Un Ford Roadster 1932 à prix d’ami…
“Vous dormez, vous perdez !”… C’est une expression italienne : “Chi Dorme Non Piglia Pesci !”… Elle a été reprise aux USA dans le monde des affaires rapides comme les ventes aux enchères… L’objet convoité passe et tout s’accélère à la vitesse des éclairs d’un orage sur une montagne d’or, parfois d’ordures qui s’organisent comme des bandes criminelles organisées pour rafler les lots les plus intéressants qui permettront de se revendre le double (au moins) dès le lendemain… Quoique paraissant “Chic & Classieux” avec de “Belles Madames” et des encore plus belles putes (tant mâles que femelles) qui recherchent l’affaire rare. C’est un milieu assez sordide sous des couverts d’or dur, très habile pour des recyclages de voitures volées/disparues, refaites, recomposées, reconstruites et dupliquées avec parfois les mêmes numéros de châssis attribués à des carrosseries différentes et avalisées par des experts-escrocs.
Par exemple la Bugatti sauvée du lac il y a qqs années a été vendue “à-la-charité” par un Commissaire-Priseur très connu, très renommé et très vénéré qui avait vendu la même “unique” avec le même numéro de châssis à un Japonais qui a prétendu par la suite que c’est celle du lac qui était munie d’origine d’un faux numéro de châssis… Les exemples sont innombrables tout comme les faux documents authentiques garantis et c’est pire avec les oeuvres d’art qui disparaissent dans des Port-Francs Offshore ou même le fisc ne peut pénétrer et se vendent dans le noir absolu, voyagent off-shore et disparaissent pour être redécouvertes après des décennies. Même les Etats y jouent et rien que des papiers garantissent que les vrais ne sont pas faux et l’inverse. 30% des œuvres d’art du Louvre sont faux, et la pagaille des oeuvres volées en 39/45 qui ne l’étaient pas toujours vraiment a créé le pire bordel de faux de l’univers.
Les assurances, comme le Groupe AXA dans une affaire que je connais très bien, a joué en Maître avec des société telles AXA Art Versicherung AG créant des faux contrats d’assurances authentiquement fausses dans un bordel apocalyptique… Courage, fuyez ce souk maintenant devenu le terrain de jeu des Monarchies Pétrolières ou Israël est maître, s’étant approprié des automobiles de collection et œuvres d’art du Liban et autres conquêtes.. En automobiles, c’est pire, Ferrari reconstruit même des fausses vieilles authentiques indiscernables et fournis des attestations garantissant que ce qui est faux est vrai… Ce genre commence peu à peu a envahir tout ce qui peut créer des montagnes d’or… Mais, pour l’instant, dans une analogie courante avec les Rallyes ou une bonne moitié sont des ex-volées les courses de dragsters commencent à recycler des pièces et moteurs, si bien que ça fonctionne pour certains Hot Rods…
Ceux-là se négocient plusieurs centaines de milliers de $… Lorsque qu’il a manqué l’achat d’une voiture qu’il voulait vraiment et ne comprenait pas pourquoi alors qu’il gesticulait comme un fou pour attirer l’attention du Commissaire-Priseur qui s’évertuait à ne pas le voir, Scott Movic s’est dit que la vente était programmée… Il a vite compris que le Hot Rod Roadster’32 qu’il voulait acheter servait de moyen de surévaluation d’une même fabrication pour justifier aux naïfs fortunés que 150.000$ était un prix normal… A force de chercher qui était répertorié, il a fait la connaissance de Chris Clark, d’Ace Fabrication, qui était le constructeur du Hot Rod et grâce à la fausse vente manquée, il ne lui a pas fallu longtemps pour vouloir commenter le système pour la presse, mais Chris Clark l’a contacté pour calmer le jeu et lui proposer de bénéficier d’un projet Deuce qu’il avait récemment commencé et qui était disponible à un prix d’ami.
Le genre permettant d’oublier définitivement les faux bruits qui allaient circuler…. Un accord a été conclu, le designer Eric Brockmeyer a mis en place quelques rendus offerts amicalement, et peu de temps après, toutes les personnes impliquées avaient un plan d’attaque pour “faire oublier ce qui était sorti de l’imagination de Scott Movic”... L’équipe d’Ace Fabrication lui a donc réalisé un Super Hot Rod “à prix d’ami” construit sur un châssis et une paire de rails d’American Stamping, qui ont été allongés pour un empattement mieux calibré, avec des traverses tubulaires, un essieu abaissé de 4po suspendu par des amortisseurs Ridetech (avant), la suspension arrière étant basée sur un ensemble personnalisé de barres d’échelle, de ressorts hélicoïdaux QA1 et d’une barre stabilisatrice Wide-Trac en “os de chien” de chez Johnson’s Hot Rod Shop. Le freinage étant confié à Boling Bros (des tambours aluminium à ailettes).
Les jantes “offertes” étaient des Brockmeyer usinées par Evod. Que du TOP… Depuis le début, Scott voulait un Roadster pas trop cher facile d’entretien et très amusant qu’il pourrait vraiment conduire, alors, comme il bénéficiait d’un avantage de fabrication “à prix d’ami”, il a choisi un V8 LS3 de 6L2 et 430 chevaux. Pour un pur look Street Rod, il a aussi choisi une admission Borla à huit piles avec des corps de papillon de style Weber alimentant chaque cylindre… et un ensemble personnalisé de caches-soupapes Ford Y-Block a été usiné par Evod… Le TOP ! Scott s’est occupé de la sélection des vitesses via une configuration d’embrayage Tremec TKX et Ram, préparée par Bowler… L’équipe d’Ace Fabrication a utilisé une carrosserie Brookville en acier et a procédé gratuitement (amicalement) à une liste de modifications. Les ailes arrière ont été allongées, surélevées, puis affinées pour s’adapter aux marchepieds et aux ailes avant.
Le capot Rootlieb a également été allongé, la calandre abaissée et le réservoir de carburant a été déplacé dans la carrosserie. Le pare-brise a été incurvé et l’ensemble de la voiture a été peint dans une teinte Porsche Aetna Blue 2023 par Show Me Rod & Custom. L’intérieur et la capote sur mesure sont l’œuvre de Recovery Room. Les sièges sont recouverts de cuir Garrett avec un tapis “allemand” à tissage carré. Un insert de tableau de bord “Lokar/Goolsby Edition” sécurisant les compteurs Stewart-Warner, avec en sus un volant Steadfast surmonté d’une colonne Ididit…. Rien que du super beau et bon et très cher a donc été utilisé pour ce Ford Roadster Ace de 1932 afin que le silence reste impénétrable comme les voies sexuelles du Saigneur…Ce n’était peut-être pas le choix initial de Scott mais son action assez ferme (sic !) lui a ainsi permis d’obtenir à bas prix (40.000$) l’équivalant d’un choix parfait à 150.000$ !
Voilà…Grâce au travail d’équipe entre Ace Fab, Show Me Rod & Custom, la Recovery Room et Eric Brockmeyer, Scott et Stephanie ont maintenant un Street Rod comme sorti de leurs rêves… Valeur 150.000 $, bien sur…


























