Electric Hot Rod Tesla EV-Powered 33’Factory Five Racing
Nous y sommes… Nous y voilà… Ce Hot Rod Factory Five Racing ’33 est propulsé par un moteur Tesla et sa boîte-pont n’à qu’une vitesse. Tesla s’investit dans le Hot Rodding et propose un Kit Electrique pour Hot Rod 33’Factory Five et le voici construit par le propriétaire actuel avec la consultation d’EV West de San Marcos, en Californie.
Achevée en 2023, la carrosserie composite est finie en gris-bleuté et montée sur un châssis en acier tubulaire équipé d’une suspension entièrement indépendante, de combinés filetés avant QA1 à double réglage, de composants arrière Mountain Pass Performance, d’une direction assistée, de freins à disque aux quatre roues et de jantes American Racing en 18″.
Une batterie lithium-ion de 41 kWh est connectée à un BMS Thunderstruck Motors, à un contrôleur EV Controls T-2C, à un affichage numérique AEM CD-7, à un chargeur Elcon de 6,6 kW et à un port J1772 monté dans le coffre. Ce Hot Rod EV est maintenant 100% roulant avec des ailes avant prévues mais non-installées pour le Look.
L’ensemble dispose d’un titre de circulation Californien répertoriant ce Hot Rod comme étant une construction spéciale sans année modèle, pourvue de toutes les certifications en usage illimité… Chapeau… La carrosserie composite posée à la main est inspirée d’un coupé Ford à trois fenêtres de 1933, et elle a été peinte en gris chez Ken’s Custom Auto Body de Marysville, en Californie.
Une pellicule protectrice a été appliquée sur certaines parties de l’extérieur et les détails comprennent des ailes arrière, des bouches d’aération de capot en maille, des phares à LED et des feux arrière tunnelisés, ainsi qu’un insert de calandre poli, un cadre de pare-brise et des rétroviseurs latéraux. La voiture n’est pas équipée de sa capote en cours de réalisation…
Les jantes American Racing de 18po ont des centres gris avec des lèvres polies et sont enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 4S 245/40 à l’avant et 285/55 à l’arrière. La voiture roule sur des combinés filetés tout autour avec des unités QA1 doublement réglables à l’avant, et l’ensemble arrière a été modifié avec des composants Mountain Pass Performance.
Une direction assistée électrique a été installée et le freinage est assuré par des disques aux quatre roues avec des rotors de 13po et un ajusteur de polarisation Wilwood. L’habitacle est doté de sièges baquets chauffants garnis d’une sellerie noire qui s’étend à la console centrale, au tableau de bord et aux panneaux de porte.
Des ceintures de sécurité à trois points sont installées et des tapis gris bordent le sol. L’écran configurable AEM CD-7 du tableau de bord comporte un compteur kilométrique numérique qui indique 1.800 miles. Un chargeur Elcon de 6,6 kW est connecté à un port J1772 monté dans le coffre. Le moteur électrique intégré, l’onduleur et la boîte-pont à une vitesse proviennent d’une Tesla Model 3 Performance.
Le refroidissement est assuré par un radiateur et une pompe à eau Tesla montés à l’avant et les batteries lithium-ion provenant de LG Chem sont contenues dans des boîtiers en aluminium fabriqués sur mesure et montés dans ce qui servait auparavant de compartiment moteur et sur la face inférieure du châssis. Un BMS Thunderstruck Motors et un contrôleur EV Controls T-2C gèrent 91 groupes de cellules d’une capacité totale d’environ 41 kWh.
Il y a des années, l’idée d’alimenter autre chose qu’une camionnette de laitier pour banlieusards avec un moteur électrique, comme ceux que l’on trouve au cœur de la gamme Tesla, était inouïe. L’industrie est ouverte au changement, à condition qu’il n’y en ait pas trop. C’est-à-dire que la progression et les percées technologiques, sont souvent ignorées avant d’être débattues.
L’énergie électrique remplaçant la combustion interne des Hot Rod’s, n’est toujours qu’au stade des débats, mais l’option du moteur électrique Tesla pourrait faire avancer un peu “les choses”, car l’idée d’Elon Munsk est de boulonner le moteur électrique en place à l’aide des supports de petits blocs V-8 – quelque chose qu’on méprisait également mais que l’on trouve maintenant dans les constructions de Drift’s et même de voitures d’exposition.
Cette nouvelle option pourrait engendrer un tout nouveau mouvement au sein de la communauté des Hot Rodders. Cette nouvelle option de moteur électrique en configuration boulonnée pour remplacer facilement un V-8 small bloc GM peut être reliée directement à un arbre de transmission. Le Revolt Tesla comporte non seulement le moteur électrique d’une Tesla, mais également l’adaptateur pour la transmission traditionnelle.
La batterie et l’unité de commande de la configuration sont vendues séparément… Présenté ici en avant-première le nouveau kit est vraiment un effort qu’a combiné Tesla, EV West et Revolt Systems, une nouvelle société créée pour fournir les conversions nécessaires des groupes motopropulseurs Tesla à cette nouvelle disposition longitudinale destinée aux Hot Rods utilisant un small bloc Chevy.
Selon EV West, les unités d’entraînement originales de la Tesla Model S sont utilisées, le différentiel doit être détaché et le moteur doit seulement être boulonné. Le moteur électrique produit une puissance réelle de 550cv avec plus de 800 [lb-pi] de couple. Donc, dans tous les cas, avec l’option électrique, ce sera silencieusement bluffant et exceptionnellement puissant !
Le kit de conversion s’élève à 11.900 $ comprenant la configuration d’engrenage personnalisée (une disposition longitudinale qui est distincte de la disposition transversale prête à l’emploi utilisée sur les Tesla de production. Quoi qu’il en soit, considérez ceci comme un ajout intéressant au monde des Hot Rods. Cela laisse la recherche de place pour l’énorme batterie comme le principal défi.
Mais, comme vous le constatez c’est un faux problème déjà résolu car la batterie se situe dans le capot moteur… Jusqu’à présent, les Hot rod’s, les Kustoms et les Muscle cars électriques sont encore extrêmement rares… Mais à quel point et pour combien de temps est la question… Au cours des dernières années, une poignée de Kustom’s électriques sont apparus lors de salons professionnels et dans les médias.
Ces pièces uniques jetteront-elles les bases d’une tendance à part entière, ou les Hot Rod’s électrique seront un phénomène ? Il y a plusieurs magasins spécialisés dans les conversions électriques, tandis que quelques constructeurs traditionnels de Hot rods explorent la technologie et construisent des voitures électriques pour quelques clients pour un peu moins de 70.000 $.
Tout cela à l’air d’une mauvaise blague qui illustre le défi pour de nombreux Hot Rodders. Voulons-nous abandonner les sons et l’odeur d’un Hot rod crachant les flammes de l’enfer ou un Hot rod électrique qui peut distancer l’autre à l’ancienne sans faire de bruit, à l’exception du gazouillis des pneus à la ligne de départ ? Cette question sera un jour l’égale du débat vieux de plusieurs décennies sur les moteurs Chevrolet/Ford/Mopar.










































