Tri Five Chevy Nomad Tom Bresnahan Ridler 1955/2025
La Chevrolet Nomad est un break (familial) à deux portes qui a connu trois générations, de 1955 à 1957, de 1958 à 1961, et de 1968 à 1972.
La Nomad deux portes se distingue des autres break de l’époque par son style unique qui rappelle davantage une berline avec toit rigide que celui d’un break standard. Chevrolet a partagé cette carrosserie avec Pontiac, qui a commercialisé sa version sous le nom de Pontiac Safari.
Le design unique du Nomad a ses racines dans un concept car General Motors Motorama du même nom qui a été partagée avec la Corvette, la Pontiac Bonneville Special et l’Oldsmobile F-88. Le concept a été présenté au GM Motorama en 1954 comme l’une des “voitures de rêve” du styliste en chef Harley Earl. Il a suivi l’introduction en 1950 du break Ford Country Squire à deux portes.
La production du véhicule n’était approuvée que si le design pouvait être transféré à son modèle standard car les dirigeants de GM estimaient qu’ils pourraient vendre plus de modèles s’ils étaient attachés au modèle populaire Bel Air. Après les débuts en 1955, la voiture fut appelée Chevrolet “Bel Air Nomad”. En effet, des ingénieurs avaient déposé un toit break sur une Corvette “en test” et le concept a été super bien accueilli par le public…
A tel point qu’il a été mis en production, quoique les deux portes n’aidaient pas beaucoup pour l’accessibilité. Le nom Nomad n’était utilisé que sur les Bel Air. Sur les séries 210 (moyen de gamme) et 150 (bas de gamme), on utilisait le nom “Handyman” (bricoleur). Tout l’arrière de la voiture, à l’exception de la porte, était vitré et toutes les fenêtres étaient coulissantes. En 1955, il s’en est vendu 8.386, en 1956 7.886 et en 1957 6.103.
Elle était vendue 2.560 dollars de l’époque, soit 265 $ de plus qu’une décapotable avec mécanique et options égales. Les Nomad’s sont très rares aujourd’hui du fait de leur faible diffusion et parce que la majorité de ces voitures ont été transformées par les Hot Rodders dans le style que vous découvrez avec cet article. Il s’est également vendu une version Pontiac de la Nomad, la Pontiac Safari, qui est encore plus rare que la Nomad.
Elle n’est cependant pas plus chère aujourd’hui ! Annoncée en 1955 comme “The Hot One”, la nouvelle Chevrolet était nette, propre et moderne, sa popularité était partagée avec les Chevrolet Tri-Five de même génération. Les Nomad’s, comme les Bel Air’s, étaient chargées de tapis intérieurs, de pièces chromées sur les ailes avant, de moulures de vitres chromées et d’enjoliveurs complets.
Le nouveau V8 de 4L3 “Haute compression” disposait de soupapes en tête à course courte. Le V8 de base avait un carburateur double corps et était évalué à 162cv (121 kW), et l’option “Power Pack” comprenait un carburateur quadruple corps et d’autres améliorations produisant 180cv (134 kW). Plus tard dans l’année, une option “Super Power Pack” a ajouté 15cv supplémentaires (11 kW).
En 1956 les Nomad’s ont reçu un lifting sous forme d’une calandre pleine largeur plus conventionnelle, satisfaisant les clients qui n’aimaient pas l’avant “Ferraresque” de 1955. Les Nomad’s portaient désormais la même tôle intérieure et arrière que les autres Bel Air, sans la garniture unique de l’original. Un tableau de bord rembourré était désormais disponible.
Pour 1956, Chevrolet a caché le bouchon d’essence derrière un des feus arrière rabattable sur le côté gauche. En 1957 la cylindrée du moteur V8 a atteint 4L6 par rapport aux 4L3L de 1957, l’option “Super Turbo Fire V8” produisait 283cv (211 kW) avec un système d’injection de carburant, mais la grande majorité des voitures étaient équipées de moteurs avec carburateurs.
Bien qu’il soit considéré comme une conception de véhicule marquante, General Motors a abandonné la Nomad Sport originale à la fin de 1957 en raison des faibles ventes et de l’introduction d’une nouvelle carrosserie pour 1958. Au fil des décennies, les Tri-Five Chevy Nomad’s ont été à la base de nombreuses modifications “Kustom” étonnantes qui ont constamment élevé la barre de l’artisanat automobile pour les futurs constructeurs.
Cela signifie, bien sûr, que les Hot Rodder’s tentent tous de repousser la barre limite proverbiale vers le ciel. Le Nomad de Tom Bresnahan, lauréat Ridler 2025, a peut-être placé la barre si loin dans la stratosphère qu’elle a été déclarée “intouchable”. Considérez comment Tom décrit les modifications apportées au cours des 10 années de construction de la voiture chez “Southern Comfort Customs and Interiors” :
“Tout sur cette voiture a été modifié, coupé, changé ou usiné CNC à partir de zéro”... Il faudrait des heures pour énumérer toutes les modifications, mais quelques-unes parmi les plus subtiles sont révélatrices que c’est sans limite. À première vue, les clignotants avant ont l’air d’origine, mais ce n’est pas le cas. Les courbes d’angle des originaux ont été aiguisées. Les feux arrière sont des œuvres d’art, avec des cadres plus minces et de petites lentilles de recul encastrées.
L’oiseau de capot emblématique est redessiné de sorte que le “bec” s’incurve pour s’adapter à la courbe du capot et que la queue est prolongée vers le pare-brise… Les bouches d’aération des ailes sont supprimées, tout comme les garnitures de pare-brise, tandis que les vitres latérales arrière sont maintenant d’une seule pièce. Les pare-chocs avant et arrière sont personnalisés et imitent les pièces vintage, mais avec des lignes plus douces.
Les nervures chromées verticales du hayon Nomad sont encastrées. La calandre est usinée sur mesure et offre une version raffinée du design original. Les sourcils des phares et la garniture des ailes avant sont également usinées sur mesure, chromées et encastrées dans la carrosserie. Une fois les modifications terminées, l’équipage et Southern Comfort ont appliqué la peinture BASF Moonwalk Grey.
Le dessous avait été préalablement mis à jour, avec un châssis Art Morrison modifié qui a été soudé dans le plancher personnalisé et dispose d’amortisseurs hydrauliques aux quatre coins et d’un essieu arrière Strange à 3,89 vitesses. Les roues personnalisées Evod de 18×8 et 20×12po sont enveloppées de pneus Diamondback. La puissance provient d’un V8 LS3 de 6,2 litres de 600 chevaux, magnifiquement détaillé et soutenu par une transmission GL90E.
Elle est contrôlée par un levier de vitesses électrique. Un tableau de bord personnalisé comporte des compteurs numériques Dakota uniques dans un groupe monté au centre. Les sièges personnalisés sont recouverts de cuir marron et de daim. Les touches personnalisées abondent, des tapis de sol encastrés aux pédales uniques et autres pièces de garniture, y compris les barres de toit spécifiques aux Nomad’s qui ont été usinées CNC et chromées…
Après 10 ans de travail, et sa victoire aux Riddlers 2025, on a demandé à Tom s’il ferait quelque chose de différent s’il refaisait le projet. “Rien du tout…Avec ce Nomad personnalisé de 1955 qui est aussi révolutionnaire, nous ne pouvons pas imaginer faire quoi que ce soit différemment”… Voilà, on en a fait le tour et je ne vais pas refaire un autre tour, mon sacerdoce prend fin ici… @pluche et merci de vous être abonnés.



































