Que signifie “Boss” sur les Muscle-cars badass Ford ?
D’où viennent certains des noms légendaires de l’automobile ? Lorsque vous entendez quelqu’un parler de la Mustang Boss, vous pensez instantanément aux versions hautes performances et orientées piste de la muscle car la plus emblématique de Ford. Les modèles Boss étaient parmi les versions non-Shelby les plus puissantes et les plus impressionnantes de la Mustang. Construire quelque chose de légendaire demande beaucoup de compétences, d’ingénierie, d’ingéniosité et d’imagination. La Ford Mustang est arrivée sur le marché dans les années 1960 et a connu un succès instantané. Au cours de sa longue histoire, Ford a créé plusieurs modèles spéciaux avec des noms variés, tels que la Bullitt, mais aucune n’a le cachet et la reconnaissance du nom de la Mustang Boss qui perdure car elle avait tout ce que les amateurs de muscle cars désiraient dans les années ’60. Les versions spéciales et hautes performances étaient souvent gardées secrètes.
C’est encore le cas aujourd’hui, mais dans les années 1960 certains secrets étaient cachés à toute l’entreprise. L’histoire raconte que Larry Shinoda, un designer qui a quitté GM pour Ford, a développé le projet Mustang. Quand les gens lui demandaient sur quoi il travaillait, il répondait : “la voiture du Boss” (le patron), une référence au président de Ford de l’époque, Semon Bunkie Knudsen. Le surnom est resté, et “Boss” est devenu l’insigne officiel, un symbole de domination et de performance haut de gamme, permettant à Ford de marquer la Mustang à un niveau de performance plus élevé de manière à ce que les conducteurs comprennent facilement que ces voitures dominaient les routes et les circuits. La fin des années 1960 et le début des années 1970 ont été une période passionnante dans le monde des muscle cars. Chevrolet avait la Camaro Z/28 et Ford avait besoin d’une Mustang capable de répondre à la Chevrolet plus puissante et plus performante. Cela a conduit à la création non pas d’une, mais de deux légendes portant le nom de Boss.
La Boss 302 Mustang de 1969 était une voiture de course SCCA pour les routes, qui a été construite pour participer aux courses SCCA Trans-Am. C’était une concurrente directe de la Chevrolet Camaro Z/28, et elle avait un moteur impressionnant, un V8 302ci (4L9) Windsor spécialement construit avec des têtes Cleveland. La puissance était de 290cv et 290 lb-pi de couple. La puissance était beaucoup plus proche de 350 chevaux, ce qui est logique compte tenu des chiffres de performance, mais cela servait à tromper les assurances pour obtenir une tarification moindre. À cette époque la Boss 302 terminé le quart de miles en 14,57 secondes à 98 MPH, ce qui était assez impressionnant. Ford a fabriqué 1.628 versions de la Boss 302 Mustang de 1969, ce qui en fait l’une des muscle cars les plus recherchées de son époque. Les 50 premiers exemplaires produits étaient des modèles fabriqués à la main. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Eh bien, on va plus loin avec une voiture qui a un but et la Mustang Boss 429 était destinée directement à la NASCAR.
Cette voiture a été fabriquée à des fins d’homologation pour inscrire la Mustang dans cette série de course supérieure. Le gros moteur 7L0 litres et 429ci était si large que Ford a dû modifier la suspension et écarter les tours d’amortisseurs pour l’intégrer à cette voiture. Le 429 était un “Semi-Hemi”, ce qui signifie qu’il avait des chambres de combustion en forme de croissant. Ce moteur étonnant était répertorié à 375 chevaux et 450 lb-pi de couple, mais, toujours pour bénéficier de tarifs d’assurance plus avantageux, car il produisait en réalité près de 500 chevaux, et plus que cela dans certains cas. La puissance massive produite par la Mustang Boss 429 lui permettait de terminer un quart de mile en 13,7 secondes, ce qui était très rapide pour l’époque. Ford n’a toutefois produit que 1.359 Boss 429 au cours des années 1969 et 1970, ce qui en fait l’une des Mustang les plus rares jamais produites.
Après la Boss 302, Ford est retourné à la planche à dessin pour voir s’ils pouvaient construire quelque chose d’encore plus grand et de meilleur.
C’est ainsi qu’est née la Mustang Boss 351 de 1971, qui était censée répondre aux exigences de production de la SCCA, mais la prise a été retirée avant même que la voiture ne prenne la piste. C’était un monstre féroce qui tirait sa puissance d’un moteur V8 de 5L8 351ci avec un taux de compression de 11,7:1. La puissance était de 330cv et 370 lb-pi de couple pour l’assurance mais avoisinait 400cv, répertorié comme terminant le quart de mile en 14,1 secondes à 100 MPH, mais certains ont pu réduire ce temps à 13,9 secondes, ce qui en fait l’une des voitures les plus rapides de sa catégorie à l’époque. La Mustang Boss 351 de 1971 fut la dernière vraie “Boss” avant que les tarifs d’assurance soient contrôlés en fonction des puissances réelles, l’embargo sur le carburant et les émissions vont toutefois ruiner définitivement l’ère des muscle cars en Amérique. Il était temps de faire peau neuve à la Mustang au début des années 2010, ce qui a également apporté quelque chose de spécial et d’excitant sur le marché.
Le nom Boss 302 a été relancé pour les années 2012 et 2013, à l’aide d’un moteur V8 Coyote de 5L0 de 444cv et 380 lb-pi de couple capable de terminer un quart de mile en 12,4 secondes à 114 mph et d’atteindre 60 mph en seulement 4,4 secondes. Sur les marchés de collectionneurs, les Boss 429 atteignent en 2025 plus de 400.000 $ aux enchères, ce qui en fait l’une des muscle cars les plus précieuses jamais construites. La rareté des premiers modèles et leur but de course ont conduit aux prix élevés atteints lors de certaines enchères. Pour en lire plus particulièrement sur mes trois Boss 302 (j’ai racheté la Boss 302 de Joël Robert (rouge) puis celle d’Eddy Merckx (jaune), et en finale celle de Jacky Ickx (orange) dans les années’70 via le garage Ford Pat Gautot en Flandre/ Belgique, peu avant de créer Chromes&Flammes… Allez lire en un click : Joies et malheurs en Mustang Boss 302 et Shelby GT 350… – Gatsby Online

























