PONTIAC “ONE” Firebird 1970 by Harry Bradley & Dave Crook
Cette Pontiac Firebird ONE 1970 est unique au monde, elle est issue de l’imagination de Harry Bradley (designer star de GM à l’époque) et a été construite à la fin des années 1970 par Dave Crook (ingénieur de renom débauché par GM pour ce projet). Unique et développée sur-mesure, cette Pontiac “0NE” se voulait être la vision du futur de la Firebird à l’aune des années 2000. Il n’en a rien été et aucune des Firebird’s suivantes ne s’en est inspiré…
Le design est complètement spécifique à ce prototype avec une ligne de caisse très basse, un arrière imposant évoquant puissance et énergie. La face avant est une étude de style aérodynamique particulièrement complexe et l’intérieur se voulait être à la pointe de la technologie et du confort. Peinte en rouge avec un superbe intérieur “tan”, la voiture est motorisée par un V8 350ci GM et est équipée d’une boîte automatique.
Tout est spécifique et unique à ce modèle, GM ayant dépensé une fortune pour la rendre “Road-legal” et utilisable. La voiture a longtemps circulé, à l’époque, aux USA et est encore utilisée régulièrement par le propriétaire actuel. Son historique est limpide et un dossier complet suit la voiture et continue de prendre du volume… Il est important de préciser que les “sketch-up’s” d’origine (planches de dessin originales) sont toujours intactes ainsi qu’un dossier.
Il évoque le développement de cette Pontiac Firebird “One” par GM, à l’époque, qui est donc complètement utilisable et est entretenue avec soin par le propriétaire actuel. D’accord, cela a peut-être été un peu brouillé par le temps qui passe inexorablement, mais il y a des choses intéressantes qui s’y sont passées. Pae exemple, Harry Bentley Bradley fut un designer chez General Motors de 1962 à 1966 qui avait de fortes racines dans le milieu des Hot Rods.
Il est connu pour avoir conçu des Kustom’Car’s et des Hot Rod’s en plus de son travail principal chez GM. C’est lui qui a conçu le célèbre concept Dodge Deora lequel lui a permis de décrocher un contrat chez Mattel après avoir quitté GM. Il a conçu onze des seize modèles de voitures de la gamme originale Hot Wheels, y compris la fameuse Weinermobile de 1995 (la voiture “saucisse” promotionnelle pour laquelle il va également créer 10 véhicules de promo.
Son CV impressionnant comprend principalement cette Pontiac “One” de 1970 construite par le célèbre constructeur de voitures de personnalisation Dave Crook. Bien que Bradley et Crooks aient tous deux travaillé pour GM à un moment donné, il semble s’agir d’une véritable voiture d’exposition unique, libérée de la production de masse et construite avec une vision en tête. Quelle est la vision ? D’après l’annonce de cette chose, un bond de 30 ans dans le futur…
Waouwwww ! Complètement unique et développée sur mesure, cette Pontiac devait être la vision de l’avenir de la Firebird dans les années 2000. Le design était donc tout à fait spécifique à ce prototype avec une ceinture de caisse très basse, un arrière imposant évoquant puissance et énergie. La face avant découlait d’une étude de style aérodynamique particulièrement complexe et l’intérieur se voulait à la pointe de la technologie et du confort.
C’était une Firebird pour le 21ème siècle, non ? Mais l’histoire n’a pas tout à fait secoué dans le sens imaginé comme ses créateurs l’avaient prévu. Un mystère n’a jamais été éclairci, c’est comment cette Firebird est-elle arrivée en France après avoir quitté la production à la fin de 2002 ? Imaginez que cet oiseau de feu est arrivé trempé dans des courbes de Bèzier faisant la promo d’un spray corporel Axe dans un délire à la Syd Mead du passé et du futur.
Après ce passage dans l’hexagone, la Firebird “ONE” est retournée à la GM pour que les designer s’en inspirent pour créer la série suivante… Pourtant, bien que ce qui a été créé en cette suite est aussi différent qu’un costume de loisir et une paire de JNCO, il existe quelques parallèles entre cette Firebird personnalisée et la voiture de quatrième génération qui a marqué la fin de la ligne. Ils sont tous deux captivants, bas, et dotés d’écopes de capot absurdes.
De plus l’efficacité de l’espace utile n’a pas été une énorme préoccupation sur l’un ou l’autre véhicule. Pourtant, il y a quelque chose d’envoûtant dans ce concept Pontiac “One”, avec ses roues arrières sous jupes, ses phares carénés montés très (trop) bas et son mélange d’influences stylistiques. Il y a un peu de DeTomaso Pantera dans le coup d’envoi dans la serre, un peu d’AMX/3 dans les coins avant saillants, mais toujours une quantité indubitable de Firebird.
Surtout à l’arrière ! Il est intéressant de noter qu’il s’agit d’un véhicule entièrement fonctionnel, avec un V8 de 350ci sous le capot et un levier de vitesses automatique GM extrêmement normal dans la console centrale. La Pontiac One est un exploit de fabrication vraiment farfelu que tout quidam aurait pu réellement conduire, ce qui en faisait une proposition plus cool que n’importe quel concept-car qui ne fonctionne vraiment que comme une statue.
Maintenant, cette chose n’est plus vraiment bon marché. Elle est annoncée pour 239 000 €, l’argent d’une petite supercar. Compte tenu de sa mécanique des années 1970, elle ne fonctionnera pas ni n’accélèrera pas et ne freinera pas plus que ne s’arrêtera pas ou n’ira pas dans le décor comme la quantité de Ferrari ou de Lamborghini que vous pouvez acheter d’occaze pour près d’1/4 de million de dollars, mais il y a de fortes chances qu’elle fasse tourner plus de têtes.
C’est le genre de voiture sauvage que vous ne voyez plus, et c’est une véritable œuvre d’art sur mesure. De plus, non seulement il s’agit d’un morceau incroyablement cool de l’histoire de l’automobile, mais combien de voitures pouvez-vous acheter qui ont été écrites par l’homme qui a redessiné la Weinermobile ? Personne… Soutenez ma mission de promouvoir la culture automobile en devenant membre officiel, abonnez-vous pour 1€…





































