Zeepster…
Ce Hot Rod de style Willys MB a été construit pour célébrer la victoire de Donald Trump pour son second mandat… Je doute qu’un tel enthousiasme soit dupliqué (et même duplicable) en Europe à la gloriole d’Ursula Von der Leylen en version Européenne ou d’Emmanuel Macron en version Française… La carrosserie de cette Zeepster, est en aluminium et arbore une peinture et un intérieur inspirés des avions militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Dénommé “Zeepster” et surnommé “Warbird Jeep”, ce Hot Rod est équipé de deux volants avec instrumentation symétrique et d’autres équipements sur le thème de l’aviation tels des instruments de vol fonctionnels, des faisceaux de câbles à déconnexion rapide, deux réservoirs de carburant en forme de bombes positionnés dans “la soute aux explosifs”, des feux de position multicolores et des sièges de bombardier avec coussins, chacun en forme de parachute dorsal.
La puissance provient d’un V8 Chevrolet de 5L7 (350ci) couplé à une transmission automatique TH350 à trois rapports et à un pont arrière à 12 boulons. Le châssis “maison” en acier repose sur un train avant à suspension inversée avec un essieu avant percé, et sur un ensemble arrière avec suspension à quatre bras et amortisseurs réglables. Les jantes sont des 16 pouces chaussées de pneus Jeep Willys d’époque.
Ce Hot Rod hyper-personnalisé à toutes les autorisations légales de circulation requises avec une carte d’immatriculation de l’Oregon mentionnant un modèle “WLLS Zeepster 1942”, ce qui, aux USA est 100% légal… La carrosserie a été conçue à partir des dimensions d’une caisse de Willys MB, avec un habitacle allongé d’environ 5 cms. Les parois creuses sont réalisées en tôle d’aluminium rivetée à des longerons.
Un éclairage de type aviation militaire a été ajouté, comprenant des feux de navigation latéraux et des feux de reconnaissance sous le véhicule. Les flancs et l’empennage apparents ont été polis. La peinture personnalisée a été spécialement choisie pour reproduire les couleurs et les finitions des avions militaires américains de la Seconde Guerre mondiale, et notamment le châssis et les jantes peintes dans la teinte utilisée pour les trains d’atterrissage des avions.
Le pare-brise et le capot noir mat sont de la même teinte et finition utilisées sur les écrans anti-éblouissement des avions et autres composants situés dans le champ de vision du pilote. L’intérieur est vert olive, la couleur utilisée dans les cockpits des bombardiers. Les bordures jaunes sur les 2 réservoirs de carburant chacun en forme de bombe est la même teinte de l’apprêt utilisé pour de nombreux composants aéronautiques fabriqués en temps de guerre.
La transmission bleu/gris est la couleur du moteur radial Pratt & Whitney… Des renforts à alvéoles soulignent le capot noir mat. Les supports de clignotants avant, de type “museau”, traversent la calandre en acier, revêtue d’une peinture en poudre argentée. Le poste de pilotage a été conçu selon la configuration d’un avion, il est équipé d’un levier de vitesses central de type “manette des gaz” et de deux volants de direction qui tournent de concert grâce à des câbles.
Des boutons poussoirs situés sur le volant du coté conducteur actionnent les clignotants. Un altimètre, une boussole et un anémomètre fonctionnels sont montés au centre du tableau de bord, ainsi qu’une radio militaire, les commandes d’accélérateur et un coupe-circuit d’allumage. Deux jeux d’instruments supplémentaires comprennent un compteur de vitesse gradué jusqu’à 257 km/h, un compte-tours gradué jusqu’à 8.000 tr/min.
Il y a aussi des indicateurs de niveau de carburant, de température du liquide de refroidissement, de pression d’huile et de tension électrique. Les compteurs kilométriques numériques affichent des valeurs différentes, et le vendeur estime que le véhicule a parcouru moins de 480 km depuis sa création. Des sacs de parachute servent de coussins sur les sièges de type bombardier. Des essuie-glaces à commande manuelle ont été prévus pour le pare-brise inclinable.
Les jantes en acier de 16 pouces sont chaussées de pneus militaires Firestone de 6 pouces à l’avant et de 7,5 pouces à l’arrière. La suspension avant, dite “suicide”, intègre un essieu avant de Ford F-100 percé, supporté par des tirants de suspension sur mesure, un ressort à lames transversal et des amortisseurs chromés. La suspension arrière à quatre bras est équipée d’une barre Panhard et d’amortisseurs réglables.
Le freinage est assuré par des tambours assistés. Le moteur V8 Chevrolet de 5L7 (350ci) est équipé de paliers principaux à quatre boulons, de couvre-culasses à ailettes, de collecteurs d’échappement Schoenfeld, ainsi que d’un arbre à cames Edelbrock spécifique aux véhicules de loisirs, d’un carburateur 600cfm et d’un collecteur d’admission. Les bornes de câblage de type “cannon plug” sont montées dans le tablier.
Des disjoncteurs à double interrupteur remplacent les fusibles. Le radiateur en aluminium est refroidi par deux ventilateurs électriques aspirants. Les deux réservoirs de carburant en forme de bombes sont reliés à un réservoir principal. La transmission automatique à trois vitesses TH350 est reliée à un pont arrière à 12 boulons avec un rapport de 3,73. Le véhicule est immatriculé comme un WLLS de 1942 avec numéro VIN attribué par l’Oregon : #ORN02720#…
Son créateur propriétaire m’a remercié d’avance pour l’article que je lui ai dis réaliser et m’a dit en conséquence : “Ce fut avant tout un divertissement. Je voulais créer une expérience, pas seulement une voiture. Aux commandes de ma Zeepster, on est plongé dans l’univers des avions de guerre. Je souhaitais créer une œuvre d’art, un hommage aux avions et véhicules terrestres de la Seconde Guerre mondiale qui se mélange avec le second mandat de Donald Trump…
Que s’est-il passé avec Donald Trump ? : Ce fut rapide, il m’a téléphoné, m’a remercié, m’a complimenté et m’a invité à la Maison Blanche avec prise en charge complète pour moi, ma femme et nos deux enfants. Ce fut grandiose. A la Maison Blanche, il m’a remercié en public avec passage à la TV… Un grand honneur…. Il a dit que je représentais dignement l’Amérique qui était fière de moi. Il a souligné que j’avais créé une œuvre d’art, et que je méritais une aide financière et une décoration”…
Et ensuite, que s’est-il passé d’autre ? : “J’ai été interviewé par les reporters de 6 chaines de TV, j’ai expliqué ma démarche car je voulais que cet hommage à l’Amérique soit compris. J’ai précisé que cette Zeepster était parfaitement fonctionnelle mais que je ne l’avais pas poussée à plus de 55 mph car les pneus militaires NDT ne sont pas conçus pour la vitesse. J’ai précisé qu’avec d’autres pneus, elle irait plus vite sans problème quoique la conduite était très souple”….
Et quoi d’autre ? : J’ai fait rire mon Président en lui expliquant diverses anecdotes et que je voulais que tout soit parfait, que si quelque chose ne me plaisait pas, je recommençais et que mes amis piquaient sans cesse des pièces qui ne me plaisaient pas dans ma boîte à chutes et les emportaient chez eux. Ma grande joie fut d’être applaudi et congratulé par Monsieur Trump qui m’a remis un chèque officiel de 20.000$ et une médaille, ainsi qu’une veste et une casquette America First… Voilà”…












































