Le constructeur automobile chinois BYD a réalisé le record du monde de vitesse de pointe pour les véhicules électriques avec une vitesse de 472,41 km/h avec sa version sur mesure BYD Yangwang U9 Track Edition DE 3.000cv ! Le record a été établi sur le site ATP Automotive Testing de Papenburg en Allemagne le 8 août 2025 et dépasse la vitesse établie par son modèle de base U9 l’année dernière.
Ce nouveau record du monde de vitesse maximale bat non seulement la vitesse de pointe non officielle de l’Aspark Owl de construction japonaise 272 mph, mais également le précédent record de 268 mph établi par la Rimac Nevera R en juillet 2025. Ce record a été établi par l’ancien champion du monde FIA GT1 Marc Basseng, qui était également à bord de l’U9 d’entrée de gamme de 1.290CV pour sa vitesse de 392 km/h en novembre 2024.
Il s’avère que ce résultat fut même une surprise pour le pilote allemand : “L’année dernière, je pensais avoir atteint mon apogée. Je ne m’attendais pas à battre mon propre record si tôt, mais nous voilà sur la même piste, avec les nouvelles technologies qui l’ont rendu possible. Il s’agit de la première distinction notable pour la BYD Yangwang U9 Track Edition, qui a fait ses débuts plus tôt ce mois-ciapplaudie par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information”.
La clé de la vitesse défiant la gravité de l’U9 Track Edition est sa configuration à quatre moteurs, qui génère une puissance stupéfiante de 3.000CV. Et oui, vous avez bien lu ce chiffre. Cela signifie que 744cv (555 kilowatts), soit à peu près l’équivalent d’une McLaren 750S, sont générés par chaque moteur. Cela signifie également que l’U9 Track Edition affiche un rapport poids/puissance de 1.217cv/tonne.
Et si cela ne suffit pas, gardez à l’esprit que la nouvelle Bugatti Tourbillon, d’une valeur de 4 millions de dollars, ne produit « que » 889cv/tonne. La BYD Yangwang U9, lancé en mars 2024, et son alter-ego Track Edition axé sur la performance, reposent sur la même plate-forme e4. Celle-ci est “la première plate-forme de véhicule à ultra haute tension 1200V produite en série au monde”.
Contrairement à l’architecture de 800 volts sur laquelle sont basées la plupart des hypercars électriques européennes, serait .. Le système intègre un système indépendant de “Vectorisation” du couple qui peut ajuster la puissance de chaque roue plus de 100 fois par seconde pour optimiser la traction et réduire le patinage. Il est intéressant de noter que l’édition Track ne dispose plus de l’énorme aileron arrière en col de cygne de l’U9 standard.
Cela est au profit d’un nouveau séparateur en fibre de carbone. Cela fonctionne désormais en tandem avec le système de contrôle intelligent de la carrosserie DiSus-X de BYD, qui permet de maintenir l’U9 aussi plat que possible à grande vitesse pour améliorer l’aérodynamisme. Il convient également de noter que le record a été établi à l’aide de pneus semi-slicks axés sur la piste développés par Giti Tire.

























