Une nouveauté de 2012 !!! La Bertone Nuccio /500.000€
13 ans après “sa première présentation” qui n’a pas attiré les foules ni intéressé pas plus de personnes que de gens, sauf un au rabais pour tenter de profiter de sa liquidation avant une faillite lente à se terminer comme un cancer, la dernière chose automobile conçue et fabriquée par le grand, unique et génialissime Nuccio Bertone, affublée pour la circonstance qui ne se représenterait plus jamais, de son nom et de son prénom, est devenue la seule et unique à les porter.
C’était par procuration dûment attestée pour faire monter la valeur et la vapeur émotionnelle des émerveillés du fait que Bertone en personne était à coté de son chef d’œuvre au Salon de l’automobile de Genève 2012, puis aussi sans faillir, au Salon de l’auto de Pékin 2012. Mais, elle n’a pas trouvé preneur… Ce ne fut pas une fin de carrière mais une fin de vie pour la belle, offerte comme une catin vilipendée par la masse des gnous dont aucun n’en a plus voulu…
Vierge, jamais utilisée, propriété privée unique à partir du neuf, elle pleurera 6 ans sur sa vertu avant qu’un esseulé l’achète à vil prix et l’enferme comme une condamnée dans un Dungeon Sado-Masochiste dédié aux pratiques masturbatoires… Jamais montrée ni donc montée depuis lors, mais seulement utilisée pour des pratiques déviantes inavouables, personne ne l’a revue… Sauf moi, en personne, convié à une Baise-Party par son propriétaire actuel.
Devenue belle pute, toujours bien montée de manière Transgenre d’un moteur V-8 de 4,3 litres couplé à une boîte de vitesses manuelle automatisée à six rapports, elle m’a été présentée comme étant l’une des créations parmi les plus emblématiques construites jusqu’à présent au 21e siècle… Pas moins… J’aurais voulu plus… C’était un moment bandatoire… Je l’ai farfouillée au plus profond… J’ai joui…
Au cours des vingt-cinq premières années du 21e siècle, une pléthore d’automobiles carrossées captivantes ont été commandées par une variété de clients par l’intermédiaire d’une poignée de carrossiers italiens de renom. Pininfarina, Touring et Zagato ont ouvert la voie en termes de collaboration avec de grands constructeurs, mais aussi de diversificateurs charognards, pour créer des concept-cars et des pièces uniques pour des clients fortunés.
Construite pour célébrer le 100e anniversaire de la carrosserie Bertone, la Nuccio a ainsi été nommée en l’honneur de Nuccio Bertone, le fils de Giovanni Bertone qui avait fondé l’entreprise. Le directeur du design de Bertone à l’époque, Michael Robinson, avait retrouvé son inspiration pour ce projet à travers l’une des pièces uniques les plus emblématiques de Bertone : la Lancia Stratos Zero, et a réimaginé son design pour le 21e siècle.
De la conception initiale à la voiture terminée, l’ensemble du processus a pris trois mois et demi à Bertone, tout le travail étant entièrement effectué en interne. Au cœur de celui-ci se trouvait comme déjà écrit d’entrée, un moteur V-8 de 4L3 couplé à une boîte de vitesses manuelle automatisée Graziano à six rapports, contrôlée par des palettes de changement de vitesse de style F1 montées sur la colonne de direction. Que des complications inutiles.
Une grande attention aurait été accordée à l’ergonomie de l’intérieur au cours du processus de conception afin de rendre la voiture confortable pour que l’acquéreur téméraire et inconscient, puisse y passer du temps d’attente d’en finir, malgré ou à cause (nul ne sait vraiment) de son design révolutionnaire. Fait intéressant, une caractéristique brevetée introduite sur cette Nuccio par Bertone était un feu de freinage orienté vers l’avant…
Point d’erreur mais un désir de loufoquerie à destination des piétons surpris par le bolide qui verraient une section des phares s’allumer en bleu lors du freinage pour leur permettre, alors que stupéfaits devant la Nuccio de savoir qu’elle réduisait sa vitesse pour éviter leur écrasement. Aurait-il fallu préalablement informer tous les piétons du monde de cet artifice alors que la Nuccio était une curiosité roulable mais statique et unique…
Cette étrangeté comme écrit en ce début d’article a été présentée pour la première fois au public en tant que pièce d’exposition statique au Salon de l’automobile de Genève 2012, où son pompeux design était sans aucun doute l’un des plus radicaux et avant-gardistes exposés cette année-là. Bertone a ensuite eu l’idée d’aller présenter cette ultime bizarrerie aux habitants d’un pays lointain connus pour pour s’ingénier en chinoiseries…
L’exposition de cette Chinoiserie italienne au Salon de l’auto de Pékin en 2012, fut considéré comme un coup de génie digne des plus grands-Maîtres du genre. De conception largement identique, des phares conventionnels ont été ajoutés tout en conservant le phare enveloppant distinctif formant le nez, et le pare-brise a manquant d’envergure a été élargi et équipé d’un seul essuie-glace pour parfaire la complexité “Bouddhique” requise.
La Nuccio s’est ensuite enfuie aux États-Unis, où la voiture a été présentée au Concorso Italiano pour fêter son introduction future sur le marché américain, ce qui n’arrivera pas, ni jamais, avant de retourner dans les installations de Bertone en Italie qui malheureusement pour Bertone et certains autres, était en déconfiture. Le bilan de l’entreprise Bertone a été déposé en 2015, laissant cette Nuccio comme étant l’ULTIME…
Comprenez (ou pas) que c’était la toute dernière voiture conçue par Bertone et à porter le nom de l’entreprise. Malgré les efforts de Bertone pour trouver un acquéreur, le résultat fut identique à ce qui avait été vécu lorsque la belle sado-masochiste en était encore à minauder sur le circuit des expositions, la Nuccio fonctionnelle est donc restée invendue et a été entreposée dans les installations de Bertone de 2012.
Son calvaire a duré jusqu’à ce qu’elle soit liquidée lors d’une vente aux enchères des restes et des nombreux actifs de Bertone en 2018. À ce moment, un miracle a eut lieu, la Nuccio a été achetée par le propriétaire actuel qui est ainsi devenu le premier et le seul propriétaire privé de la voiture. Autre miracle, elle est restée invendable dans sa collection depuis lors au point de s’y enterrer comme quittant notre monde, cruel de l’avoir créée…
Rarement vue depuis son acquisition si ce n’est d’ami(e)s de l’infortuné acheteur, la Nuccio a récemment été exposé chez RM Sotheby’s organisé une vente charitable de charité pour eux-mêmes à l’ICE de Saint-Moritz 2025. Au moment du catalogage, le compteur de la voiture indiquait un total de 29.127 kms, dont 28.954 kms ayant été réalisés par la voiture donneuse de ses organes, ce que Bertone avait caché en même temps que l’état de ses finances.
Gag ultime, la vente Sotheby’s de janvier 2025 qui était programmée en Suisse sous la neige, d’où les photos enneigées… a été reportée pour des raisons inavouées et un stagiaire crétin a utilisé ces mêmes photos enneigées pour la vente d’automne… Cela va sans nul doute apporter un peu de fraîcheur sur les pages de ce web-site qui mérite parfaitement son qualificatif de déjanté et politiquement-incorrect..
Voilà, la fin approche… C’est sans aucun doute l’une des loufoqueries de grande classe re-carrossée au départ d’une banale stupidité démontrant que Berone était au bout du bout.. C’est la plus mémorable des stupidités produites (de mémoire récente), la Nuccio représente un moment important dans l’histoire de Bertone, rappelant que ce sera sûrement un point d’histoire culminant exposé lors de concours de coupes en fer-blanc pour l’avenir…



































