Ray Kasicki & sa Willys’33 viendront’ils à Clastres le 27 06 2026 ?
Vous souvenez-vous du “ChromesFlammesDragsterFestival” organisé sur la ligne droite des stands du circuit des “24 heures du Mans” les 5 et 6 septembre 1980 ? Cet évènement avait alors “tourné” sur toutes les chaines de télé en France et en Europe touchant 5 millions de spectateurs immédiatement passionnés, contribuant en “Mix” avec cette exhibition unique, au lancement et à la publication mensuelle de mes magazines Chromes&Flammes à 500.000 exemplaires mensuels dans toute l’Europe en 5 langues/éditions… Ce fut rendu possible grâce aux plus de 150.000 spectateurs/spectatrices payant(e)s leur droit d’entrée et recevant un exemplaire gratuit “Hors Série Spécial Dragsters” du magazine C&F qui allait devenir mythique durant 30 ans…
Puis a débuté : “La guerre “du Kustom” lancée par le groupe Michel Hommel désireux de couler Chromes&Flammes à l’appui de délations fiscales mensongères pour favoriser leur clonesque NitroCopiage… La faillite du Groupe Michel Hommel (en centaines de millions) a coïncidé avec l’arrivée du nouveau millénaire qui a inauguré l’arrivée du Webzine ChromesFlammes qui a rapidement collecté plus de 200.000 abonnés… Avec le nouveau siècle 2.000, des tentatives de refaire un Nième “Revival Dragsters en France”, à la poursuite de records chimériques d’une autre époque, ou pour recréer des souvenirs, sont devenus des rêves quasi-impossibles et ce malgré diverses tentatives de survivance d’un 400 mètres départ arrêté.
Celui organisé de manière aléatoire depuis plus de 20 ans par l’Association “Trophée Dragster”, a tenté sa chance en rassemblant une trentaine de Drag’Strip sur l’aérodrome désaffecté et oublié de Clastres, situé dans le Nord de la France… L’endroit n’est pas considéré par les Pontifes, il ne se signale sur aucun GSM, ni sur aucune carte, on y parvient en se référant aux indications aérienne de Latitude 49,767850 | Longitude 3,218994 situant l’ancien aérodrome désaffecté, de sorte que chaque année le nombre de spectateurs et spectatrices diminue… La centaine de survivant(e)s s’est constitué en club “Circuit de Clastres La Clef des Champs, Piste de Dragster, 02440 Clastres, France” pour sauver l’apparence et “les restes”…
Malgré qu’a chaque tentative il y a moins de public et de “dragsters”, cet “évènement” revient pour la 30ème fois dans ce même Nord-France pour tenter d’attirer “une fois de plus” la grande foule qui n’est jamais venue… La raison est vraisemblablement qu’en réalisant ses publicités sans budget dans un magazine aléatoire quasiment réalisé en photocopies et issu de la faillite du Groupe Hommel, pour promouvoir une exhibition d’américanités désuètes se déroulant devant la buvette déglinguée de l’ancien aérodrome désaffecté de 02440 Clastres, et devant se soumettre aux caprices pluvieux de la météo du nord, le rare public de plus en plus mal informé, fauché et ne disposant pas de matériel aéronautique, ne se déplace plus dans le grand-nord de la France.
Le 30ième European Dragster se déroulera le 26 juin 2026 sur l’ancien aéroport désaffecté renommé “Clastres Dragway” devant la buvette du club. La seconde manche de la saison Drag 2026 qui est essentiellement, non pas une course de dragsters “à l’américaine”, mais une épreuve d’accélération “à la Française” se déroulera sur une distance spécifique de 200 mètres départ arrêté, entre deux véhicules. Cet évènement dénommé “EUROPEAN DRAGSTER FESTIVAL” revient pour la 30ème fois dans le nord de la France et va attirer une fois de plus la grande foule sauf si intempéries… Cette course, ouverte à tous les pilotes européens, accueillera toutes les catégories du Trophée National Dragster 2026. La bataille dans chaque catégorie va être rude et intense !
Véritable fête mécanique des 400 mètres départ arrêté organisé depuis plus de 20 ans (uniquement si le temps est ensoleillé) avec la fameuse “Association Trophée Dragster” vous êtes invités à venir admirer les teams et leurs machines diaboliques sur la piste ainsi que dans les stands ouverts au public. Buvette et restauration sur place. Entrées : 1 Jour : 15 € – Week-end : 25 € – Gratuit pour les -12 ans accompagnés… Infos Mail (Séverine Gérieux) : atd2003@free.fr
Circuit de Clastres “La Clef des Champs”, Piste de Dragster, 02440 Clastres, France Latitude : 49,767850 | Longitude : 3,218994 – Un spectacle décoiffant à noter sur vos calendriers le 26 juin 2026 ! En cas de pluie, neige, verglas, fréquents dans le nord de la France, la fête sera reportée à l’année suivante…
Ray Kasicki apprécierait-il le voyage au volant de sa magnifique Willys Coupé de 1933, qui allie la puissance brutale d’un gros moteur suralimenté à une forte histoire familiale ancrée dans la fraternité ? La Willys, qu’il surnomme “Violator”, n’est pas seulement la voiture la plus rapide de Kasicki ; c’est l’aboutissement de tout ce qu’il a appris depuis qu’il a commencé à construire des Hot Rod’s avec son frère il y a plus de quarante ans. Aujourd’hui âgé de 57 ans et technicien principal pour les parcs métropolitains de Cleveland, cet habitant d’Aurora, dans l’Ohio, a pratiquement grandi avec une clé à molette à la main. Kasicki a commencé à construire des voitures avec son frère aîné, Ed, vers l’âge de 12 ans.
Deux ans plus tard, son premier vrai projet fut un pick-up GMC de 1950 qu’il réussit à remettre en état de marche à l’âge de 17 ans. Mais à ce moment-là, il était déjà passé à son projet suivant : une Chevy Camaro de 1977. Sans surprise, Kasicki s’est un peu trop amusé avec elle. “Trop d’amendes, de suspensions de permis et d’assurance à risque”, me dit-il en riant. “J’ai finalement décidé d’écouter les conseils de mon père et j’ai commencé à faire de la course sur circuit”... En 2007, un ami de Kasicki lui propose d’aller faire un tour dans l’ouest de Cleveland pour voir une Willys de 1933. “Mon frère m’a accompagné, et tous les trois, nous avons découvert un projet à peine entamé, trop ambitieux pour notre ami”, se souvient Kasicki. “Malgré mes réticences, et vu le prix intéressant, je l’ai achetée”…
Un an et demi plus tard, la Willys était en état de marche et sur la route. Travaillant le soir sur la Willys de Kasicki et celle de son frère, une ’33 identique, les deux hommes avaient initialement conçu ces bolides comme des voitures de route, avec quelques sorties occasionnelles sur circuit pour des courses de Gasser. “Et puis, du jour au lendemain, j’ai cassé mon moteur, juste au moment où mon frère achetait le 540ci qui est installé dedans maintenant. On voulait voir ce que ça donnerait avec un compresseur”, me raconte Kasicki. Mais finalement, ce montage provisoire avec compresseur est devenu définitif, et Kasicki a offert un moteur de rechange à son frère pour le remercier d’avoir contribué, même involontairement, au charme de ce coupé.
Cette curiosité a donné naissance à “Violator”, un authentique Dragster/Gasser, minutieusement fabriqué “à la main” par les frères Kasicki eux-mêmes. Sous la carrosserie classique du coupé Willys, les Kasicki ont conçu un châssis homologué par la NHRA, capable d’atteindre des temps de passage de 8,50 secondes. Mais le véritable joyau de ce bolide réside dans son moteur préparé par Nyes Racing Engines. Le V8 Chevrolet Big Block de 540ci (8,8 litres) est construit autour d’un bloc Dart. Ce dernier est équipé de pistons JE, de bielles et d’un vilebrequin Eagle. Les cylindres sont ensuite coiffés de culasses Dart Pro 1 et équipés de poussoirs Morel, de soupapes en acier inoxydable et de culbuteurs à axe de chez T&D Machine Products.
Le point fort de cette configuration, c’est sans conteste le redoutable compresseur 6-71 de BDS qui se devine sous le capot de la Willys. Ce compresseur alimente deux carburateurs Quick Fuel Technologies 950 qui mélangent l’air à du carburant E85 fourni par un système d’alimentation Aeromotive complet. L’ensemble délivre ainsi une puissance généreuse de 950cv à 6 800 tr/min et un couple de 1 054 Nm (778 lb-pi). Le résultat ? Un muscle car suralimenté à l’ancienne, réalisé dans les règles de l’art, jusque dans les moindres détails. Kasicki a même fabriqué lui-même les collecteurs d’échappement sur mesure de son Gasser et est fier d’avoir participé activement au projet en fournissant un maximum de pièces.
“Cal Automotive Body” s’est occupé de la carrosserie, mais la peinture a été réalisée par les frères Kasicki. “Nous utilisons une transmission Turbo 400 d’Abruzzi avec un convertisseur de couple Hughes à 3 500 tr/min et un arbre de transmission Henderson”, a précisé Ray Kasicki en détaillant les composants de la transmission : “Le pont arrière est un Moser de 9 pouces avec un rapport de 4,11”... Pour la suspension, Kasicki a choisi des composants conçus pour optimiser la traction tout en préservant l’allure emblématique des Willys Gasser. “À l’avant, nous avons un essieu rigide abaissé de trois pouces avec des amortisseurs QA1 . À l’arrière, nous utilisons des combinés filetés QA1 et une suspension à quatre bras” , a-t-il précisé.
Des jantes American Racing chaussées de pneus slicks à flancs ondulés emblématiques de Mickey Thompson remplissent parfaitement les passages de roues arrière, tandis que les freins Wilwood, à disques à l’avant et à tambours à l’arrière, assurent le freinage. Malgré ses équipements de compétition, la Willys reste parfaitement adaptée à la route. À l’intérieur, un mélange harmonieux d’acier inoxydable et d’aluminium crée un espace à la fois fonctionnel et confortable. “J’ai ajouté un siège passager spécialement pour pouvoir emmener ma femme faire un tour de temps en temps”, explique-t-il, soulignant ce petit détail qui en dit long sur la place qu’occupe cette voiture dans sa vie.
Sur la piste, “Violator” est une bête de course. La Willys a réalisé un temps de 1sec 22 sur le premier quart de mile et un record personnel de 8sec 62 à 246km/h sur le quart de mile (402 mètres). Ces chiffres la placent sans conteste parmi les voitures les plus performantes, pourtant Kasicki relativise rapidement ces statistiques lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère dans cette voiture : “Franchement, c’est aller sur la piste et passer du temps avec tous mes amis”, affirme-t-il : “C’est ça qui compte vraiment”… C’est précisément pour cette raison que Kasicki utilise désormais sa Willys principalement comme voiture d’exhibition avec ScottRods AA/Gassers… “Nous avons couru sur des circuits où je n’aurais probablement jamais mis les pieds autrement”, m’a-t-il déclaré.
Sa Willys coupé a également connu le succès avec le groupe de courses d’accélération “Nostalgic Notions”, un club que Kasicki a contribué à fonder il y a plus de 20 ans : “J’ai remporté plusieurs championnats avec eux, un avec ScottRods, deux victoires à la Night of Fire de Summit Motorsports Park et de nombreux trophées lors de différents salons automobiles”, m’a-t-il confirmé. Malgré près de 20 ans consacrés à la construction de sa voiture et tous ses succès, Kasicki n’a pas perdu de vue l’essentiel. Interrogé sur ses caractéristiques les plus remarquables, il ne mentionne ni le compresseur surpuissant, ni la puissance avoisinant les 1000 chevaux, ni ses impressionnants chronos de 8 secondes. Il parle plutôt des gens : “Ma femme, avant tout”, dit-il.
Kasicki remercie également son frère, Ed, non seulement pour l’avoir aidé à construire la voiture, mais aussi pour son précieux enseignement : “On a construit tellement de voitures ensemble au fil des ans. Je ne serais pas là où je suis sans lui. Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans ma famille aimante. Merci à tous, maman, tu me manques !”… Mais Kasicki n’est pas seulement reconnaissant envers sa famille proche ; la famille de course qu’il a tissée au fil des décennies avec “Nostalgic Notions” et “ScottRods” compte tout autant : “Tous ceux que j’ai rencontrés et avec qui j’ai couru sur les circuits… Il y en a tellement !” confie-t-il, reconnaissant envers cette communauté qui lui a offert un lieu où courir et se sentir chez lui.
Dans un sport si souvent obsédé par la prochaine sensation, Ray Kasicki sait que la vie ne se résume pas à la pression du turbo et aux chronos. Son “Violator”, un coupé Willys 1933 suralimenté, couleur orange doré, lui rappelle ce qui anime véritablement les courses de dragsters et sa famille. Pour en savoir plus : VOITURE : Willys Coupé 1933… CHÂSSIS : Homologué NHRA 8.50, construit par Ray & Ed Kasicki… MOTEUR : V8 Chevy 540 CI préparé par Nyes Racing Engines… CULASSES : Dart Pro 1… VILEBREQUIN : Eagle Specialty Products… BIELLES : Eagle Specialty Products… PISTONS : JE Pistons… DISTRIBUTION : Culbuteurs à axe et soupapes en acier inoxydable T&D Machine Products, poussoirs Morel… SURALIMENTATION : Compresseur BDS 6-71…
CARBURATEUR : Quick Fuel Technology 950 (double)… SYSTÈME D’ALIMENTATION : Aeromotive… TRANSMISSION : Turbo 400 préparée par Abruzzi Racing Transmissions… CONVERTISSEUR : Hughes Performance… ARBRE DE TRANSMISSION : Henderson Driveline… PONT ARRIÈRE : Moser 9 pouces avec rapport de 4,11:1… SUSPENSION : Amortisseurs QA1 et essieu rigide abaissé de 3 pouces (avant), combinés filetés QA1 et suspension à quatre bras (arrière)… FREINS : Wilwood (disques à l’avant, Freins à tambour arrière)… ROUES : American Racing… PNEUS : Mickey Thompson… PUISSANCE : 950cv…
COUPLE : 778 lb-pi… MEILLEUR 60 PIEDS : 1,22 seconde… MEILLEUR TEMPS : 8,62 secondes (1/4 de mile)… VITESSE MAXIMALE : 153 mph (1/4 de mile)





































