FEI X-3 Lavinia 1970
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, le prêtre jésuite et visionnaire Brésilien Roberto Sabóia de Medeiros, touché par une “révélation divine” s’est rendu compte que le Brésil ne serait plus seulement un pays agricole mais aussi industriel et crée la Fondation-école des sciences appliquées pour former des étudiants à contribuer à l’industrialisation du Brésil. Deux ans plus tard, cette Fondation a muté et autocréé en interne une École d’ingénierie industrielle (FEI) à São Paulo, au Brésil. Dix ans plus tard (1955), sous l’impulsion du président brésilien Juscelino Kubitschek, la révolution industrielle brésilienne s’accélère, en particulier à São Paulo, avec des investissements d’International Harvester, Simca, Willys Overland et General Motors. L’école d’ingénierie industrielle (FEI) du prêtre jésuite et visionnaire Brésilien Roberto Sabóia, qui survit toujours, va profiter de cette évolution pour ouvrir un campus à Sao Bernardo do Campo, aidé grâce à un don de terrains offerts par Lavinia Gomes, l’épouse du maire Lauro Gomes.
Huit ans de désespérances mêlées d’espérances plus tard, en 1963, un nouveau venu, le professeur Rigoberto Soler, ancien fonctionnaire retraité de l’ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones), qui avait fabriqué des camions dans les années’50 et s’était surtout illustré comme ayant construit la voiture de sport Pegaso en association avec le directeur technique de Ferrari Wilfredo Ricart, à conçu pour la société Brasinca (qui réalisait l’estampage de carrosseries pour GM, Willys, FNM, Mercedes-Benz, Ford et Budd), a conçu la Brasinca 4200 GT, une voiture de sport avec un moteur Chevrolet six cylindres. Au sein de L’école d’ingénierie industrielle (FEI) du prêtre jésuite et visionnaire Brésilien Roberto Sabóia, qui survivait toujours, Rigoberto Soler dirigeait simultanément le département des études et des véhicules de recherche. Tous ensemble vont imaginer et créér “leur première voiture”, la FEI X1, basée sur une Renault Gordini? Cette FEI X1 a ainsi été présentée pour la première fois en 1968.
Ce moment de gloire intérieure éphémère passé, ce fut à nouveau le vide dans lequel a disparu de mort naturelle le visionnaire Brésilien Roberto Sabóia de Medeiros… Mais, sa création qu’était son école d’ingénierie industrielle (FEI) survivait toujours… En 1972, Rigoberto Soler a eu une révélation après une nuit hantée par le spectre du prêtre jésuite et visionnaire Brésilien Roberto Sabóia… et il a demandé à ses élèves de travailler sur une voiture de sport révolutionnaire qui amènerait le Brésil au niveau des USA… Nommée/baptisée Lavinia X3 (en l’honneur de Lavinia Gomes, épouse du Maire Lauro Gomes qui avait fait don des terrains sur lesquels se trouvaient l’école et les installations automobiles)… J’espère que vous ne perdez pas le fil conducteur de cette histoire… La Lavinia X3 a été surnommée 4200 GT sans que cela soit une complication calculée, malgré que c’était le cas… La Lavinia X3 4200GT était construite sur un châssis tubulaire en acier et disposait d’une nouveauté qui devait révolutionner l’automobile : un frein à air…
C’était un volet rectangulaire encastré à l’arrière et qui sortait mécaniquement en tournant une manivelle qui entrainait une chaine d’engrenages… Les étudiants auteurs de cette invention révolutionnaire admettaient que le temps de tourner la manivelle pour que le volet de frein “à air” se déploie n’était pas assez rapide… Cela a divisé les étudiants en deux groupes, et après quelques mois de palabres, il a été décidé d’installer des freins conventionnels aux 4 roues et de supprimer le mécanisme manuel de l’aileron de freinage… Un moteur V8 292ci provenant d’une ancienne Dodge Dart accidentée a été utilisé. La suspension avant était à barres de torsion, et l’essieu arrière provenait d’une Chrysler soutenu par des ressorts hélicoïdaux, plus approprié pour une voiture de sport innovante devant montrer le génie Brésilien en matière automobile. Des jantes en magnésium en 14po ont été utilisées, le boîtier de direction Gemmer provenait de la Dart, mais avec son rapport de réduction 24:1 changé à 15:1 pour être plus sensible aux manœuvres “sportives” à grande vitesse.
Le moteur 292ci ayant explosé lors des essais a été remplacé par un V8 318ci de 198cv poussé à 215 chevaux. La transmission d’origine Dart, avec seulement trois vitesses, a également été remplacée par une quatre vitesses et un nouveau rapport différentiel a été utilisé car la X3 était plus légère et plus aérodynamique que la Dart. La construction de la carrosserie de la X3 a été complètement martelée à la main à partir d’aluminium, puis surfacée en plomb… Pour ne pas copier les portes Gullwing et autres, pour singulariser cette créations Brésilienne, les portes étaient “à ailes de goélands”… L’extrémité avant de l’auto était en aluminium “monolithique”, et deux réservoirs d’essence étaient positionnés à l’arrière (une capacité de 90 litre). Les gaz d’échappement sortaient latéralement. Les feux arrière étaient situés dans les colonnes du toit. Le X3 avait deux pneus de rechange dans l’espace des bagages dans le coffre et le pare-brise provenait d’une Ford Galaxie…
À l’intérieur de cette première voiture de sport Brésilienne révolutionaire se trouvaient des sièges de bureau inclinables recouverts de cuir, une climatisation à engrenage était montée et le tableau de bord se trouvait sur la console centrale. Les élèves voulaient aussi monter une caméra huit millimètres dans la voiture, ce qui fut fait avec un jeu de miroirs pour saisir la face du conducteur ET la route à parcourir. La X3 mesurait 4,3 mètres (169po) de long, 1,8 mètres (71po) de large, 1,1 mètres (43po) de hauteur et la garde au sol était de 0,18 mètre (7po) et pesait 1.100 kg (2.425 livres), avec un coefficient de traînée de 0,32. La X3 a été peinte en jaune dès l’origine et toute l’équipe a signé une plaque fixée sous le tableau de bord : Ricardo Okubo, Ademir Fornasaro, Carlos Augusto Scarpelli, Flávio Vicenzetto, Gilberto Luz Pereira, A. Heymann, R. Milk, Joseph Pompeo Giannocoro, Barretti Roberto, Julio Asamo, et Rudolph Herbert Meyer.
Les membres de l’équipe ont fait des quarts de travail de 16 heures par jour, dormant dans l’atelier et sacrifiant leurs vacances et week-ends pour terminer le X3 à temps pour le Salon de l’auto de São Paulo 1972… Mais l’effort n’a pas été vain ni gaspillé, la voiture, peinte vert et or métallisé, est devenue l’une des stars de l’événement, remportant l’admiration du président du Brésil de l’époque, le général Emilio Medici Garrastazu. Grâce au prototype, le gouvernement fédéral a commencé à mieux comprendre l’utilité de l’école “Fei” et a soutenu financièrement le développement du Talav, un aéroglisseur de train à grande vitesse. Actuellement, la FEI X3 Lavinia, restaurée, fait toujours partie de la collection de l’école et est également exposée lors de divers événements sur l’histoire de l’automobile brésilienne… Voilà qui devait vous être totalement inconnu et que maintenant vous garderez un certain temps en mémoire mais que vous finirez par oublier…










































