John Dodd Beast Merlin V12 27.000cc
Retour sur la V12 Rolls Royce Meteor Merlin Beast 27.000cc de 1.000cv, construite par le légendaire ingénieur britannique John Dodd début des années 1970 sur le châssis d’un char Rolls Royce créé par l’ingénieur Paul Jameson, puis laissé “en carafe” (en attente d’on ne sait quoi). John Dodd qui était un spécialiste des boîtes de transmission, l’a acquise pour “le principe” équivalant à “presque rien qu’un remerciement et de quoi se nourrir quelques jours”, y a adapté une boîte de vitesses GM Turbo-Hydramatic 400 avec un surentraînement gérant le couple du moteur. La première version a fait ses débuts deux années plus tard, en 1972, le châssis “roulable” ayant été muni d’une carrosserie quelconque en fibre de verre et d’une calandre Rolls-Royce à l’avant, “pour le Fun”. Ce qui va s’ensuivre va être une histoire façon “Mister Bean” à la fois hilarante et pathétique…
Quoiqu’il y a peu de voitures personnalisées de Grande-Bretagne ou d’ailleurs d’ailleurs (sic !) , qui ont une histoire aussi stupide mais complexe, aussi riche mais minable et aussi fascinante mais dérisoire que cette “Beast, présentée et liquidée en enchères par Historics Auctioneers pour 98 000 $. Revenons aux débuts de l’histoire… A peine achetée et équipée d’une boite de transmission et d’une affreuse carrosserie baroque “à l’Anglaise”, l’oeuvre d’art a été accidentellement détruite dans un incendie. John Dodd a pu récupérer/réparer le châssis et l’a re-équipé d’un même moteur d’avion “Aéro Rolls-Royce Merlin” V12 de 27 litres, mieux connu pour avoir propulsé les chasseurs Spitfire de la Seconde Guerre mondiale. Pour s’éviter la seconde honte d’une laide carrosserie, le châssis motorisé a été confié à “Fibre Glass Repairs on Kent”, où l’équipe de Roy Phelps a créé une carrosserie distinctive de Break de chasse.
Le moteur produisait les mêmes 1.000cv approximatifs que le précédent, avec un couple d’environ 760 lb-pi, et le châssis roulait non plus sur un avant avec essieu rigide, mais sur une suspension indépendante. Les freins étaient à disques aux 4 roues, l’essieu arrière restant rigide comme l’Angleterre… L’engin terminé et présenté à la presse a poussé Rolls Royce à poursuivre John Dodd en justice pour contrefaçon de marque pour utilisation illégale de la calandre emblématique… Un crime de lèse-majesté. Après avoir perdu ce procès, Dodd a modifié la calandre et retiré la marque “RR”, la remplaçant par un badge “JD”. Puis il a déménagé en Espagne pour partir loin de “la Perfide Albion et ses laquais de chez Rolls” et continuer à conduire la “Beast” qui, croyait-il, allait lui apporter gloire et renommée ainsi que des millions de lingots d’or….
Malgré sa taille et sa puissance massives, la voiture était étonnamment gérable à basse vitesse, bien que la stabilité à haute vitesse (au dessus de 120km/h) soit discutable. La Bête est devenue célèbre grâce à des apparitions télévisées entre les années 1970 et 1990 et a été vendue aux enchères en 2023 pour 72.500 £ après la mort de Dodd (vieillesse) en 2022. Je venais d’en réaliser un reportage que vous devez aller lire en un clic : ICI… Désormais enveloppée de gris métallisé sur son jaune d’origine, avec un intérieur en Alcantara rafraîchi, la voiture a donc de nouveau été mise aux enchères chez Historics Auctioneers pour un montant de 98 000 $. La voiture souffre toujours du même mal : Comment envoyer le couple prodigieux d’un moteur V12 de 27 litres aux roues arrière sans déchiqueter, tordre et plier chaque partie de la transmission derrière le volant d’inertie ? Faut il vous retapoter l’histoire de la Bête ? Non…
Allez lire… La vitesse maximale théorique de cette “Beast” dépend du culot du conducteur. Les affirmations de l’époque tournaient autour de 183 à 190 mph.. Et, bien que la vérification indépendante soit rare, la forme de la chose ne se prêtait pas à des performances aérodynamiques ou à une stabilité lisses à grande vitesse. Cela écrit, la voiture est apparemment restée une grande routière étonnamment maniable une fois qu’elle roule, avec le genre de poussée à mi-régime que vous ressentez au plus profond de votre colonne vertébrale dans un Hot Rod équipé d’un compresseur…. Ce n’était pas du tout une voiture de piste, elle ne l’est toujours pas, mais elle n’est pas trop laide en tant que voiture GT pour parcourir le continent tant que votre portefeuille peut supporter les factures de carburant. Des apparitions publiques ont maintenu la légende en vie.
La Bête est apparue à la télévision dans les années 1970, a refait surface plus tard dans Top Gear à la fin des années 1990 et a attiré l’attention après la mort de Dodd en décembre 2022. En mars 2023, la voiture a été vendue sans trop de fanfare et quasiment pas d’articles de presse, martelant à 72 500 £ soit 98.000 $. À certains égards, le chiffre importait moins que la preuve de vie, après cinq décennies, “The Beast” restait immatriculé, donc autorisé sur les routes, en ordre de marche et capable de faire la fête que tout le monde voulait, tournant au ralenti comme un remorqueur, puis s’éloignant avec une facilité qui froisse l’asphalte. L’intérieur, qui montrait auparavant son âge, a maintenant été regarni d’Alcantara et d’une sellerie noire avec des surpiqûres blanches. Le tachymètre monte jusqu’à 4.000 tr/min, mais c’est ce à quoi on peut s’attendre car le Merlin V12 fonctionne dans la plage de 2.000 à 2.500 tr/min.
Le compteur de vitesse va jusqu’à 240 mph, mais personne ne sait réellement à quelle vitesse la voiture peut aller, car les choses deviennent apparemment un peu effrayantes lorsque vous approchez de 200 mph. La voiture dispose de deux sièges baquets à l’avant avec de nombreux renforts latéraux et d’un grand coffre à bagages arrière. Les chiffres de puissance ont toujours été contestés car peu de bancs d’essai pouvaient accueillir la voiture. Les essais contemporains et les propres affirmations de Dodd ont permis de régler autour de 750 à 950 ch et d’environ 760 lb-pi de couple, selon l’état du réglage. C’est moins que les 1.000 et même 2.000cv indiqués pour attirer les masses…Il est intéressant de noter que “The Beast” porte à nouveau une calandre Rolls-Royce surmontée de l’emblème Spirit of Ecstasy. Personne n’y trouve maintenant de quoi dire et réagir….
Voilà, j’en ai terminé et en suis fort aise… Comme la première vente n’a pas dépassé 100.000 “The Beast” est remis aux enchères par Historics Auctioneers à la fin du mois de novembre 2025 avec une réserve à 100.000 £ soit 131.000 $ US… Les paris sont ouverts…


























