LS1 Chevy’55 Bel Air Convertible
La Chevrolet Bel Air fut produite de 1950 à 1975 durant sept générations différentes, mais la dernière série continua d”être fabriquée uniquement pour le Canada. Initialement, de 1950 à 1952, seuls les modèles Hardtops deux portes dans la gamme Chevrolet étaient désignés par le nom Bel Air, à la différence des modèles StyleLine et FleetLine pour le reste de la gamme.
À partir de 1953, le nom désigna aussi d’autres carrosseries avec diverses autres désignations de niveau de finition jusqu’à ce que la production aux États-Unis cesse en 1975. La terminologie Bel Air continua d’être utilisée au Canada pour son marché intérieur jusqu’en 1981. Le nom de Bel Air vient d’un quartier huppé de la ville de Los Angeles. La Bel Air qui nous intéresse ici est la 1955. Cette Bel Air pesait 1.567 kg avec une longueur de 4,572 m.
Elle fut longtemps appelée la “Hot One” dans les campagnes de publicité de GM, elle était livrée avec diverses fonctionnalités également disponibles en suppléments sur les voitures dans les gammes des modèles inférieurs, tels des tapis de sol, des bandes de toit chromées sur le HardTop, des ornements chromés sur les ailes avant, des moulures de fenêtres en acier inoxydable, des enjoliveurs complets pour les roues et une calandre inspirée de Ferrari.
Plus tard dans l’année 1955, ces modèles furent également identifiables par le lettrage “Bel Air” en lettres d’or. Pour 1955, Chevrolet avait ajouté en option un moteur V8 ainsi que la boite automatique 2 vitesses Powerglide, ou une transmission manuelle standard à trois vitesses Synchro-Mesh avec l’option overdrive. Le nouveau moteur V8 4,3 L équipé de modernes soupapes en tête haute compression et d’une course courte était réputé “excellent”...
Le V8 de base avait un double carburateur et une puissance évaluée à 164cv (121 kW). L’option “Power Pack” rajoutait un carburateur quatre corps et d’autres améliorations qui permettaient de produire 182cv (134 kW). Plus tard dans l’année, une option “Super Power Pack” fut proposée avec un taux de compression augmenté et 15cv supplémentaires (11 kW). De simples voyants remplaçaient les jauges de pression d’huile et du générateur.
La Bel Air 1955 a été très bien accueillie en presse qui donna d’extraordinaires notes à la Bel Air, rapportant une accélération de 0–97 km/h en 12,9 secondes pour le V8 avec boite Powerglide, le tout associé à une conduite confortable et une bonne visibilité. Avec cependant quelques points noirs comme l’anneau de klaxon qui bloquait une partie de l’indicateur de vitesse, et l’essence ordinaire qui créait des à-coups dans le moteur.
L’espace pour les jambes avant était de 1,10m. Les tambours de freins mesuraient 279mm. Une nouvelle option pour les modèles V8 de 1955 était la climatisation, avec des sorties de chaque côté de la planche de bord des modèles 1955 et 56 (un générateur à haut rendement était installé sur les voitures équipées de cette option), la climatisation pouvait être installée sur les voitures avec la transmission trois vitesses manuelle (overdrive ou Powerglide).
Mais à partir de 1957 une transmission automatique (ou au minimum la boite 4 vitesses manuelle) était un prérequis nécessaire pour cette option.
En 1955, un total de 773.238 Bel Air ont été commercialisées (en incluant les breaks Nomad et Beauville). Le modèle 210 dépasse, mais de peu, ces totaux de production. Chevrolet proposait 17 couleurs de peinture extérieure et l’option bi-colore recoupait un total de 21 combinaisons.
L’intérieur des Bel Air de 1955 recoupait 25 options de sellerie dont un certain nombre spécifiques aux décapotables et breaks. En 1956, la Bel Air reçut un lifting avec une grille de calandre plus large et plus conventionnelle, afin de plaire aux clients qui n’appréciaient pas l’inspiration Ferrari du modèle de 1955. Un traitement de la caisse en deux tons et des passages de roues avant et arrière complétaient le “Speedline restyling”.
De simples blocs lumineux à l’arrière incorporaient feux de position, feux rouges et feux de recul, et celui de gauche permettait le remplissage du réservoir d’essence, une idée reprise des Cadillac. Parmi les sept modèles Bel Air, on trouvait la nouvelle Sport Sedan : une quatre portes sans montant à toit rigide qui avait une superbe allure toutes fenêtres ouvertes et permettait une entrée facilitée vers les places arrière.
La production de la Sport Sedan dépassa les 103.000 exemplaires, comparativement aux 128.000 exemplaires de la version Hardtop deux portes. Le voluptueux break deux portes Nomad couronnait le tableau des prix à 2.608 $, mais désormais dépourvu des finitions du modèle original il présentait le même intérieur et les mêmes roues arrière que les autres Bel Air. Seulement 7.886 Nomad furent produites.
La moins chère des Bel Air était la Two Doors Sedan à 2.025 $. Les ceintures de sécurité (seulement 7,4 % des propriétaires commandèrent des ceintures de sécurité) et un tableau de bord rembourré étaient disponibles. Cette grosse voiture pouvait même recevoir le bouillant moteur 225cv de la Corvette. En 1956, la documentation commerciale proposait une capote automatique avec capteur de pluie en option, la même que le concept-car Le Sabre 1951.
Cependant, on pense qu’elle ne fut vraisemblablement jamais installée sur une voiture de série. Le nombre de Bel Air, Nomad et Beauville produites en 1956 fut de 669.164. Un total de 10 coloris étaient proposés, avec 14 combinaisons de peinture deux tons. Le textile des sièges était à nouveau fort varié et dépendait du type de carrosserie avec 24 possibilités de série ou en option. En 1957, la cylindrée passa de 4,3L à 4,6L avec l’option “Super Turbo Fire V8”.
Il produisait 287cv (211 kW) grâce à l’injection mécanique continue (closed loop). Mais ces voitures dites “fuelie” étaient rares, la plupart des Bel Air ayant été équipées de carburateurs. La Bel Air 1957 est une des voitures américaines les plus reconnaissables de tous les temps ; les versions sport coupe et convertibles sont très recherchées par les collectionneurs et les amateurs, en particulier si elles ont été bien entretenues.
Elles sont spacieuses, sobres et de bon goût, surtout pour cette période typique des ailerons et des chromes. Une deuxième boîte de vitesses automatique, la Turboglide, était optionnelle. Alors que la boite Powerglide à deux vitesses d’origine restait inchangée, la boite Turboglide fournissait un rapport de démultiplication variable en continu qui permettait un changement de rapport imperceptible.
Le cadran du sélecteur de vitesse sur les voitures Turboglide a suivi la tendance “P R N D Gr”. En 1957, un total de 702.220 Bel Air, Beauville et Nomad ont été produites. Un total de 16 coloris étaient proposés, avec 15 combinaisons de peinture deux tons et 14 options d’intérieur. Voilà, vous savez maintenant (si vous avez tout lu attentivement) presqu’absolument tout ce qu’il faut en connaître… Attaquons maintenant le chef d’oeuvre qui illustre cet article.
Ce cabriolet Chevrolet Bel Air de 1955 a été précédemment modifié et remis à neuf par l’ancien joueur de la NBA Steve Blake et son père en 2004. Les travaux comprenaient la finition de la carrosserie en rouge et blanc, le rembourrage de l’habitacle, l’installation d’un châssis Morrison GT Sport et l’installation d’un V8 LS1 de 5,7 litres ainsi qu’une transmission automatique à quatre vitesses avec overdrive.
Les modifications supplémentaires comprennent des roues Cragar de 17 pouces, des freins à disque aux quatre roues de la Corvette C5, un différentiel arrière Ford de 9 pouces et une suspension QA1 avec direction à crémaillère en plus d’un collecteur d’admission Weiand, d’un système d’échappement double, d’un système de climatisation VintageAir, de jauges AutoMeter et d’une chaîne stéréo Custom Autosound.
La voiture a ensuite été acquise par le propriétaire actuel en 2010 et rachetée en 2018. L’entretien en novembre 2025 a consisté à remplacer les pneus, les fluides et les joints d’entraînement du compteur de vitesse. Ce cabriolet Bel Air modifié est maintenant proposé à la vente pour 100.000$ chez un concessionnaire Chevrolet avec un dossier d’entretien récent et un titre de l’Oregon vierge….
La voiture a quitté l’usine finie en Shoreline Beige et Gypsy Red, et le vendeur note que la carrosserie a été retirée du cadre et refinie dans le cadre de la remise à neuf susmentionnée avant d’être placée sur un châssis de remplacement Morrison GT Sport. L’équipement comprend une capote blanche, des pare-chocs et des garnitures chromés, un ornement “oiseau de capot”, un badge Bel Air et deux sorties d’échappement sortant sous le pare-chocs arrière.
Le système de capote a été purgé et rempli de nouveau liquide hydraulique en novembre 2025. Les jantes chromées Cragar de 17 pouces ont récemment été enveloppées de pneus Cooper Zeon RS3-G1 de taille 235/45 à l’avant et 245/40 à l’arrière. Un système de suspension QA1 aurait été ajouté ainsi qu’une direction à crémaillère. Le freinage est assuré par des disques aux quatre roues qui proviendraient d’une Corvette C5 (comme le moteur).
L’intérieur a été rafraîchi dans le cadre de la rénovation et les banquettes avant et arrière sont garnies de rouge avec des accents blancs et complétées par des tapis rouges. Le tableau de bord en acier peint est doté d’un insert en aluminium incorporant un motif de nœud papillon et abrite une horloge, un système de climatisation VintageAir et une chaîne stéréo Custom Autosound.
Le dossier du siège du conducteur a été réparé en novembre 2025. Le volant à trois branches avec un anneau de klaxon chromé est monté sur une colonne réglable. L’instrumentation AutoMeter se compose d’un indicateur de vitesse de 120 mph et de jauges pour le niveau de carburant, la pression d’huile, la température du liquide de refroidissement et la tension de la batterie.
Le compteur kilométrique indique un peu moins de 1k miles. Le kilométrage total est inconnu. Les joints d’entraînement du compteur de vitesse ont été remplacés en novembre 2022. Le coffre abrite une pièce de rechange couverte et un boîtier de batterie personnalisé de style Coca-Cola. Le V8 LS1 de 5,7 litres est équipé d’un collecteur d’admission Weiand chromé et d’un filtre à air de rechange.
Le pare-feu a été modifié et rasé, et l’équipement supplémentaire comprend un alternateur et un compresseur de climatisation chromés ainsi qu’un radiateur en aluminium avec un ventilateur électrique. L’entretien en novembre 2022 a consisté à effectuer une vidange d’huile et à rincer le liquide. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique à quatre vitesses avec surmultiplication.
Un différentiel arrière Ford de 9po transmet la puissance aux roees AR…. Un système d’échappement double avec résonateurs Flowmaster a également été ajouté. La balise trim se décode comme suit : Style n° 55 1067 – 1955 Bel Air cabriolet deux portes – N° de carrosserie L15124 – Garniture 525 (Revêtement en vinyle rouge/beige) – Peinture 615S bicolore Shoreline Beige et Gypsy Red.














































