Hot Ford’37 AeroCoupe RidlerAwardWinning 1994
Ce Hot Rod peu habituel en sa forme a gagné le fameux “Ridler” au Detroit Autorama de 1994, ce qui remonte à plus de 30 ans d’ici. Surnommé “AeroCoupe”, il avait été construit par Fred Warren et Tim Novick du garage “Warren Motorsports” dans l’Ohio, à partir d’un châssis roulant de chez “Hot Rods by Boyd Coddington” qui vivait encore…
Cette antiquité d’avant-garde a été motorisée d’un V8 Hawk 406ci tout aluminium créé et préparé par “John Buttera & Mr.Gasket” et doté d’un vilebrequin Callies et de culasses Brodix. Un panneau en aluminium à bord roulé, ajouté sous le capot, canalise l’air d’admission depuis l’avant du radiateur, lequel est équipé d’un ventilateur de refroidissement électrique.
Trois carburateurs Holley Demon coiffent le moteur, le système d’injection de carburant Inglese à huit corps est assorti à la couleur de la carrosserie et des collecteurs d’échappement courts à revêtement céramique débouchent dans un système d’échappement double en acier inoxydable. La transmission automatique à trois rapports TH350 est associée à un différentiel à glissement limité.
Les carters d’huile polis présentent des accents de couleur carrosserie. Les phares centraux étaient montés derrière la calandre comme ceux des antiques Peugeot… Ce qui mérite une annotation, car la fameuse ligne fuseau Sochaux/Peugeot avait été créée pour répondre à la silhouette avant-gardiste, aérodynamique et très ramassée de la Traction Citroën…
Peugeot frappait fort et inaugurait le “fuseau Sochaux” imaginé par le designer maison Henri Thomas comportant l’avant très profilé, dont le mouvement enveloppait les ailes en “débarrassant” ces dernières des phares protubérants. Ils étaient intégrés au centre, derrière la calandre. Une disposition originale caractéristique, pas franchement indispensable sur le plan technique, mais très distinctive.
La carrosserie a été ainsi resculptée/modifiée avec en sus un toit surbaissé, un capot allongé, des portes à ouverture antagoniste et des feux arrière verticaux encastrés. À l’intérieur, la sellerie en cuir beige est rehaussée d’éléments en aluminium usiné et d’instruments numériques. Parmi les autres points forts de cette préparation, on retrouve une transmission automatique TH350 à trois rapports.
Il y a aussi un différentiel à glissement limité, une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux, une direction à crémaillère, des freins à disques aux quatre roues et un système d’échappement double en acier inoxydable. Cette voiture a fait la couverture du magazine Street Rodder en septembre 1994 et a reçu une multitude de premiers prix dont le fameux Ridler en 1994.
C’est “le genre” qui fait se damner les Hot Rodder’s et Hot Roddeuses, qui deviennent aussi comme fous en apprenant que ce Hot Rod avait remporté le prix “Al Slonaker Memorial Award” lors du “Grand National Roadster Show 1997”. Plus récemment, elle a été équipée de trois carburateurs Holley Demon et de jantes Budnik de 18 et 20 pouces en 2023.
Mais d’autres travaux ont été effectués : la révision des lève-vitres, l’installation de clignotants AV, la réfection de la sellerie et le montage de pneus neufs. Cette AeroCoupe est maintenant proposée à la vente sans prix de réserve mais accompagnée de son trophée Ridler Award 1994, d’un nouveau système d’injection Inglese à huit corps, de factures d’entretien récentes et d’une carte grise de l’Ohio…
Ehhhh oui, c’est l’élément crucial, ce Hot Rod y étant légalement immatriculé comme une “Ford Coupé 5 fenêtres 1937” avec le numéro “VIN 183846886”. Si mes ex-concurrents magazines s’étaient joints à mes efforts pour créer une fédération Hot Rod’s les actuels soucis d’immatriculation (qui ont viré à des impossibilités/interdictions) n’auraient pas existés.
Que le Groupe Michel Hommel se retrouve en faillite de centaines de millions n’est qu’un retour de baton du grand destin… Bref, sachez que le trophée du prix Ridler gagné en 1994 accompagne la voiture, mais le montant du prix est conservé par son propriétaire… Du temps ou Boyd Coddington vivait encore, c’est un logiciel de conception assistée par ordinateur qui a permis de modifier la carrosserie d’origine en acier.
Le toit a été abaissé et allongé, le capot a été agrandi et la partie arrière raccourcie. Des panneaux latéraux de moteur amovibles ont été fabriqués, ainsi qu’un tablier lisse. Des feux arrière verticaux à enjoliveurs en aluminium ont été montés dans des renfoncements de chaque côté du couvercle du coffre. Les portes, lissées et équipées d’ouvertures électriques, pivotent sur des charnières arrière dissimulées (elles sont donc “suicides”).
Des vitres “teintées sur mesure” ont été installées partouuuuuuut… La carrosserie et le châssis, fabriqués chez “Hot Rods by Boyd”, sont peints en bleu électrique. La voiture est équipée d’une suspension indépendante, d’un empattement de 120po, d’une direction à crémaillère, de bras de suspension avant tubulaires, d’un essieu arrière multibras de type Jaguar V12, de montants de porte en aluminium usiné et d’amortisseurs réglables sur les quatre roues.
Le bloc optique cyclopéen dissimulé derrière la calandre en aluminium sur mesure a déjà été décrit en départ de cet article. Des clignotants AV ont été ajoutés ensuite. Des jantes Budnik Gasser-G de 18po AV et 20po AV ont été ajoutées en 2022 en même temps que le placement de pneus Nitto NT555 G2 (225/40 AV et 295/40 AR).
Le freinage est assuré par quatre disques dont le servofrein est relié à un maître-cylindre situé sous le plancher. L’habitacle est garni de cuir beige et le plancher est recouvert de moquette à tissage carré. Les sièges baquets, réglables et inclinables, sont dotés d’inserts perforés. Le volant en aluminium usiné est assorti à la colonne de direction, aux ferrures et aux pédales.
Diverses commandes sont dissimulées derrière un panneau amovible sur la console centrale. Le volant à été usiné dans un bloc de billettes d’aluminium. Un tableau de bord numérique situé au-dessus du pare-brise affiche le niveau de carburant, la tension, la vitesse, le régime moteur, la température du liquide de refroidissement et la pression d’huile et un extincteur automatique est installé dans le coffre… Voilà ce qu’on peut avoir pour 50.000$…

































