes distinctifs peuvent induire en erreur sur ce qu’est ce V-8, tout comme l’injection rare, basée/récupérée sur ce qui avait été conçu pour le programme de course Indy Gurney-Weslake 1965… Ce qui était une injection mécanique est aujourd’hui un V8 EFI modernisé grâce au procédé d’ingénierie de Ken Thurn.
Il l’a conçu avec des commandes électroniques, intégrant une pompe à carburant Bosch, des injecteurs LS7, une bobine MSD, des fils Taylor, une batterie Optima (montée sous le capot derrière le tableau de bord), un arbre à cames Comp, une courroie MSD et une détente électronique. Le système d’échappement est une autre haut fait grâce aux mains habiles du constructeur Rod Sexton, utilisant des collecteurs en acier inoxydable de 1,5po et des silencieux sur mesure. Des accessoires moteurs supplémentaires comprennent une pompe à eau électrique Meziere cachée sous le siège, des ventilateurs électriques de FanMan, et un démarreur Powermaster… Ken Thurn a réutilisé un alternateur de chariot élévateur Toyota de 85 ampères, l’installant méticuleusement avec des supports personnalisés.
L’attention aux détails est évidente, avec des supports métals meulés sur le bloc pour un rendu plus propre. En travaillant avec le V8 Coyote, la puissance et le couple passent par une transmission Richmond à six vitesses, complétée par un levier personnalisé fait main par Ken, avec un embrayage et un volant d’inertie McLeod à double disques reliés à un arbre de transmission Driveline Specialties. À l’arrière se trouve un pont/différentiel Winters quick-change à glissement limité et rapports 5:13… Le freinage et la suspension sont basés sur des étriers Wilwood Dynalite avec disques percés et fendus, amortisseurs pneumatiques et une barre Panhard Deuce Factory. Ecrire des accélérations aux feux passant au vert, devrait être prioritaire, mais je fatigue et n’ose pas vous plonger dans le désespoir de ne plus pouvoir agir de même en Europe… J’y reviendrai un jour, peut-être, avant de mourir…
Ensemble, cette configuration produit une puissance impressionnante approchant les 500 chevaux ! Parmi les autres accessoires se découvrent les jantes Rebel Spindle en 15×5 AV et Mike Curtis 18×10 AR avec pneus Mickey Thompson 24×5,00 AV et 285/60R18 AR… L’essieu Magnum avant a été rétréci, percé et chromé. Des amortisseurs à tubes Bilstein chromés, une direction UniSteer à crémaillère et pignon, et le travail de Ken dans la barre stabilisatrice avant usinée complètent l’avant. Le réservoir Moon à l’avant sert de point de remplissage pour le réservoir d’essence situé dans le coffre juste derrière les sièges/banquette. Les rails de châssis de l’American Stamping Corporation, mettent en valeur le travail et l’artisanat de Ken. Il a relevé le châssis avant de 3po et l’arrière de 4 po, ensuite, il a raccourci l’empattement à 103po (contre 106po d’usine) et prélevé 1,5po à la fois sur la zone du capot et à l’arrière.
L’intérieur présente un tableau de bord Brookville qui abrite désormais des compteurs Stewart-Warner reposant sur un panneau chromé. La colonne de direction est artisanale “by Ken” et le compte-tours y est fixé avec un volant à quatre branches percées de style Sprint Car. Un panneau de fusibles Centech et un interrupteur d’extinction de batterie sont utilisés. Un chauffage a été installé sous les sièges/banquette. Du cuir blanc cassé Mercedes y est utilisé ainsi que sur les portes et panneaux. Il ne fait aucun doute que le sud de la Californie est le pays des Hot-Roadsters et des highboys qui se sentent particulièrement chez eux, parcourant des milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes avec de nombreux sites pittoresques à admirer et des endroits où se faire un repas. Le Roadster dispose d’une capote et d’un Hard-Top pour les rares jours humides, au cas où….
Voilà, voilou, me reste à placer les photos, relire, calibrer, retoucher, corriger et publier/envoyer… Pour l’instant j’ai toujours les Flammes de Chromes qui m’illuminent le cerveau pour arriver à écrire et publier… C’est en espérant que vous lisiez…




































