Au plus loin ? Boydd Coddington first Hot Rod T 1911 style
Il y a un certain plaisir à la folie que seul le fou connaît. Nous avons tous fait quelque chose de fou un jour, comme partir en voyage au dernier moment, embrasser quelqu’un sans réfléchir, dire quelque chose d’inapproprié en public, chanter faux, en somme : se laisser aller. Il s’agit de folies saines qui sont un plaisir pour les sens, et qui nous font nous sentir vivants.
Le plus important, c’est que ces folies ne font de mal à personne, et elles sont un plaisir qui ne porte préjudice à personne. Il est sain d’être un peu égoïste parfois et nous pouvons faire des choses simplement pour prendre du bon temps. Peu importe si l’on se trompe, on apprend toujours quelque chose car l’imagination est une folle qui aime faire des choses folles.
Le catalogue des folies de chacun est très distinct et chaque personne n’a pas la même définition de “folies”. Cependant, ce qui importe, c’est de sentir cette adrénaline qui vous parcourt quand vous faites quelque chose que vous désirez faire et que l’opinion des autres vous est égale comme tomber amoureux de quelqu’un qui n’est pas fait pour nous… On le sait, on ne peut pas contrôler ce que l’on ressent pour quelqu’un.
Soudain, un jour, on se rend compte qu’on est tombé amoureux de la personne qui nous correspond le moins, de quelqu’un de beaucoup plus âgé ou de plus jeune que nous, d’une personne mariée ou qui vit à des milliers de kilomètres. Mais l’amour est un sentiment inévitable. Seul le temps pourra nous faire oublier et parfois, même le temps n’arrive pas à atténuer ce que l’on ressent pour quelqu’un…
Dépenser son argent dans quelque chose de cher est une autre folie. Il vous est déjà arrivé de voir quelque chose que vous aviez très envie d’acheter et de dépenser tous vos revenus dedans, sans penser au prix ? Il s’agit de caprices ou de pulsions que nous ressentons tous et que nous avons satisfaits en achetant quelque chose qui nous faisait rêver et que l’on voulait avoir. Mieux c’est vouloir baiser/coucher avec quelqu’un que l’on vient de rencontrer.
L’alchimie peut surgir en une seconde. On peut aussi vouloir découvrir le monde, des cultures et des gens différents, vivre une expérience qui change votre façon de voir la vie et de profiter de chaque instant et qui vous fait prendre conscience de l’énorme quantité de choses inutiles que nous avons et faisons… La folie est l’état dans lequel le bonheur cesse d’être inaccessible. Une nuit entière à profiter et à rire.
Changer de tête nous a tous tenté une fois dans notre vie. Se faire tatouer, se teindre les cheveux en violet fluo, etc… La vie est très courte, c’est pourquoi il faut se laisser tenter par les folies de temps en temps, car les folies que l’on regrette le plus sont celles que l’on n’a pas commises quand on en avait l’occasion. Dans mon cas, je ne sais quasi plus quoi inventer et tout en revient aux possibilités encore offertes..;
Ce qui dans mon cas pour faire et dire simple est de découvrir LE sujet qui va vous faire bondir. Je pense avoir tout essayé et pourtant, d’un coup, je me suis demandé quel était le Hot Rod qui avait le look le plus vieux possible… Je l’ai trouvé sous la forme d’un Ford T 1911 faisant autrefois partie de la collection Blackie Gejeian que vous retrouverez en tapotant son nom dans la loupe de haut droite de la page d’acceuil.
Cette Ford Phaeton 1911 fortement personnalisée n’a pas le style des Hot Rod’s “pionniers” de la fin des années ’30 et ’40 reprenant des carrosseries de Ford T des années 10, 20 et 30 70 mais le style baroque des années “Disco’80” du Hot Rodding en Amérique, les débuts des années Chromes&Flammes.. Comme un clin d’œil aux premiers jours de la scène Street Rod, la voiture est équipée de pièces cuivrées…
Un support de radiateur Brass Era, des phares, des feux arrière, des phares d’autocar montés sur le capot et d’un pare-brise en deux parties. Même le volant original du premier modèle T est un clin d’œil des débuts, lorsque ces types d’aménagements étaient souvent utilisés et dans des styles variés pour conserver certains éléments des voitures d’origine. La voiture présente une combinaison d’acier (capot, ailes et marchepieds) et en fibre de verre (carrosserie).
Cette création est surmontée d’un auvent grandeur nature, mais c’est là que s’arrêtent les années des pionniers et que les années Chromes et Disco commencent ; la voiture est équipée d’un moteur Ford Mustang V-6 équipé de caches-soupapes en aluminium typique des accessoires des années ’80, de reniflards et d’un couvercle de filtre à air. Pour accentuer le style, la colonne de direction allongée de l’habitacle est une pièce d’aluminium usinée.
Il en est de même pour le panneau des compteurs. Le tout est la première “grande” oeuvre de Boyd Coddington, le constructeur de Street Rod qui allait définir les années ’80 en perfectionnant les proportions, l’ajustement et la finition des voitures d’exposition construites par des professionnels. Il a ici re-conçu le système de suspension arrière indépendant avec un pont complet Jaguar XJ6, un clin d’œil aux premiers jours du Hot Rodding.
Les jantes, les pneus et les freins sont également Jaguar XJ6, et les jantes chromées à rayons rejointes par des pneus radiaux. Les freins à “Inboard” arrières sont Jaguar. L’intérieur est recouvert de Naugahyde crème, rendant ce Phaeton comme un mélange des deux décennies les plus prolifiques du Hot Rodding… Boyd Coddington avait une passion pour la conception de Hot Rods uniques. Il vient de je ne sais où et a déménagé en Californie en 1968…
Là, il a commencé à construire des Hot Rods pendant ses soirées et W.E. tout en travaillant comme machiniste à Disneyland . Ses compétences et ses idées novatrices lui ont rapidement valu la reconnaissance des félés de Hot Rodding, et il a ouvert sa boutique/garage à Stanton, en Californie, en 1977, appelée Hot Rods by Boyd. Le style de Boyd a directement été apprécié en Californie, et beaucoup de ses clients venaient à lui pour des réparations.
Mais, peu à peu, aussi pour ses idées uniques pour améliorer leurs voitures. Le style de Boyd était épuré et élégant, combinant la vieille école avec ce qui est devenu connu sous le nom de “Boyd Look”. Il était connu pour ses jantes en alliage fabriquées sur mesure, qu’il usinait à partir de billettes d’aluminium solide. Un jour, Boyd a rencontré un photographe qui lui a montré une partie de son travail. Boyd a tellement aimé qu’il l’a pris sous son aile.
Il a conduit ses voitures jusqu’aux lieux de tournage du photographe avec Chip Foose aux commandes, de sorte que le photographe a fait la connaissance de Boyd et Chip Foose. L’énorme talent de Boyd dans la conception de Hot Rods a aidé le photographe à comprendre le secteur des voitures personnalisées. Les créations de Boyd ont remporté de nombreux prix, dont le “America’s Most Beautiful Roadster” du “Grand National Roadster Show” à sept reprises…
Il y a également glané le prix “Daimler-Chrysler Design Excellence” à deux reprises, et il a été intronisé dans de nombreux temples de la renommée, notamment le “SEMA Hall of Fame”, le “Route 66 Hall of Fame” et le “National Rod & Custom Museum Hall of Fame”. La passion de Boyd pour la conception de Hot Rods s’est poursuivie jusqu’à sa mort en 2008. Son dernier projet, “WhattheHaye” a du étre achevé par ses ouvriers dans son garage/magasin alors qu’il était hospitalisé.
C’était le dernier Hot Rod à carrosserie métallique entièrement formé à la main à quitter le garage de Boyd Coddington, et la voiture sera accompagnée d’un certificat d’authenticité de Jo Coddington, la veuve de Boyd. A l’opposé,c’est également Boyd Coddington qui a réalisé le Hot Rod 1911 Style de cet article, exactement à l’opposé de sa carrière et de son style… C’est en fait sa première réalisation…
Comme quoi il ne faut jamais désespérer de rien et savoir patienter… L’héritage de Boyd Coddington perdure, et ses idées et conceptions uniques continuent d’inspirer les passionnés de voitures et les concepteurs de Hot Rods à ce jour. Soyons-en donc reconnaissant d’avoir créé ce Hot Rod façon “Parc à thème DisneyLand” (ou il oeuvrait), qui est totalement différent des créations qu’il réalisera par la suite…
yyy





































