Jet Muntz 1952 “Buttercup”…
Earl “Madman” Muntz fut, à tous égards, l’une des figures marquantes de l’Amérique du début de l’après-dernière-guerre (terme galvaudé devant être réajusté en cause de toutes les guerres ayant été créées depuis, dont l’Ukraine). Il fit fortune dans le commerce de voitures d’occasion, puis dans la fabrication et la vente de téléviseurs. Il est probable que le terme “télévision” ait été inventé lorsque Muntz a abrégé le nom d’un texte écrit dans le ciel.
La Jet de Muntz vit le jour lorsque l’audacieux homme d’affaires acquit en 1950 le design “Jet Muntz” de Frank Kurtis pour construire et commercialiser un cabriolet sport à carrosserie enveloppante. Muntz allongea la voiture en 4 places et la rendit plus confortable avec un intérieur inspiré des hors-bord, doté d’un tableau de bord de type aéronautique, de sièges capitonnés et plissés, et d’une glacière intégrée pour les cocktails.
Chaque exemplaire était propulsé par un V8 américain hautement performant – d’abord un Cadillac, puis un Lincoln – et offrait des performances exceptionnelles. La puissance et l’exclusivité de ces voitures, fabriquées à la main, ainsi que le talent commercial indomptable de Muntz, leur permirent de se retrouver dans les garages de Clara Bow, Vic Damone, Grace Kelly, Mickey Rooney et bien d’autres.
Selon le Muntz Registry, environ 190 exemplaires furent produits, initialement à Glendale, en Californie, puis à Evanston, dans l’Illinois, avant que le créateur n’arrête l’aventure qui n’était pas suffisamment rentable. Il rebondit ensuite et devint un pionnier dans la fabrication et la vente de bandes magnétiques 8 pistes ainsi que de télévisions. Le modèle Muntz Jet présenté ici était, d’après son dossier historique, le 30e exemplaire construit.
C’était donc le premier construit à Evanston et le dernier équipé du moteur V8 Cadillac utilisé sur les premiers modèles. La tradition orale veut que cette Jet Muntz a été livrée à un membre de la famille Pillsbury, fabricant milliardaire de produits de boulangerie. Découverte dans les années 1960 par Jim Castoro, un passionné d’automobiles, cette Muntz Jet était entreposée en piteux état dans une grange du Michigan.
Plus tard, cette Jet Muntz cabriolet fut acquise par le collectionneur renommé (aux USA) Calvin High de Lancaster, en Pennsylvanie, et restaurée par Steve de “Babinsky’s Automotive Restorations”. Calvin High l’exposa lors de plusieurs événements, dont le show “Elegance at Hershey” de 2013. Il remporta également le premier prix national Senior de l’Antique Automobile Club of America. Calvin High a finalement vendu la voiture en 2017 à John Shibles…
Cela était affublé d’un commentaire mielleux : “Au Très futur Regretté et Très Apprécié Passionné d’automobiles de Sea Girt, dans le New Jersey”.… L’épouse de John Shibles, Jill, est tombée sous le charme de “Buttercup”, le surnom qu’ils donnaient à cette Muntz Jet, qui a régulièrement été présentée dans divers concours d’élégance, notamment le “Concours d’Élégance d’Amelia Island” en 2020 et le “Salon Sculpture in Motion of Palm Beach”, en Floride, en 2023.
Exemple exceptionnel d’une voiture de sport américaine pionnière, et peut-être même la première GT de luxe d’après-guerre d’un constructeur américain , “Buttercup” est, m’a-t-on dit, prête à entrer dans la prochaine collection de sa fière histoire…. Une petite balade s’imposait pour continuer à remplir mon Webzine d’articles inédits… En ce cas, une p’tit balade en Jet Muntz 1952 en Californie fin janvier, le tout offert par Sotheb’ys qui va la mettre en vente…
Soudain, le soleil réapparaît, les gens sont vêtus de couleurs vives et l’ambiance est à la bonne humeur. Quitter, même temporairement la Franchouille et l’Europe pour les USA peut avoir du bon pour autant qu’on évite les villes à problèmes… Les Français sont réputés pour leur mauvaise humeur. Ils aiment se plaindre de tout. Leurs territoires sont trop où trop peu, mais toujours trop bruyants et trop sales.
Les politiciens en Franchouille, sont tous bons à rien, particulièrement le Président Macron, et le temps est toujours mauvais même plein soleil et ciel bleu. Ces râleries incessantes sont une coutume généralisée. Les Français sont perpétuellement déçus, alors ils se plaignent de tout et de tout le monde par précaution. Mais tout n’est pas vraiment mauvais. Bien sûr, ils ont raison concernant le temps qui change et le Président flagorneur diplômé..
En France, non seulement les hivers sont pluvieux et neigeux et les étés insupportablement secs, l’ensemble est donc impossible à supporter, mais même les plus beaux moments du changement des saisons, le printemps et l’automne, que la nature a conçus pour les amoureux et l’écriture de poèmes, sont extrêmement difficiles à vivre car la politique ronge tout le monde comme un cancer en phase terminale…
J’ajoute que même en Justice, tout s’y étire interminablement comme l’affaire LéaFrancis/AXA qui va vers les 20 ans… Ce qui sauve l’affaire c’est que la Cour de Cassation a décrété que les escroqueries aux jugementx (le fait de tromper les juges avec des faux documents) sont imprescriptibles, ce qui a été validé par le Conseil Constitutionnel, donc cette affaire continue et peut continuer plusieurs siècles, car s’attaquer au CEO d’AXA n’est pas une “mince affaire”…
Le gars qui commande est quasi Amiral de la flotte Française selon un article de Paris-Match et médaillé de la Légion d’Honneur selon un autre article de Challenges, un mag’ qui vient d’être racheté par mon voisin Bernard Arnaud, rien que pour flatter ses débiteurs de générosités… La partie est serrée, je suis étonné d’être encore en vie… Ailleurs, le soleil brille dès mars et la nature se réveille de son hibernation. Pas en France ou rien n’est jamais bien ni bon…
En faits, tout y est invariablement trop cher, même le gratuit se paie…. Fin janvier on cause déjà que le mois de mars sera surement marqué par des soirées sombres et pluvieuses, sous un ciel constamment couvert et froid. On prédit d’avance qu’on se croira en automne plutôt qu’au début du printemps… Même mes voisins (sauf Brigitte qui est morte il y a quelques semaines) prédisent d’avance l’arrivée des fameuses “Saintes de Glace” en avril…
Et non en mai comme d’habitude, apportant avec elles des températures encore plus glaciales que les informations… Quoiqu’avec Macron aux commandes, une p’tit guéguerre atomique avec les Russes reste possible… L’opportunité d’un essai de la Muntz Jet en Californie pourrait donc se réaliser illico… Donc je me suis fait auto-transporté gratis aux USA, en Floride, puis en Californie l’Etat du printemps éternel !… Merci à Sotheby’s pour ses largesses…
Enfant, j’avais appris que si l’on souhaite quelque chose avec force et à voix haute, cela finit par se réaliser. Soudain, ce reportage destiné au “meilleur webzine automobile du monde”, (le mien, qui est maintenant le seul survivant de tous) m’a donné des ailes… Le plan était simple, de faire déposer à l’aéroport, prendre l’avion first Class et fuir l’Europe pour sillonner les paysages vallonnés, les plages et les promenades du bord de mer Californien, au volant d’une Muntz Jet…
L’horizon est en vue, alors autant accélérer et ne pas se retourner, l’essentiel étant d’avancer… “Je conduis, donc je suis”... telle était la devise de cette petite escapade. Le sens et le but de ce voyage étant secondaires à mes yeux. Quelque chose d’intéressant se présenterait sûrement en chemin, du moins c’était mon espoir. On peut planifier sa destination, mais on ne peut pas planifier le bonheur… Je n’ai eu que la Muntz à filmer et commenter : “Achetez-là”...
Et puis, un voyage devient toujours passionnant quand les choses ne se déroulent plus comme prévu. Soudain, tout se mélange merveilleusement et la destination disparaît. Ou bien on s’est perdu. Ou les deux. J’étais ouvert à toutes les surprises et je me suis accordé beaucoup de temps pour prendre quelques photos, siroter des cocktails, admirer la mer et me détendre. La partie “sexe” est privée quoique j’avance en âge ce qui est limitatif…
Le but n’étant pas atteint sexuellement, je me suis simplement contenté d’être heureux sur la route, célébrant simplement la vie, le beau temps et le ciel bleu azur. Comme il en faut peu pour être heureux, me disais-je… Bien sûr, il faut prendre cette affirmation avec ironie… Une maison en bord de mer, avec vue sur l’océan Pacifique, coûte au minimum 15 millions d’euros, plus ou moins pareil en Floride… Le bonheur a un prix…
Seuls les goélands vivent dans le luxe gratuitement. Les habitants les nourrissent de friture, la question de savoir si c’est bon pour leur santé reste ouverte. Il n’y a pas de châteaux moyenâgeux aux USA, sauf des reconstructions pour milliardaires excentriques, alors que chaque pays européen possède son lot de châteaux témoins de la splendeur d’antan et des mérites de l’esclavage, du servage et de la servitude.
Sans les fruits du travail non rémunéré, ces châteaux seraient tombés en ruine depuis longtemps (leur entretien est très coûteux). Au lieu de cela, nombre d’entre eux sont devenus des sites inscrits au patrimoine mondial. Aujourd’hui, chaque pays a des projets différents pour ses sites classés. Les Allemands et les Français milliardaires aiment transformer leurs châteaux médiévaux en musées… Aux USA les milliardaires en construisent des 100% neufs…
En France, cela va de pair avec des espaces d’expositions où les visiteurs curieux peuvent admirer les chemises, vestes et cuillères du dernier monarque ou noble, dont la plupart, semble-t-il, vivaient assez frugalement et ne possédaient que peu d’objets de valeur. Les Italiens, quant à eux, aiment installer leurs fonctionnaires dans les murs d’anciens châteaux, utilisant ces bâtiments comme édifices gouvernementaux pour fusionner le passé et le présent.
Les Espagnols et les Catalans ont adopté une approche plus pragmatique : ils transforment ces impressionnants manoirs médiévaux en hôtels et restaurants où les touristes peuvent déguster de bonnes tapas à des prix raisonnables. Et les Espagnols mangent toute la journée, ils ont un appétit vorace… Bref mon road trip m’ offert de la bonne humeur… À un moment donné, malheureusement, il m’a fallu rentrer à Saint-Tropez… revigoré et l’esprit clair, prêt pour l’été…







































