Grâce à Citroën + C&F, y aura-t-il un nouveau futur pour le Kustomizing et le Hot Rodding Français ?
La réponse à ce titre/questionnement sera évasive, alambiquée, courte, baragouinée et emplie de poncifs, si pas malodorants, au minimum sirupeux et évasifs… La France n’est pas l’Amérique et l’Amérique de Trump déteste la France de Macron… Le monde entier en y soustrayant une petite partie de l’Europe déteste également la France de Macron, nos colonies et surtout nos ex-colonies en tête… Donald Trump déteste aussi l’Europe. Pour lui, c’est une espèce d’assemblée hétéroclite qui ne fonctionne pas, avec l’incessante création de règles, de régulations, de restrictions. Il voit l’Europe comme une “Association de malfaiteurs criminels en bande organisée” qu’il voudrait casser… Il ne veut voir que des nations dirigées avec compétences par des hommes forts comme lui ou comme Viktor Orbán.
Le président américain a évoqué une menace “d’un effacement civilisationnel” en Europe qu’il considère comme un continent à la dérive. Cela va même encore plus loin, car il parle de “cultiver la résistance à l’intérieur de l’Europe” et donc de soutenir les mouvements qu’il appelle “patriotiques”. Trump veut la paix pour pouvoir commercer. De plus, Trump dit que l’Ukraine, soutenue par un Macron Pétainiste et par les héritiers nostalgiques du nazisme allemand (qu’on a eu tort de réunifier) d’Hitler et italien de Mussolini, c’est la maison qui brûle ! Trump s’oppose à ce que les États-Unis continuent à assurer le minimum militaire, c’est-à-dire la coordination sur le renseignement, qui est vitale et indispensable pour la défense de l’Ukraine, qui est selon Trump, un repaire des survivants nazis qui intoxiquent et volent les Européens …
Ces mêmes “chiens enragés d’Européens” doivent toutefois selon Trump, jouer aux équilibristes car ils ont bien compris que l’Amérique est en train de les lâcher, prioritairement sur l’Ukraine qui est nazie et corrompue, mais que les Chefs d’Etats Européens sont obligés de garder avec eux car soumis à leurs chantages corruptifs… La solution de Trump : “Bullshit Europe”… Et c’est vrai que l’Ukraine a tout changé… Avec Chromes&Flammes “papier” version d’avant l’arrivée de l’an 2.000, Citroën s’était tourné vers la bouffée de jeunesse apportée par mon magazine Chromes&Flammes qui était alors diffusé à 500.000 exemplaires en 5 langues/éditions mensuelles dans toute l’Europe, chacune dans une des langues dites “principales” de l’Union Européenne. Citroën bien conscient, avait donc comme but de promouvoir la Visa… et Renault le Van Espace, en France ET dans toute l’Europe avec C&F…
Renault avait en effet de même embrayé pour promouvoir le Van Espace qui va révolutionner l’automobile moderne… Mais, jaloux et rendu comme fou que “les magazines de son empire” dont “Nitro” n’avaient pas été sélectionnés, le Groupe Michel Hommel à ouvert les hostilités en me faisant une guerre basée sur les délations fiscales et les diffamations de bas-étages au niveau des rats d’égouts. Le Groupe Hommel a toutefois été mis en faillite par décision judiciaire en cause de leurs pertes financières abyssales en centaines de millions d’euros mettant leurs équipes “journaleusistiques” dans la merde de l’abandon total… Je ne ferais aucune comparaison avec la guerre en Ukraine créée par un Coup d’Etat Américano-Européen visant à dégager le gouvernement Pro-Russe de cette époque, ce qui a entrainé avec trop de retard, la réaction d’un renouveau Russe mené par Vladimir Poutine.
Il a aussitôt été “contrecarré” par une politique de sanctions diverses mettant le monde au bord d’une guerre atomique poussée par le Président Français Macron dont Donald Trump désamorce les mises-à feu allumées selon lui : “Par un Macron devenu haineux envers Poutine”... Actuellement la France de Macron crée d’autres conflits mieux “gérables” quoique moins rémunérateurs de retours sur dons de charité pour les donneurs, puisque les détournements de fonds par milliards que permet la guerre d’Ukraine (calqués sur les méthodes d’Ursula Von Der Leylen pour les faux vaccins Covid) sont une manne financière que “nos” chefs et cheffes de nos Gouvernements “palpent” et ce pas loin de 50% des “dons de charité” issus des impôts Européens… Vraisemblablement que cela est calqué et recalqué et décalqué des mêmes pratiques… C’est cela que les bénéficiaires cherchent à cacher et à sauver par tous moyens.
Occire les responsables ne fera qu’en amener d’autres qui créeront d’autant plus vite des guerres pour masquer les réalités… L’étroitesse du temps de vie d’un maximum de 100 années dont seulement une petite moitié est “gérable”, fait que les rêves de pureté, de générosité et d’amour sont des illusions… Il n’empêche que comme les illusions peuvent parfois aboutir à la création d’une réalité (quoiqu’éphémère), sans cesse et sans relâche, l’humain crée pour survivre et tenter d’en tirer profit… Donc, aux USA, en Hot Rod’s et Kustom’s, tout se joue en marge des créations de plus en plus inutiles et vaines basées sur l’illusion de devenir riche et célèbre en remportant des coupes en fer blanc telles qu’offertes au Sema Show et aux compétitions Riddler et autres dans les catégories de Kustom’s et Hot Rod’s, ainsi qu’entre magazines survivants n’ayant que l’espoir du miracle des “abonnements” pour ne pas “crever”…
Les constructeurs Européens, encore bien plus désemparés en cause des restrictions, taxes et obligations Gouvernementales, cherchent à créer un Nième miracle sous forme de la création d’une machine “déplaçoir” ayant l’aspect d’un véhicule destiné à l’exploration de la Lune, de Mars et d’Andromède… Après la Tesla Spyder dans l’espace et autres prouesses de la stupidologie, c’est au tour de Citroën de tenter de renouer à la création du miracle de la 2Cv… Après l’Oli, voici l’Elo, la dernière création 100 % électrique, pétillante et colorée des équipes du Style Citroën. Et comme le concept ELI à trois lettres de 2022, cette Elo à 3 lettres de 2025, affiche un look pour le moins atypique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ! De quoi remettre au goût du jour l’esprit des monospaces et ludospaces… Elo est en réalité l’acronyme des secondes lettres des mots rEst, pLay et wOrk.
Il s’agirait du petit frère du concept Oli présenté en 2022. 10 cm plus court et 20 cm plus bas que ce dernier, il mesure en effet 4,1 m de long pour 1,7 m de haut. Un gabarit équivalent à celui des Citroën C3 et ë-C3 actuelles. Comme cette dernière ainsi que le concept Oli, la conceptuelle Elo est 100 % électrique et est propulsée par un unique moteur positionné sur son train arrière. Malheureusement, on ne sait rien d’autre de sa fiche technique, mais qu’importe, car le véritable tour de force d’Elo, c’est son habitacle ! Ce micro-véhicule électrique est avant tout un “Concept-car- Citroën-Oli”, au design futuriste”, qu’on voudrait présenter roulant sur une plage au coucher du soleil… Mais c’est avant tout un super “Concept car Citroën avec arrière orange futuriste et logo Citroën, moderne et innovant”, tout en étant également une “Citroën concept car rouge sur route déserte entourée de montagnes majestueuses”…
Ce n’est pas tout… C’est aussi une “Citadine électrique à 6 places qui malgré son gabarit de véritable citadine, dispose d’un habitacle véritablement surprenant, ultra-modulable, baigné de lumière grâce à ses 4,5 m² de vitrages et auquel on accède via des portes à ouverture antagoniste offrant un accès de 1,92 m de largeur”… Waouwwwww ! Là, on découvre pas moins de six assises toutes plus astucieuses les unes que les autres. Mais la plus ingénieuse et importante de toutes, c’est évidemment la place du conducteur… Une position de conduite centrale ! C’est comme une soucoupe volante ou une micro McLaren… Waouwww !… Elo dispose en effet d’une position de conduite centrale ! En face de cette dernière, on retrouve un volant monobranche, clin d’œil à la DS de 1955, mais surtout un écran transparent courant sur toute la largeur du pare-brise.
En réalité, il s’agit de panneaux posés à plat sur le tableau de bord et qui se reflètent sur un film spécifique apposé sur la base du pare-brise. Cette technique permet de voir l’ensemble des informations sans quitter la route des yeux. Astucieux. Mais ça n’est pas tout, puisque cet unique siège central est également capable de pivoter à 360° pour faire face aux passagers avec vue panoramique sur coucher de soleil, voire de pouvoir travailler dans le vide abyssal de l’ennui grâce à une série d’accessoires incluant des boutons de commandes divers intégrés dans un intérieur futuriste comportant un volant minimaliste et un tableau de bord numérique, le tout pouvant devenir une vraie chambre avec sa propre salle de cinéma… Dans sa configuration de base, le rang 2 (ne pas oublier de valider le ticket) dispose quant à lui de trois sièges amovibles, tous de même largeur.
Deux sièges supplémentaires sont encore cachés sous les assises latérales du rang 2 et se déploient vers l’avant pour terminer en léger retrait de part et d’autre du siège conducteur ! Une fois l’ensemble des assises rabattues, l’espace arrière peut se transformer en couchage pour deux personnes, voire carrément en salle de cinéma ! Elo embarque en effet deux matelas gonflables spécifiques se repliant dans des rangements dédiés situés dans son coffre. Pour les gonfler, un compresseur intégré se cache dans le bas de caisse du concept. Quant à l’écran de projection, il se rétracte dans le toit du concept. Imaginé comme une véritable “tiny house” sur roues, Elo peut également disposer de sa propre petite terrasse. Les assises des trois sièges arrière sont en effet amovibles et peuvent se transformer en fauteuils d’appoint, un clin d’œil à la légendaire 2CV.





























