Hommage à un géant… Ed /Iskenderian (1921–2026)
Ed “Isky” Iskenderian, pionnier des Hot Rod’s, ingénieur visionnaire et fondateur de “Isky Racing Cams”, est décédé le 4 février 2026 à Los Angeles à l’âge de 104 ans. Largement surnommé le “Camfather”, Iskenderian fut l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’ingénierie de la performance américaine, laissant derrière lui un héritage qui continue de façonner le sport automobile et la culture automobile particulièrement des Hot Rod’s… À 104 ans, Iskenderian fut l’un des derniers grands passionnés de Hot Rod’s à avoir assisté à la naissance du mouvement. Après que sa famille a déménagé à Los Angeles, il a couru à Muroc Dry Lake avant que la Seconde Guerre mondiale n’interrompe la vie civile. Pendant la guerre, Iskenderian a servi dans les United States Army Air Forces, effectuant des missions de ravitaillement dans le Pacifique. De retour en 1946, Iskenderian a fondé “Isky Racing Cams” dans un petit atelier de Culver City. Ce qui avait commencé par une seule meuleuse à cames “maison” est rapidement devenu l’un des noms les plus respectés de l’ingénierie haute performance. Il fut parmi les premiers à appliquer la métallurgie avancée, les techniques de revêtement dur, et finalement la technologie informatique à la conception de cames.
Parmi ses nombreuses innovations figurent les premiers arbres à cames conçus pour les poussoirs hydrauliques, les poussoirs à rouleaux haute performance et les influents ressorts de soupapes “Vasco Jet 1000”. Le partenariat d’Iskender avec l’icône du dragster Don Garlits a contribué à établir le modèle moderne du sponsoring d’entreprise dans le sport automobile des dragsyers. Il a également introduit des prix de contingence, qui sont devenus une pierre angulaire des courses de base, afin de redonner vie à la communauté des pilotes. En 1963, Iskenderian s’est associé à d’autres leaders du secteur pour fonder la SEMA et en a même été le premier président. Au fil des décennies, Iskenderian a reçu de nombreux honneurs, notamment son titre parmi les “Légendes de la Performance” de Chevrolet et son intronisation en 2025 au “Motorsports Hall of Fame of America”. Même après son centenaire en 2021, il est resté une figure active et appréciée dans l’industrie… “Il y a le vieux dicton qui dit que les pionniers obtiennent les flèches et les colons la terre”, m’a dit Paul “Scooter” Brothers, fondateur de “Competition Cams”, à propos d’Iskenderian… “Ed était définitivement le pionnier et nous avons tous bénéficié de son déneigement du terrain. C’était un gars qui n’avait pas peur de faire quoi que ce soit. C’était tout simplement un homme incroyablement intelligent. Je ne sais pas combien de scolarité il a eue. Je n’en ai aucune idée, mais c’était l’une des personnes les plus intelligentes que j’aie jamais rencontrées”...
Pendant des années, les “Isky Racing Cams” et les “Comp Cams” étaient des concurrents amicaux au plus haut niveau de la course, et tous en sont restés gagnants. Mais Brothers affirme que la concurrence n’a jamais empêché Iskender de prendre plaisir de discuter avec les gens de son passion pour la puissance mécanique des Hot Rod’s… “C’était amusant parce que même si on a beaucoup concouru, on s’est battus assez férocement. Mais il était toujours amusant, et nous avons eu de très bonnes conversations. C’est juste très accueillant pour s’asseoir avec lui, à tout moment pour discuter de tous les problèmes ou inquiétudes qu’on rencontrait. Et Ed aidait toujours du mieux qu’il pouvait”... La vie d’Ed Iskender incarnait l’esprit de l’ingéniosité américaine. Il a transformé la science de la conception des arbres à cames, contribué à définir la culture du Hot-Rodding et a été un ami pour beaucoup. Il va nous manquer à la communauté des Hot Rodder’s… ChromesFlammes Webzine étant le seul survivant “Presse-Worldwide” comportant 200.000 abonné(e)s a immédiatement accédé à publier ce billet Faire-part de décès… RIP…


















